Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Cher Mirmir, Chère/cher MorgaNetra... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Mardi 21 aout 2007 à 13:09:32
Cher Mirmir, je souhaite que tu passes par ce forum pour répondre. Je le souhaite de tout coeur.
Desideria doit être au moins ton amante pour que tu prennes ainsi la mouche devant ceux qui la critiquent. Que de hargne, vraiment ! J'en reste abasourdie. Est-ce ton sens critique que j'aperçois sur le sol ? Tu l'auras sans doute perdu sous le coup de ta colère... Mais trêve de plaisanterie !
Après relecture, je maintiens ce que j'ai dit à propos du poème. Si tu as compris quoi que ce soit à cet enchevêtrement de références absconses, daigne je te prie m'en faire profiter. Je serais ravie, par cette explication, de m'élever un tantinet au dessus de ma "médiocrité".
A propos, quand tu écris "ils", peux-tu préciser de qui tu parles ? Que ceux qui échappent à ton jugement sans appel aient la possibilité de s'en réjouir.
As-tu lu d'autres textes pour nous dire ainsi médiocres ? J'attends avec impatience tes commentaires et encore plus s'ils sont critiques à mon égard ! Car je ne progresserai que si on me dit mes défauts. Et beaucoup s'y refusent par égard pour moi, malgrè mes suppliques.
Lis-moi donc, et critique-moi sans vergogne. Je saurai te prouver que je n'ai nulle vanité ni frustration.
Perfection ? Elle n'est pas de ce monde. As-tu lu au moins mes critiques aux autres faeriens ? Je te les promets tout aussi sévères. Ton jugement ne serait-il point hâtif ?
Rudesse ? Peut-être bien, oui. Je regrette d'ailleurs que Desideria n'aie pas usé de son droit de réponse... Je n'ai pas pour coutume d'enrober mes avis dans la guimauve mais MorgaNetra t'a très bien expliqué pourquoi.

Chère/cher MorgaNetra, je ne sais pas quoi dire, alors juste : merci.
Point ne me viendrait l'idée de te roussir quoi que ce soit. Je suis totalement d'accord avec chacune de tes lignes. Merci, vraiment.

Est', émue.


  
Ce message a été lu 16569 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2 - 3
Mirmir  

2007-08-26 16:43:53 

 J'ai retrouvé de qui était la citation.Détails
Elle était de Thomas Edison un Américain.
Ce message a été lu 5812 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-08-26 20:15:44 

 De l'autoritarismeDétails
"Mais n'est-ce pas là une forme d'autoritarisme que de considérer une faute d'orthographe comme un manque de politesse? "
Non, je ne pense pas. En effet, il est très facile de corriger les fautes de son récit, ne serait-ce qu'en utilisant Word ou un ami. Ceux qui ne le font pas font acte de négligence envers leurs lecteurs.

"N'est-ce pas là une forme d'autoritarisme que de juger une création selon ses propres références? "
Non, je ne pense pas non plus. En effet, comment pourrait-on juger autrement que par ses propres références ? J'aurais bien du mal à utiliser celles du voisin, fussent-elles meilleures que les miennes. On juge forcément à l'aune de ce qu'on connait. Cela me parait évident.

"Enfin, n'est-ce pas là une forme d'autoritarisme que de me conseiller de faire taire ma contestation? "
Je ne pense pas que quiconque t'aie demandé cela. C'est le ton de ta contestation qui est désagréable.
Tu utilises des procédés douteux, comme de déformer systématiquement mes propos, par exemple.

""dieu de pacotille " peut sembler insultante comme expression pour des croyants, qu'y a-t-il d'autoritaire dans le simple fait de le signaler? " "
Dans ma dernière nouvelle publiée, je critique ouvertement toute la race humaine, les taxant de violence et même de stupidité. Cela ne t'a pas semblé choquant. Et tu n'as pas estimé que quiconque put trouvé cela choquant, apparemment. Il y avait pourtant d'avantage de raisons qu'avec les catholiques. Le fait que les catholiques montent sur leurs grands chevaux dès qu'on les critique et crient au scandale est un des multiples exemples de leur intolérance.

"Toujours est-il que le texte chante de lui-même alors que la métrique est absente ainsi que les rimes. "
Quelqun ici a-t-il trouvé que le poème de Desideria chantait ? Pas moi, en tous cas. Ce n'est pas un choix artistique que cette forme, comme l'ont souligné plusieurs d'entre nous mais bien une incapacité à respecter une forme. Cela se sent

Est', qui espère se faire comprendre cette fois...

Ce message a été lu 5965 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-08-26 20:17:47 

 C'est peut-être limpide...Détails
... mais tu ne réponds pas aux questions que je te pose.

Est', smoggy girl.

Ce message a été lu 5671 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-08-26 20:58:18 

 Glop or pas glop, that is the questionDétails
Oui, je trouve ça con d'obéir aux principes du catholicisme ("n'utilise pas de capottes", "aidons les nazis à exterminer les juifs"...). Ces principes incitent pour la plupart à la haine et à l'absence de réflexion. OK, l'un de mes exemples est déjà vieux. Mais c'est le même dieu que celui que prient les catholiques actuels qui a ordonné cela. Ou alors, c'est le clergé qui l'a ordonné mais ça revient au même puisque les catholiques lui obéissent. Donc, oui, je trouve ça sacrément con.

Cela ne fait pas des catholiques des gens globalement cons. Chacun d'entre nous peut avoir une partie de ses opinions douteuses ou faire certains actes douteux. Aucun jugement ne peut être global. Une de mes collègues est raciste. En dehors de ça, elle est très sympathique.

Quand je lis Ron Hubbard, je ne suis vraiment pas d'accord. C'est pas pour ça que je me choque et que je prends la mouche. Je repose le bouquin, c'est tout. Il a le droit d'écrire ce qu'il veut. Aussi, je ne vois pas de quel droit on me dénierait le droit de critiquer la religion.

Est', pas claire, comme d'hab.

Ce message a été lu 5888 fois
Mirmir  

2007-08-26 21:38:01 

 Beaucoup de confusions...Détails
Il est très facile pour toi sans doute de corriger tes erreurs mais moi je n'ai pas cette facilité et Word n'a rien d'une référence pour ce qui est de l'orthographe, mais j'admets que cela s'avère utile. Ceci étant, concernant le manque de respect il ne faudrait peut-être pas faire table rase de l'intention, or la plupart des fautes ne sont pas intentionnelles. Enfin je dis juste ce que je pense. Dans le cas contraire j'aurais insulté beaucoup de monde et me serais fait insulté également y compris par toi d'ailleurs!


Sur le deuxième point maintenant.
De même que le fauteur peut demander à un ami s'il n'a pas commis de fautes d'orthographe, toi tu peut demander à l'auteur ce qu'il a tenté de rendre à travers l'encre et la plume avant de lui asséner ta critique.


Ensuite pourquoi penses-tu que je déforme tes propos? Je les ai cité pour commencer, ensuite j'ai effectivement donné une interprétation possible de ce que tu as écrit sachant que c'est une interprétation parmi d'autres. Je n'ai pas dit que tu faisais preuve de cathophobie, c'est justement une mise en garde car pour te citer ton propos est "douteux" et porte à confusion.


"Le fait que les catholiques montent sur leurs grands chevaux dès qu'on les critique et crient au scandale est un des multiples exemples de leur intolérance."
Sur ce point, c'est toi qui fais preuve d'intolérance. Pourquoi ne devrait-on pas avoir un droit de réponse lorsqu'on se sent critiqué? Je suis vraiment curieux de savoir pourquoi tu as écrit une chose pareille?
Peut-être considères-tu qu'une personne victime de propos racistes ou homophobes devrait baisser la tête et ne pas réagir de peur d'être taxée d'intolérance? Je sais déjà que tu me répondrais par la négative alors pourquoi cela serait-il différent pour les catholiques si ces derniers se sentent offensés?
Je crois que c'est de ma faute si tu réagis comme ça, je te répète donc pour la Nième fois qu'il s'agissait d'une interprétation possible de ton texte qui n'est de surccroît pas la mienne! Pourquoi t'en formaliser autant dans ce cas-là? En plus tu pimentes allègrement mon propos, je ne monte pas sur mes grands chevaux, je fais état d'une possible réaction du public si ton texte était un jour publié c'est tout.

Pour la poésie:
Tu as lu un peu vite ce coup-ci car mon propos ne concernait en rien le poème de DESIDERIA mais un autre poème répondant à la description que j'ai donné dans le mail précédent. Hors sujet donc. Mais pour ma part je n'ai pas trouvé la lecture du poème harassante.

Pour ta dernière nouvelle la critique ne risque pas d'offusquer qui que ce soit car elle concerne tout le monde, cela revient à ne critiquer personne en fin de compte. C'est lorsqu'un groupe est montré du doigt que les problèmes commencent.

Sur ce je te salue cordialement et espère une réponse de ta part sans animosité.

Mirmir

Ce message a été lu 6066 fois
Mirmir  

2007-08-26 22:08:13 

 Pour commencerDétails
ce ne sont pas des principes du catholicisme.
Et tu inventes allègremment sur ces points.
Etant catholique et être humain, je sais faire la part des choses et ne vais pas me mettre à lapider quelqu'un (alors que c'est écrit dans le Lévitique) parce qu'il blasphème. Bon je retiens des principes que j'aime et n'obéis pas aveuglément à des textes écrits par des hommes corrompus. Mais "Aimez-vous les uns les autres!" n'est pas un principe mortifère en soit. Après je sais que ledit principe a été maintes fois mis de côté au nom des intérêts d'une institution dénommée Eglise. D'ailleurs il y a là une contradiction manifeste dans ta pensée. Etre catholique ne signifie pas obéir à l'Eglise. Cela signifie être l'héritier d'une culture avant tout et obéir à Dieu pas à l'Eglise.
J'ai beau être catholique, je suis pour le port du préservatif, pour le mariage et l'adoption des couples homosexuels, contre le célibat des prêtres et toutes ces vieilles manies alors tu vois bien ma foi n'obscurcit pas mon esprit.

Puisque tu parles des Nazis, peut-être penses-tu qu'un livre comme "Mein Kampf" a bien fait d'être écrit et publié répandant ainsi la pensée hitlerienne dans le monde au nom de cette liberté d'expression? Moi absolument pas. Et si c'est être autoritaire que de penser cela alors soit je le revendique.

Ta collègue (si je peux encore te dire tu) est sympathique avec toi, mais je doute que ce soit une personne sympathique pour autant, en tout cas pas avec ce qui est bronzé!

Le fait est que tu peut écrire ce qui te chantes, mais si ton propos est considéré comme un appel à la haine je peux t'assurer en tant que juriste que tu auras des problèmes. Le tout est d'assumer ses écrits après... (On est bien d'accord c'est juste pour la démonstration.)


Bien cordialement,

Mirmir.

Ce message a été lu 5530 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-08-27 12:22:49 

 Laissons tomber...Détails
Tu ne comprends pas grand chose à ce que j'écris, moi pas tout non plus à ce que tu écris, nous n'allons nulle part. Tout cela ne sert qu'à s'énerver et est en grande partie hors de propos sur ce forum. J'en resterais donc là.
S'il y avait néanmoins des points précis sur lesquels tu souhaites des réponses, tu peux toujours m'envoyer un MP.

Est', dans le brouillard.

Ce message a été lu 5569 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-08-27 12:26:18 

 Pour conclureDétails
Se référer à mon précédant message. Je préfère devant les errances du débat et l'agressivité du ton arrêter là cette conversation.

Est', un peu navrée.

Ce message a été lu 5735 fois
Mirmir  

2007-08-27 13:43:46 

 Ah 2Détails
Je suis désolé également, je n'en ai pas toujours conscience. Mais effectivement certains points gagneraient je trouve à être éclaircis.

Mirmir qui souhaiterait comprendre.

Ce message a été lu 6273 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-08-27 17:39:59 

 réponseDétails
Bon euh...je ne vous connait pas vraiment, et je ne veux en aucun cas me faire des ennemis, mais j'aimerais juste mettre mon ptit grain de sel dans cette conversation,- et qui ne se veut pas du tout prétentieux.
Je suis jeune, c'est vrai, et j'ai peut-être plus vécue dans les livres que dans la réalité (mais cela semble être une particularité de tous...et tant mieux^^). Cependant, je me suis forgé une opinion sur la croyance religieuse et j'aimerai vous en faire part, même si cela ne vous interresse guère...
Pour ma part, je suis athée, et je n'ai réellement pas la plus infime pensée déiste qui ballade dans mon esprit. De surcroît, je pense que ce status permet plus d'objetivité que ne pourrait en avoir un croyant. Je ne suis pas contre les religions, je ne me démène pas comme Onfray à les rudoyer, seulement il faut séparer d'une part la croyance du fanatisme (qui existe, je trouve important de le rappeler, dans toutes les religions); et d'autre part les croyants et les Eglises. Tous les catholiques n'ont pas collaboré à la déportation des juifs, même si l'Eglise catholique les y incitait. Bien-sûr, il y aurait une multitude de choses, d'arguments et d'exemples a donné qui constitueraient une véritable analyse de la question de la croyance...et je n'ai pas les connaissance et la plume pour y arriver. (et pis, c'est les vacances^^) Je pense juste que même si on n'est pas croyant, il ne faut pas forcer les autres a ne pas croire, mais faire passer ses idées dans des techniques fines et respectueuses (Cf.les Lumières...) et enfin ne pas généraliser; et que si l'on est croyant, l'on doit savoir rester ouvert aux autres.
Bon, c'est assez embrouillé, j'en suis désolée...^^ C'est l'expression de mon chaos émotionnele interieur, comme aurait dit mon prof de français :p

J'espère que vous vous entendrez tous mieux à l'avenir!: :D (Et je ne me mêlerais plus de cette histoire, parce que je pense en avoir assez fait^^Promis.)

Ce message a été lu 6174 fois
Mirmir  

2007-08-27 20:46:07 

 Salut à toi.Détails
Je trouve très bien ce que tu as écrit, j'aurais juste une précision à apporter cependant concernant le fanatisme car malheureusement il existe aussi des fanatiques de l'athéisme.:cool2:
Ce message a été lu 5901 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2007-08-27 21:31:54 

 Les catholique et l'église...Détails
A mon sens, si l'on se dit catholique c'est qu'on est d'accord avec les actes de l'eglise catholique...
Un mouvement chrétien qui n'etait pâs d'accord avec l'eglise a été crée au XVIeme, si je ne m'abuse, et a donné la religion protestante... Donc, si on reconnait la bible sans etre d'accord avec l'église, on ne se dit pas catholique, mais protestant, témoin de jehovah ou tout autre schisme ou culte chrétien.

D'ailleurs, si dieu existait, il trouverait ça stupide que différentes religion le vénèrent et se foutent sur la tronche. Donc, soit il n'existe pas, soit il se fout royalement de l'etre humain et, dans ce cas, il n'y a aucune raison pour croire en lui. Et pour l'histoire des voies du seigneur qui sont impénétrables, c'est la plus belle fumisterie qu'on ai trouvée pour excuser toutes les horreurs dont l'homme est capable et toutes celles que l'on trouve dans la bible.
Autre preuve de son inexistence, vu le peu de raisons du déluge et vu l'etat du monde actuel tel que l'a fait l'homme, ça fait longtemps que dieu en aurait fait un deuxième. Ben ouais, vu qu'il est dieu donc parfait, y'a aucune raison qu'il change de caractère et devienne plus sympa...

Ce message a été lu 5646 fois
Mirmir  

2007-08-27 22:15:00 

 Politesse, un bel exempleDétails
Ce message a été censuré par un administrateur


Ce message a été lu 6350 fois
Mirmir  

2007-08-27 22:55:12 

 Eglise et déportationDétails
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_catholique_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale#R.C3.B4le_du_Vatican

et je n'en suis pas l'auteur!

Ce message a été lu 5491 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-08-28 09:12:41 

 ooo...Détails
Je m'en veux un peu: je ne voulais pas que vous commenciez à vous disputer...
Mirmir, permets-moi, je t'en prie, de te dire que même sous l'effet de la colère tu ne devrais pas parler comme ça... Je peux comprendre que notre ami se soit révolté face à la croyance, je suis passé par cette phase moi-aussi, et il est vrai que la rancune ressurgit lorsque l'on voit des hommes se tuer au nom d'un dieu ou se dire que de toute façon, vaec une p'tite prière tout sera pardonné. Je suis peut-être trop naïve, comme on me l'a toujours répété, mais j'aimerais que vous vous entendiez mieux...autant clore le sujet, si cette fuite est necessaire.

1) Par rapport à l'athéisme: bien entendu qu'il existe un fanatisme athéiste; mais regardez: je suis athée sans toutefois l'être comme Mirmir, tu es catholique sans être d'accord avec nombre de principes de l'Eglise. L'athée, je crois, s'attache à des valeurs, comme le croyant à son/ses dieu(x). Mais, d'une certaine manière, un dieu ne représente qu'un certains nombre de ces valeurs, encore faut-il s'y attacher.
Nous avons tous nos raison de nous croire ou ne pas croire - notre vécu, nos moeurs et notre entourage-, il faut juste accepter que les autres puissent penser différemment, même si cela est difficile. C'est la vie en société...

2)Je vais relire le message de l'autre personne (excuse-moi, je ne veux pas écorcher ton nom...^^), pour y répondre ensuite.

Ce message a été lu 5391 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-08-28 14:42:37 

 Et hop !Détails
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_II

"En mars 2000, Jean-Paul II se rend au Mémorial de Yad Vashem, où il retrouve une rescapée qu'il avait secourue, et demande pardon à Dieu pour les actes antisémites commis par les chrétiens, dans un billet glissé dans une fente du Mur des lamentations."

Est', qui parait-il invente.

Ce message a été lu 5925 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2007-08-28 14:49:05 

 ...Détails
Déja Mirmir s'en va...Alors, si la paix revenait sur Faërie?...

*Clémence, pleine de naïveté*

Ce message a été lu 5640 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-09-03 17:22:28 

 Je sais que j'abuse...Détails
... mais, Narwa et les autres, vous voudriez pas me faire une toute chtite critique ? Juste pour savoir ce que vous en pensez.
Merci !

Est', qui attend avec impatience la publication de sa participation libre.

Ce message a été lu 5719 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-09-03 21:51:01 

 Zut, je croyais l'avoir dit!Détails
J'étais persuadée de l'avoir écrit, ou alors c'est que j'ai ri tellement fort que je pensais que ça arriverait à tes oreilles!
Gros merci pour ce texte qui colle parfaitement à mes envies de cuisine, de chiens et de kidnapping (dognapping pour l'occasion!), avec en plus, de l'humour et pi un p'tit toutou qu'on l'adopterait bien tellement qu'il a l'air mignon! Goudi goudiiiiiiiiii *gâteuse devant le labrador qui la regarde perplexe*

Bref, moi j'ai adoré; goûté et approuvé, j'appose ma patte en bas de ton texte! ;)

Elemm', amie des animaux

Ce message a été lu 5898 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-09-04 13:29:46 

 Tu l'avais bien ditDétails
C'est pour les autres que je faisais la remarque... Goudi goudi ? Vraiment ? Waouh !

Est', interloquée.

Ce message a été lu 5564 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-09-05 06:22:36 

 *Rougit*Détails
Euh... Voui, mais seulement s'il est vraiment très très très mignon ^^

Elemm', c'est n'importe quoi (des mini-sacs-à-dos!!!)

Ce message a été lu 6147 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2007-09-05 19:27:35 

 Vous avez demandé un commentaire, ne quittez pas...Détails
A la première lecture, c’est vif, enjoué, et ouf, ça finit bien. Le fond de SF classique me semble cohérent, même si je ne suis pas spécialiste en la matière... L’intrigue se tient, les personnages sont juste un peu inquiétants comme il sied à l’ extraterrestre de base, et tu nous en dis assez pour qu’on se fasse une idée de leur caractère.
Ensuite, bien sûr, j’ai épluché. Je pense que ce texte a été écrit vite...
Tu commences par décrire les choses du point de vue du chien, ce qui est amusant. Mais quand tu parles de « murs métalliques, violemment éclairés au néon », ce n’est plus la perception du chien. Tu glisses ostensiblement vers le point de vue des ET, pour revenir à celui du chien, ça me gêne. Les intrusions de l’auteur, ça m’agace même de la part de Stephen King, mais c’est un procédé usité, et donc respectable.

Ensuite, dans le détail :
- Pourquoi dire que « Tommy est un chien » ? D’après le contexte, on l’avait deviné. Tant que je suis sur ce sujet : les odeurs d’un frigo fermé, je ne pense pas qu’un chien les perçoive. J’ai entre 2 et 3 chiens depuis plus de 15 ans, et mes chiens, quand quelque chose les intrigue, ne remuent pas les oreilles : ils les pointent ou les redressent quand elles sont naturellement couchées, comme chez le labrador. Mes chiens n’ont jamais gloussé ! Quand mes chiens s’ennuient, ils se couchent, la tête sur les pattes. Quand ils baillent, c’est le plus souvent pour se détendre après une période d’excitation.
- La vieille voisine est drôlement costaud, pour que l’eau d’un seau plein se trouve projetée à 1 m du sol ! (Essaie !)
- « Son intellect était particulièrement lent » ; je te crois sur parole, mais même un humain aurait eu du mal à traiter ces informations. Par ailleurs, un chien capable de reconnaître une image de chat me semble surdoué : même sur un écran, peu s’y intéressent, ils réagissent par contre aux miaulements.
- La blague de l’ET est un peu éculée : tu aurais eu un meilleur effet en la laissant en suspens, à moins que tu n’aies voulu faire lourd exprès, c’est ton droit.
- « Il était toujours extrêmement prudent » : le texte est plus vivant quand tu permets au lecteur de faire ses propres déductions ( c’est d’ailleurs ce que tu as fait dans le reste du texte), et en plus, le lecteur se sent intelligent !
- Je dirais : « suivirent un grand nombre de jurons », et non pas suivaient.
- « prélèvement de liquide.. » : et la réaction du chien ?
- « Zort la tendit au chien » : vers le chien, non ? Puisqu’il y a un champ de convection entre eux.
- « il adore les animaux » : il y a une petite incohérence : les ET savent que le chat est un animal, mais pensent que Tommy, qui ressemble quand même plus à un chat qu’à un humain, est l’espèce dominante de la planète.
- « Ca, c’est un bon toutou » : comment l’ET sait-il ce qu’est un toutou ?
- « sa morale est inexistante et donc irréprochable »... c’est sûrement de la logique ET...
- « représentatif de l’espèce dominante » : donc les ET en nous observant en ont conclu que nous étions les esclaves de nos chiens... Ca me fait réfléchir, ce que tu dis là ! Ou alors que les chiens étaient plus nombreux que les hommes ?


Bon, je t’embête un peu, mais c’est surtout cette histoire de point de vue qui doit être affinée.
Par ailleurs, et ce sera ma flèche du Parthe, je ne te cache pas que j’ai été un peu vexée de te voir écrire si facilement un texte de 6 pages, alors que ta dernière participation à la WA (que tu commentes scrupuleusement, il est vrai) remonte à la nuit des temps... WA que, je te le rappelle, j’ai lancée à ta demande il y a presque un an... WA pour laquelle je m’acharne à trouver des thèmes variés et des manières différentes d’aborder une histoire ( par l’ambiance, par le décor, par les personnages, par une scène forte...) ...
Alors oui, grrr d’abord et sniff après, je me suis demandée ce que j’avais fait de mal pour mériter ça !
Narwa Roquen, sans rancune

Ce message a été lu 5806 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2007-09-06 08:25:39 

 Surdoué?? :DDétails
"Par ailleurs, un chien capable de reconnaître une image de chat me semble surdoué : même sur un écran, peu s’y intéressent, ils réagissent par contre aux miaulements.":

Shogun, le dogue argentin un peu bêta (mais non je l'adore mais je vois la vérité en face, c'est tout!) que j'ai eu pendant quelques temps, levait la tête et ses moignons d'oreilles chaque fois qu'un chien, chat ou animal proche passait à la télé, même si celui-ci ne faisait pas de bruit. Quand l'image montrait un chien et un homme, si l'homme partait à la droite de l'écran et le chien à gauche, sa tête suivait vers la gauche.
Le jour où on l'a laissé devant un reportage animalier sur les meutes de loup, où le loup perdu hurlait pour appeler sa meute, il s'est assis devant l'écran, et s'est mis à hurler à la mort lui aussi!
Et je vous passe l'épisode où nous avons, nous, maîtres, voulu passer une soirée sympa devant "2 Frères", de Jean-Jacques Annaud: il nous a tellement fait rire que le film n'avait plus d'importance! Il "commentait" tout, couinait quand c'était triste, remuait l'arrière-train quand les tigres jouaient, il trépignait, aboyait, tournait en rond, et au bout de 20 minutes, il avait la truffe collée à l'écran, donc on ne voyait plus rien ^^

Je sais pas si c'est un surdoué, mais en tout cas, c'était hilarrant. On aurait peut-être dû le laisser devant des docus animaliers quand on partait, il aurait été plus sage (pas de frigo dévasté, de canapé couvert de poils, de draps de lit déchiquetés, ...).

Elemm', amie des animaux :)

Ce message a été lu 6096 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-09-07 13:14:58 

 Alors, ça, c'est de l'épluchage en règle !Détails
"Je pense que ce texte a été écrit vite..."
Oh oui, très très vite, sans brouillon, sans recherche, avec à peine une réflexion. Je ne l'aurais pas publié si ce n'avait été un clin d'oeil à Elemm'.

"Mais quand tu parles de « murs métalliques, violemment éclairés au néon », ce n’est plus la perception du chien. Tu glisses ostensiblement vers le point de vue des ET, pour revenir à celui du chien, ça me gêne. "
Ah oui, j'ai eu du mal à me dépatouiller entre le chien, les ET et le narrateur omniscient. Je me suis carrément emmélé les pinceaux. Je pense qu'on comprend quand même mais il est clair que ça nuit au style. Je garde tes remarques sous le coude pour le remanier un jour.

"Les intrusions de l’auteur, ça m’agace même de la part de Stephen King, mais c’est un procédé usité, et donc respectable. "
Je m'y suis essayée pour voir ce que ça donne. c'est un peu lourdingue mais ça peut être sympa, je pense.

"les odeurs d’un frigo fermé, je ne pense pas qu’un chien les perçoive. "
Oups, en effet !

"quand quelque chose les intrigue, ne remuent pas les oreilles : ils les pointent ou les redressent quand elles sont naturellement couchées, comme chez le labrador. "
Toutes ces erreurs viennent de ma méconaissance totale des chiens. Je n'en ai jamais eu ni même jamais connu de près. On doit perdre en vraisemblance du coup.

"La vieille voisine est drôlement costaud, pour que l’eau d’un seau plein se trouve projetée à 1 m du sol ! (Essaie !) "
Huhuhu, c'est la grand-mère de Hulk, peut-être ? Non ? Et un fond d'eau ? C'est dommage parce que j'aimais bien l'image de l'eau arrêtée en pleine course. Quelq'un d'autre peut la jeter, sans doute.

"Par ailleurs, un chien capable de reconnaître une image de chat me semble surdoué"
Ben, commes les chats que j'ai eu regardaient la télé avec intéret, je me suis dit que les chiens devaient faire pareil. Je prends bonne note de cette nouvelle erreur. Cela dit, les images étaient en 3D, comme des hologrammes.

"La blague de l’ET est un peu éculée : tu aurais eu un meilleur effet en la laissant en suspens, à moins que tu n’aies voulu faire lourd exprès, c’est ton droit. "
Oui, je vois le professeur comme un mec bien lourd, avec un humour d'un goût douteux. D'où le choix de la blague.

"« prélèvement de liquide.. » : et la réaction du chien ? "
Il n'en a pas car cela se fait par un procédé sans aiguille ni rien. Par téléportation, comme le fait le Dr McCoy. J'aurais du préciser.

"« Zort la tendit au chien » : vers le chien, non ? Puisqu’il y a un champ de convection entre eux."
Certes. Que d'erreurs d'inattention. J'aurais du mieux me relire !

"« il adore les animaux » : il y a une petite incohérence "
En effet, je vois ce que tu veux dire. Je ne savais comment formuler cette phrase. Les zirkoniens ont eu ouïe dire que les humains étaient des barbares qui ne s'intéressaient qu'aux armes. Ils sont donc fort étonnés que Tommy ne réagisse pas.

"« Ca, c’est un bon toutou » : comment l’ET sait-il ce qu’est un toutou ? "
On ne peut pas considérer que ça lui vient d'instinct ? J'aime bien cette scène où l'assistant passe de la peur panique à la gagatisation. Que pourrais-je bien mettre à la place ?

"« sa morale est inexistante et donc irréprochable »... c’est sûrement de la logique ET..."
Ben, s'il est amoral, il ne peut pas être immoral. Il est vierge de toute mauvaise intention, de toute haine. Sa conduite est dictée uniquement par la nature, ses instincts. Tu vois ce que je veux dire ?

"« représentatif de l’espèce dominante » : donc les ET en nous observant en ont conclu que nous étions les esclaves de nos chiens... Ca me fait réfléchir, ce que tu dis là ! Ou alors que les chiens étaient plus nombreux que les hommes ? "
Ni l'un ni l'autre. L'ordinateur de bord a seul choisi le cobaye. Hors, il est un peu dissipé comme on a pu le voir. Il a donc sciemment choisi le chien. Pour faire une blague ? Pour enquiquiner les zirkoniens ? Qui peut connaitre les motivations d'un ordinateur... En tous cas, tout le monde lui a fait confiance.

"Alors oui, grrr d’abord et sniff après, je me suis demandée ce que j’avais fait de mal pour mériter ça !"
Mais rien du tout. L'intéret de tes thèmes n'est nullement en cause. C'est le manque de temps de mon côté la seule explication. J'ai souvent des idées pour la WA mais je ne les mets pas en oeuvre. J'avais sérieusement commencé à réfléchir à l'histoire d'amour. Peut-être la publirai-je en retard.

Ces temps-ci, j'essaye d'avancer sur les concours. En effet, j'ai commencé depuis des années plusieurs nouvelles que j'ai laissée tomber une à une. Depuis le mois de mai, je me suis fixé pour but d'arriver à les publier. J'ai déjà envoyé une participation libre à Flad et je suis en train de finir ma nouvelle pour "Songe d'une nuit d'été".

Il me reste encore "la magie des nombres", "rencontre sous la lune", "l'ombre du mal" et deux participations libres en chantier. Toutes ces nouvelles, je les ai commencées et jamais finies. Aussi, comme la WA m'a entrainée à écrire plus vite, ai-je voulu mettre cela à profit pour avancer un bon coup.

Voilà l'explication de ma désertion. Je suis navrée que tu l'aies pris pour toi.
J'avais peur d'un autre côté que Flad ne se dise "mince alors, Estellanara écrit des WA mais jamais de concours". Aaagl !

Cela dit, j'ai peut-être écrit facilement CCK mais regarde toutes les erreurs que tu y as trouvées ! J'espère qu'il n'y en aura pas tant dans mes concours !!

Voilà. Je suis bien forcée de faire des choix, mon emploi du temps n'étant pas extensible. Et le rythme de mon écriture risque de baisser encore avec la reprise de mes cours du soir.
Cela dit, la WA connait un joli succès tout de même. Des textes de fort bonne qualité y sont produits et je pense que tu peux être fière de cette initiative. Peut-être interromprai-je mes concours pour jouer une fois ou deux avec vous.

Estellanara, navrée.

Ce message a été lu 6140 fois

Pages suivantes : 1 - 2 - 3


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 889 ms - 893 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries