Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Précisions Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Vendredi 6 avril 2007 à 18:07:51
La conduite à risques fait partie des caractéristiques communes à la majorité des adolescents, comme l'ambivalence, la recherche d'appartenance au groupe et la contestation de l'autorité - ce n'est pas moi qui l'invente. Bien sûr, chaque individu a une adolescence différente, et certains peuvent traverser cette épreuve avec plus de quiétude que d'autres.
Les psychanalystes pensent que le désir inconscient de risquer sa vie correspond à la mort symbolique de l'enfance pour advenir à l'âge adulte. Certaines cultures reprennent d'ailleurs à leur compte ce symbole en proposant un rite initiatique de passage ( aux garçons exclusivement) pour que l'adolescent soit reconnu homme. Il n'y a donc là aucune pathologie de la personnalité.

Je ne m'élevais pas contre les adolescents, mais contre la caution involontaire que pouvaient apporter certains adultes à des comportements dangereux.
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi concernant les jeunes. Ce monde qui les entoure est de plus en plus intolérant et égoïste - nous en sommes tous responsables - et le manque de sécurité intérieure peut conduire les plus fragiles à essayer de s'évader d'une réalité insupportable par des moyens plus ou moins licites. L'alcool, en particulier, d'accès facile, est un excellent antidépresseur, qui rend plus sûr de soi, plus joyeux, plus drôle - dans un premier temps. Comme tu le fais justement remarquer, à un stade de plus, il altère la capacité à juger une situation, à en estimer les risques réels, et favorise le passage à l'acte violent.
Je pense que les jeunes d'aujourd'hui ne sont ni meilleurs ni pires que ceux des générations précédentes. Comme à toutes les époques, ils ont besoin qu'on les respecte, qu'on ait confiance en leur potentiel, qu'on reconnaisse leurs mérites, et plutôt qu'on les réprime ou réprimande de manière infantilisante, qu'on leur donne l'exemple d'adultes responsables et courageux.
Narwa Roquen,qui aime bien les sales gosses


  
Ce message a été lu 5271 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
10 Commentaire sobre - Estellanara (Lun 23 avr 2007 à 15:57)
       11 passage à l'age adulte chez les femmes - z653z (Mar 24 avr 2007 à 12:50)
              12 Matriarcat powa - Netra (Mar 24 avr 2007 à 18:28)
                   13 Matriarcat bis - Elemmirë (Mar 24 avr 2007 à 19:41)
                       14 Ah ouais, super exemple ! - Estellanara (Mer 25 avr 2007 à 17:40)
                          15 Ah ouais, c'est peut-être pour ça...? - Elemmirë (Jeu 26 avr 2007 à 09:12)
       11 Est', t'as pas lu mon post ^^ - Netra (Lun 23 avr 2007 à 21:51)
              12 J'avoue que parfois, je lis en diagonale... - Estellanara (Mer 25 avr 2007 à 17:28)
10 mon petit grain de sel (sable ?) - z653z (Ven 20 avr 2007 à 17:46)
10 Merci ^^ - Netra (Ven 6 avr 2007 à 20:14)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1190 ms - 356 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries