Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Ben j'ai du retard ! Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Mercredi 16 mai 2007 à 15:39:26
Si l'on s'en refère à la définition wikipedia de la culture, qui ne me parait pas mauvaise :
"Au plan collectif, la culture représente l’ensemble des structures sociales, religieuses, etc., et les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc., qui caractérisent une société."
Les chimpanzés bonobo ont une structure sociale précise et complexe. Ils savent fabriquer des outils (baguette pour attrapper des termites, sandales pour grimper aux arbres épineux...) et apprennent ça à leurs enfants.
On peut donc dire qu'ils ont une culture. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres mais il ne me semble pas donc, qu'on puisse considérer la culture comme la frontière entre l'homme et les autres animaux.

Je pense d'ailleurs qu'il n'existe pas de frontière entre l'homme et les autres animaux mais juste des différences de niveaux. L'homme est sans doute l'animal qui rationnalise le mieux son environnement, de la même façon que le dauphin est celui qui a le plus d'empathie et le guépard celui qui court le plus vite.
Beaucoup de gens que j'ai rencontré s'obstinaient contre toute logique à différencier homme et animaux. Cela leur semblait une honte d'être des animaux et une grande fierté d'être des humains, "race supérieure". Mon oeil ! C'est présompteux et inepte.
Mais enfin, qu'est-ce qui les choque à la pensée d'être des animaux ?? Les animaux sont des merveilles de la nature. Ils sont tous à leur façon beaux, dignes d'amour et de respect.

Tout à fait d'accord pour dire que la culture commence par l'éducation. C'est d'ailleurs ce qui caractérise la culture par rapport aux comportements innés : elle est transmise par les parents.

Ecrire n'est pas le seul moyen de transmettre l'expérience. Un chimpanzé qui découvre un danger le communique aux autres membres de son groupe. (vous l'aurez remarqué, j'adore les chimpanzés. J'ai appris la langue des signes et je rêve d'aller discuter avec eux !)

La capacité d'abstraction n'est pas inconnue des animaux. Les projets américains et japonais qui visent à communiquer avec les chimpanzés (encore eux) le prouvent. J'invite tout le monde à se documenter notamment sur Washoé, femelle chimpanzé capable de communiquer en langue des signes. Elle a été élevée parmi les humains et a fait une dépression quand elle a appris qu'elle n'était pas humaine. Par la suite, elle se désignait elle-même sous le terme "sale singe". Elle est également capable de se reconnaître dans un miroir. Tout cela et le reste prouve amplement sa capacité d'abstraction. Ce genre de projet a été mené avec différentes espèces avec succès. On a notamment appris récemment que les chimpanzés ont le sens de l'humour et peuvent faire des plaisanteries. Ils intègrent parfaitement le sens des signes-mots et peuvent même en créer de nouveaux pour exprimer une chose nouvelle.
Coup de semonce supplémentaire à notre "suprématie", ce perroquet vu sur Arte. On lui présente sur un plateau des objets de différentes formes et couleurs. On lui demande "combien bleu" et il répond par le nombre d'objets bleus. "combien clés" et ils donne le nombre de clés colorées. Troublant, n'est-ce pas ?

Nous ne sommes nullement les animaux les plus évolués de notre planête. Et cela me parait de l'orgueil que de le croire. Nous sommes ceux qui avons le meilleur artisannat mais pas les meilleurs sens, pas les meilleurs muscles, et ainsi de suite. Pourquoi notre forme d'intelligence ou notre technologie devrait-elles déterminer une supériorité globale ?

Tout à fait d'accord sur la survie de l'espèce. On en revient toujours là. D'accord aussi pour les hormones.
Allez, je fais une citation moi aussi : "L'esprit est un jouet pour le corps". C'est de qui ce truc-là déjà ?

"Mais surtout, s’aimer soi-même est le pré-requis indispensable pour pouvoir aimer l’Autre..." Certes. Chouette, on introduit de la psychananlyse dans le débat ?!

Est', animal convaincu et fier de l'être.


  
Ce message a été lu 5683 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 quelles autres espèces ? - z653z (Mar 29 mai 2007 à 15:39)
       5 Projets de communication - Estellanara (Mer 30 mai 2007 à 12:18)
              6 Autre cas sans références - Elemmirë (Mer 30 mai 2007 à 16:23)
                   7 aucune idée ;o) - Fladnag (Mer 30 mai 2007 à 16:40)
                       8 Je l'ai eu, Miss Maaf!!! - Elemmirë (Mer 30 mai 2007 à 17:53)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 953 ms - 366 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries