Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Elemmirë, ex n°6 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 7 decembre 2006 à 19:45:30
Drôle de famille ! La mère effectivement parle comme une femme, plus peut-être d’ailleurs par les occupations qu’elle décrit que par les propos eux-mêmes, encore qu’il y a une tendance à la généralisation et pas de demande précise.
Le père est un peu trop effacé pour qu’on y reconnaisse vraiment un langage masculin. Il ne semble pas concerné par les difficultés de sa femme, il se laisse traiter de « cochon » sans réagir... Il y a quand même deux phrases qui sont tout à fait « mâles » : « après tout il n’a rien fait de mal », et surtout « je suis sûr que tu finiras par t’y faire ».
La petite fille par contre est tout à fait femelle ! Quant au personnage qui raconte, après quatre lectures attentives je pense qu’il s’agit d’un garçon. Non ?

L’exercice n’était pas facile, les commentaires ne le sont pas non plus, ça m’apprendra à faire la maline !


NR, qui grommelle dans son coin « bien fait pour ta gueule, t’avais qu’à leur demander de raconter leurs vacances... »


  
Ce message a été lu 6075 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-12-07 22:37:08 

 Explications :)Détails
Eh oui, forcément, entre ce que j'ai voulu faire et ce que ça donne, c'est pas évident...
Je voulais que ce soit la femme qui soit pour la guerre, parce que. Peut-être juste pour éviter le côté stéréotypé du garçon qui se bat et de la fille qui préfère les fleurs :)
Donc, je voulais une femme (la maman) un peu hystérique, dominatrice, chef de famille dans l'âme, mais avec une famille qui s'en fout un peu parce que quand-même, je voulais que Chaussette gagne :D
Le papa, je le voulais assez effacé, parce que face à une femme aussi autoritaire, s'il répondait ils ne seraient probablement déjà plus ensemble... (encore que bon, je ne suis pas sûre qu'il y ait de règles en la matière!).
La petite fille soutient sa maman, puisque les filles sont pour la guerre, et l'autre enfant, oui, est bien un garçon; pour moi l'ambiguité est annulée dès le départ par le "Pauline et moi, assis...", mais ce pourrait être une faute d'accord, c'est vrai. Et je ne l'ai pas assez fait ressortir, c'est pas très clair. J'ai cherché un moment à remplacer l'"étui à lunettes" par un autre contenant plus masculin, mais je n'ai rien trouvé de convenable. Mais je me suis dit que le T-Rex suffirait... Il n'y a que la menace finale, qui me semble assez typique, mais j'avoue que la façon de se défendre (la demande éplorée au papa) rajoute à l'ambiguité. C'est un petit garçon probablement pas très vieux, pas très courageux, voire effacé, et qui ne tient tête qu'à sa petite soeur, en fait. Bon, faudra que je retravaille! :)

Et puis, j'ai beaucoup concentré mon attention sur le fait que l' "ennemi" ne soit pas identifié trop vite, et pas assez sur les descriptions des personnages, c'est vrai... Je ne voulais pas faire trop long (peur qu'on s'ennuie car je sais que mon style laisse à désirer), mais je suis sûre qu'un meilleur auteur aurait su les décrire en quelques mots. Bon, ben faut encore que je travaille, quoi! Et tant mieux :)

Elemm', qui se demande si les commentaires de commentaires aident un peu...?

Ce message a été lu 6222 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2006-12-08 12:57:47 

 En fin de compte...Détails
... toutes les filles vont être bellicistes et tous les mecs pacifistes !
Quand j'ai vu le sujet, je me suis dit immédiatement "waouh, le piège, si on fait le mâle pour la guerre, on tombe dans des gros clichés pas intéressants". Eh ben, j'étais pas la seule à avoir eu cette pensée !

Est', à la bourre.

Ce message a été lu 6222 fois
z653z  Ecrire à z653z

2006-12-15 15:48:40 

 Sexe de l'auteurDétails
J'ai eu du mal à me dire que c'était un garçon vu la demande éplorée au papa. J'ai pensé à un garçon manqué avec les autres détails décrits.
Sinon, c'est très bien écrit (il faudrait que je commente plus souvent).

Ce message a été lu 6479 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2006-12-16 15:21:58 

 Euh....Détails
Que le sexe du narrateur soit ambigu, bon, soit... Mais le sexe de l'auteur est très clairement féminin! :p

Bon taquinerie à part, j'admets que mon petit garçon est trop efféminé. Je ferai mieux à l'avenir!

Elemm, XX.

Ce message a été lu 6565 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 5720 ms - 283 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries