Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Pour travailler avec eux... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Elemmirë  Ecrire à Elemmirë
Page web : http://lemondedelemm.canalblog.com
Date : Vendredi 20 octobre 2006 à 20:59:46
puisque je travaille en lycée, voilà l'idée que j'en ai (qui n'est qu'une idée, je ne suis pas sociologue, n'ai pas fait d'études statistique sur le sujet et ne travaille que dans un seul lycée, en ne connaissant pas le niveau de tous les élèves):
Comme hier, comme avant-hier, il y a de bons et de mauvais élèves; il y a ceux qui méprisent les enseignants, et ceux qui les écoutent, et ceux, qui, mieux, savent faire la différence entre les choses intelligentes et les idioties qu'on leur inculque. Il y a des élèves qui passent leur midi-deux au CDI, le nez dans leur bouquin, mais comme ils ne font pas de bruit, on ne les entend pas, et on les oublie. Il y a des élèves qui ont une pensée bien à eux, fine, réfléchie, qui savent pourquoi ils ne vont pas en cours les jours de manif, qui ont des ambitions pour l'avenir, qui savent écrire, lire, compter et penser. Ca existe, j'en côtoie, ils ne sont pas si rares, mais on les oublie parce qu'ils ne font pas "phénomène", qu'ils ne font pas de bruit, qu'ils ne créent pas une "mode". Il y a encore des élèves qui corrigent les fautes d'accord que leurs copains font quand ils parlent; il y en a qui, quand ils sont collés le mercredi après-midi, disent "je vais pas résumer le début de La nuit des temps, je l'ai déjà lu". Il y en a, qui s'éclatent en philo.
Et il y en a, qui s'en fichent. Personnellement, je suis d'avis que pour une grosse majorité d'entre eux, c'est qu'ils n'ont pas eu la chance d'être tombés dedans quand ils étaient petits: n'entendez pas par là "C'est la faute de leurs mauvais parents", mais comprenez simplement qu'il me semble, que quand les parents ne lisent pas, n'offrent pas de bouquins à leurs gosses, mais des jeux vidéos et des t-shirt Von Dutsch, les gosses ne savent même pas que lire, ça peut être bien. Il y a aussi beaucoup plus d'élèves qu'autrefois, très certainement, dont les parents ne parlent pas trois mots de français (je ne fais là aucune discrimination, mais constate une réalité, et qui n'ont donc pas appris à écrire correctement; quand un élève m'apporte un mot d'absence pour motif "mot de tête", je pense que c'est un faux; eh bien, parfois, c'est bien le père qui a écrit "mot de tête". Il y a des jeunes, qui suivent le mouvement sans s'interroger, c'est vrai, et qui, les jours de manif en 2006, vous disent "ouais, c'est contre la loi Fillon"... Il y en a, certes.
Alors, je comprends que ça vous énerve qu'on insulte ce que vous aimez; mais quand on n'a pas acquis les bases pour une lecture facile, quand lire est un effort en soi, s'il ne se passe rien pendant 3 pages, c'est épuisant pour rien, et donc, on s'ennuie.
Cela dit, rassurez-vous, il y aura toujours des écrivains demain. Et puis, je crois qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre à aimer lire. Sur ces heures de colle du mercredi, où on leur demande de choisir un livre au CDI, de lire 30mn et de résumer ce qu'ils ont lu pendant les 30mn suivantes, il y en a quelques uns, qui soufflent et râlent quand on leur explique les consignes, et qui demandent à la fin de l'heure à garder le livre pour le finir. On se dit presque "zut, c'était pas vraiment une punition, ça" Moi, je suis ravie que ça ne soit pas une punition.

Elemm', avocat de la défense.


  
Ce message a été lu 5784 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2006-10-23 17:43:51 

 Comme Mr Jourdain...Détails
...voilà une jeune femme qui se roule en boule comme un hérisson parce que ( WA, ex n°2) ah non, faire pleurer le lecteur, c'est trop difficile... Et puis parce qu'elle est en terrain connu, sur un sujet qui la touche et qu'elle est sûre de maîtriser, la voilà près d'arracher des larmes à l'assemblée avec une maestria digne d'un vieux loup du prétoire... Ca me rappelle l'histoire d'un certain éléphant aux grandes oreilles, qui volait avec une plume magique(croyait-il)...

Comme je le dis souvent à ma jument quand elle a réussi à passer dans le calme près d'une chaise renversée, sans que la chaise ne l'agresse:"Tu vois que tu peux!"
Narwa Roquen,le monde est plus beau vu du haut d'un cheval

Ce message a été lu 6200 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-10-23 19:12:12 

 Euh....Détails
Moi je voulais faire pleurer personne, juste donner mon avis... C'est qu'on s'y attache, à ces gremlin's... :D

Au fait, c'est qui Mr Jourdain?


Elemm', inculte aussi un peu, comme ses ados :)

Ce message a été lu 6112 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2006-10-23 19:52:15 

 Wikipedia, source inépuisable de savoir...Détails
(je dois d'ailleurs dire que je fais souvent une recherche wikipedia avant une recherche google ces temps ci !)

Je crois donc que la réponse est par là

Ce message a été lu 6506 fois
Netra  Ecrire à Netra

2006-10-23 20:47:04 

 Et sans Wiki, ça donne ça : Détails
Mr Jourdain, personnage principal de la pièce 'Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, est un bourgeois cherchant à singer et prenant à cettre fin une dose phénoménale de cours inutiles, comme par exemple la trompette marine (instrument à corde n'émettant qu'une seule note...) ou la poésie (et il ignore ce qu'est la prose jusqu'à ce qu'il réalise qu'il en fiat tous les jours, en parlant....) ^_^
Ze sais bien ma leçon, Madame Roquen ???
Netra, qui révise ses classiques

Ce message a été lu 6581 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-10-24 13:15:42 

 souvenirs d'école....Détails
... Je me souviens avoir vu cette pièce au collège et m'y être copieusement ennuyé. Peut-être l'ambiance n'était-elle pas assez studieuse...

Le fait qu'il fasse de la prose sans le savoir et qu'il se fait berner par tous les autres étaient les deux seules choses que j'ai retenues.

Ce message a été lu 6158 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1461 ms - 411 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries