Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Exercice 17 : Narwa Roquen => Commentaire Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Lundi 9 juillet 2007 à 15:13:49
Je ne suis pas franchement cliente de mysticisme religieux et de transes « méditatoires »... Le prisonnier vivant dans ses souvenirs pour éviter la folie est crédible. Les références me manquent pour comprendre le background politique. Je n’ai pas compris la phrase : « ce qui remit ma jambe droite pour quelques heures » . Le bouddhisme est encore la religion qui me dégoûte le moins, même si je suis loin d’en approuver les préceptes. Ses adeptes sont au moins non violents quand tant d’autre religions n’engendrent que fanatisme et carnage. Je constate que tu as toi-même contourné ta consigne d’absence d’action grâce aux souvenirs de ton personnage. C’est joli, ça : « les bols s’entassent près des barreaux, témoins du temps des autres ». La description des sensations de la méditation est intéressante mais un peu longue. Etant une sceptique née, j’ai peine à croire au bonheur captif, contraint et solitaire de ton héros. Je penche d’avantage pour la folie que pour l’élévation de l’âme... De même l’attente de la mort comme un passage vers je ne sais quoi me paraît une belle ineptie. Et tendre l’autre joue ne m’a jamais paru constructif. La religion et moi, décidément, ça fait deux ! Et ma répulsion en est si grande que mon sens critique en pâtit.

Est', bidou bidou...


  
Ce message a été lu 6463 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2007-07-09 18:08:13 

 Zen!Détails
Je m’étonne de ta réticence vis à vis de la méditation. J’ai senti tes mots se couvrir de piquants et tes phrases se rouler en boule ! Mon héros ne devient pas fou, il devient sage. J’ai montré ce texte à un professeur de yoga qui m’a appris que de semblables histoires avaient existé ( eh oui, on se croit original, et puis...) Au Tibet ( comme en Inde, au Népal etc...), toute la population baigne dans un univers spirituel très riche, indépendamment de la religion ; on peut méditer sur Bouddha, mais ce n’est pas indispensable. C’est un monde très différent de l’Occident, mais qui commence quand même à y être reconnu comme autre chose que de la folie douce. En tout cas c’est une voie ( certes pas la seule) vers la paix intérieure.
Quant à l’idée que chacun se fait de la mort, chaque opinion est respectable. Dans « le livre tibétain de la vie et de la mort », c’est effectivement un passage, qu’il est possible d’apprendre à aborder de manière sereine. Ce livre possède une petite musique qui pour moi en fait un merveilleux voyage, déroutant au premier abord, mais passionnant ensuite.
Narwa Roquen,I'm on my way

Ce message a été lu 6369 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 2831 ms - 405 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries