Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Nothing to lose Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Jeudi 10 mai 2007 à 17:45:16
Que l'occitan est beau quand il rime avec fraîcheur et légèreté. Ce récit, c'est presqu'un "Gendarme à Gadouillac":

Je vois bien le brave Maréchal des logis-chef Cruchot rapporter cette savoureuse saynette à l'Adjudant Gerber. Il manque que le défilé final sur la place du village avec majorettes et fifres.

Tu croques les personnages avec un réel désir de les rendre attachants. Je ne sais pas si c'est du Pagnol (ça c'est chez moi!) mais cela y ressemble. En outre, l'objectif est atteint : la panique est bien là, mais gaussante et virevoltante, c'est la vie qui rôde tout autour et non l'ombre. Tu décris fidèlement cette joyeuseté propre à nos campagnes du sud où tout finit par un apéro (bonjour Patrick Chirac).

Il faut que je travaille à imaginer de telles histoires qui sont aussi légères qu'une bulle de savon dans un ciel d'été, mais si légère soit-elle, il y a un monde plein de couleurs qui vit à l'intérieur! Mes mondes à moi sont invariablement pertubés!

Juste une petite question : le verbe "ensuquer" est-il aussi usité du côté de Toulouse? Je pensais qu'il était plutôt courant en Provence.

M


  
Ce message a été lu 6583 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 Ensuquer - z653z (Ven 25 mai 2007 à 18:10)
4 Eh oui! - Narwa Roquen (Jeu 10 mai 2007 à 18:26)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 847 ms - 341 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries