Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 La concision, ici, tout le monde s'en tamponne le champignon Voir la page du message Afficher le message parent
De : Netra  Ecrire à Netra
Page web : http://terredelune.eu
Date : Jeudi 23 aout 2007 à 18:41:21
Dis, Mirmir, et si on n'appartenait à aucun mouvement littéraire ? Tu ferais quoi ? ^^
Tu sais, les règles de la poésie n'ont pas été édictées par un seul et unique mouvement, chacun en a ajouté... en s'octroyant le droit de ne pas les respecter. Mais utiliser un minimum (ou un maximum) de règles aide réellement à travailler le rythme, je te le promets, et à élargir son vocabulaire en partant à la recherche du "mot qui manque", le mot dont on veut que le sens soit exact, la rime parfaite... C'est comme ça qu'on apprend l'harmonie, comme en musique : on apprend à maîtriser les gammes et les accords parfaits avant de pouvoir improviser sur les septièmes et les quartes sans que ça sonne faux. En gros, on apprend à jouer du Mozart avant de faire du jazz.
Ben en poésie pareil : on apprend à faire du Ronsard avant de faire de l'Eluard. Ou du moins, de pâles tentatives d'atteindre leurs chevilles...

Par conotre, le coup de l'alexandrin j'avoue n'avoir pas compris... Tu n'aimes pas les alexandrins ? Même s'ils sont musicaux, lourds de sens et légers de rythme ? ça, ça me semble bizarre, c'est comme si tu disais que tu n'aime pas le vert, alors qu'il y a plein de verts différents et qu'on peut en détester certains et en adorer d'autres, non ? (Vert ? j'ai des séquelles irlandaises, moi...)

Quand au problème du texte réussi, c'est vrai, il y a deux sortes de textes réussis : ceux qui sont réussis pour l'auteur, ceux qui le sont pour le lecteur. Après, reste à savoir si l'on veut écrire pour soi (auquel cas, c'est très égoïste) ou pour les autres. Je suppose qu'ici la plupart des gens écrivent pour les autres, sinon autant garder ses textes dans un tiroir chez soi, comme tous ces gens qui tiennent un journal intime que personne n'aura jamais le droit de lire.

Au sujet de ta dernière remarque, je préfère qu'on me montre ma maladresse en me disant "corrige-la" plutôt qu'on me dise "mets ça à la place, ça fait mieux !" En effet, c'est le créateur qui sait ce qu'il veut transmettre à son lecteur, et si justement quelque chose ne va pas c'est que le but n'a pas été rempli. J'aime être critiquée, mais pas qu'on se permette de me suggérer des corrections, c'est en cherchant qu'on trouve, pas en se faisant donner les choses directement, et puis le bonheur qu'on trouve dans la découverte du "mot juste", celui qui colle exactement au sens escompté, est sans égale !!!

Voilà. Ensuite, nous sommes en apprentissage. Il est heureux que nous n'ayons pas la plume de ceux que tu cites, sinon nous n'aurions pas tant de plaisir à les lire !!!
MorgaNetra, chibi warrior taille XXS


  
Ce message a été lu 5631 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
13 Miroir mon beau miroir, fait ton ouvrage! CA VA SAIGNEEEEER, non je déconne! - Mirmir (Jeu 23 aou 2007 à 20:48)
       14 Saigner ? Ah, bon ? - Netra (Jeu 23 aou 2007 à 22:02)
              15 *lui fait un massage pour le/la détendre* - Estellanara (Ven 24 aou 2007 à 12:32)
                   16 *essuie un filet de bave* (ben quoi, j'aime les massages, moi !) - Netra (Ven 24 aou 2007 à 18:51)
                       17 Huhuhuhu ! - Estellanara (Ven 24 aou 2007 à 19:42)
                          18 meuh ze respecte mon nez-nez - Netra (Ven 24 aou 2007 à 19:59)
              15 Avec un très graaaaaaaaaand sourire! - Mirmir (Jeu 23 aou 2007 à 22:48)
                   16 Mais nous ne nous affrontons pas, nous échangeons des propos légèrement vifs ! - Netra (Ven 24 aou 2007 à 00:04)
                       17 Après la tempête... - Mirmir (Ven 24 aou 2007 à 00:59)
                          18 J'ai retrouvé de qui était la citation. - Mirmir (Dim 26 aou 2007 à 16:43)
                          18 Moi curieuse ? - Estellanara (Ven 24 aou 2007 à 12:35)
                             19 C'est - Mirmir (Ven 24 aou 2007 à 13:02)
                          18 Alexandrins... alexandra ! - Fladnag (Ven 24 aou 2007 à 09:10)
                             19 T'exagères un peu non? - Mirmir (Ven 24 aou 2007 à 12:14)
                               20 12,5 - Fladnag (Ven 24 aou 2007 à 13:24)
                                 21 tact et politesse - z653z (Ven 24 aou 2007 à 17:24)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1722 ms - 379 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries