Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 La concision, ici, tout le monde s'en tamponne le champignon Voir la page du message Afficher le message parent
De : Netra  Ecrire à Netra
Page web : http://terredelune.eu
Date : Jeudi 23 aout 2007 à 18:41:21
Dis, Mirmir, et si on n'appartenait à aucun mouvement littéraire ? Tu ferais quoi ? ^^
Tu sais, les règles de la poésie n'ont pas été édictées par un seul et unique mouvement, chacun en a ajouté... en s'octroyant le droit de ne pas les respecter. Mais utiliser un minimum (ou un maximum) de règles aide réellement à travailler le rythme, je te le promets, et à élargir son vocabulaire en partant à la recherche du "mot qui manque", le mot dont on veut que le sens soit exact, la rime parfaite... C'est comme ça qu'on apprend l'harmonie, comme en musique : on apprend à maîtriser les gammes et les accords parfaits avant de pouvoir improviser sur les septièmes et les quartes sans que ça sonne faux. En gros, on apprend à jouer du Mozart avant de faire du jazz.
Ben en poésie pareil : on apprend à faire du Ronsard avant de faire de l'Eluard. Ou du moins, de pâles tentatives d'atteindre leurs chevilles...

Par conotre, le coup de l'alexandrin j'avoue n'avoir pas compris... Tu n'aimes pas les alexandrins ? Même s'ils sont musicaux, lourds de sens et légers de rythme ? ça, ça me semble bizarre, c'est comme si tu disais que tu n'aime pas le vert, alors qu'il y a plein de verts différents et qu'on peut en détester certains et en adorer d'autres, non ? (Vert ? j'ai des séquelles irlandaises, moi...)

Quand au problème du texte réussi, c'est vrai, il y a deux sortes de textes réussis : ceux qui sont réussis pour l'auteur, ceux qui le sont pour le lecteur. Après, reste à savoir si l'on veut écrire pour soi (auquel cas, c'est très égoïste) ou pour les autres. Je suppose qu'ici la plupart des gens écrivent pour les autres, sinon autant garder ses textes dans un tiroir chez soi, comme tous ces gens qui tiennent un journal intime que personne n'aura jamais le droit de lire.

Au sujet de ta dernière remarque, je préfère qu'on me montre ma maladresse en me disant "corrige-la" plutôt qu'on me dise "mets ça à la place, ça fait mieux !" En effet, c'est le créateur qui sait ce qu'il veut transmettre à son lecteur, et si justement quelque chose ne va pas c'est que le but n'a pas été rempli. J'aime être critiquée, mais pas qu'on se permette de me suggérer des corrections, c'est en cherchant qu'on trouve, pas en se faisant donner les choses directement, et puis le bonheur qu'on trouve dans la découverte du "mot juste", celui qui colle exactement au sens escompté, est sans égale !!!

Voilà. Ensuite, nous sommes en apprentissage. Il est heureux que nous n'ayons pas la plume de ceux que tu cites, sinon nous n'aurions pas tant de plaisir à les lire !!!
MorgaNetra, chibi warrior taille XXS


  
Ce message a été lu 5586 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Mirmir  

2007-08-23 20:48:01 

 Miroir mon beau miroir, fait ton ouvrage! CA VA SAIGNEEEEER, non je déconne!Détails
D'abord je trouve la première question peu précise, je n'y répondrai donc pas!
Ensuite la deuxième phrase est insultante, me prenez-vous pour un ignard de la pire espèce? Tenez-vous vraiment à ce que je vous réponde?
D'ailleurs votre raisonnement est vicié par des situations de fait innombrables car tous les auteurs existants n'ont pas tous effectué des études de lettres et par déduction logique ne sont pas au courant des sempiternelles sacro-saintes (essayez de prononcer ça dix fois de suite) règles qui vous tiennent tant à coeur.

"Le coup de l'alexandrin" (que de mépris dans cette expression) ne regarde que moi. Je trouve la forme archaïque et je n'aime pas ce "rythme" imposé. Devons-nous tous avoir les mêmes goûts pour que vous daignez les accepter?
La comparaison avec la couleur n'a quant à elle pas lieu d'être mais pour votre gouverne sachez que nombreuses sont les personnes qui ne supportent pas le violet!


Pour ce qui est du texte réussi je vais prendre le contre-pieds une fois de plus de votre argumentation: vous trouvez égoïste ceux qui écrivent pour eux-mêmes? ! Fans d'Amélie Nothomb révoltez-vous! On peut trouver également très prétentieux d'écrire dans l'espoir d'être lu! (Ce n'est pas mon cas cela dit).
Certains écrivent par nécessité, d'autres pour dénoncer, d'autres pour faire rêver.... Quelles que soient les causes qui amènent à l'écriture de quel droit vous permettez-vous de les juger? J'ai du mal à saisir le sens de cette pseudo-répartie...


Cette vision de la littérature me sidère! A croire que seuls ceux qui étudient sont dignes d'être considérés comme des auteurs intéressants.

Pour ma part, je tolère les critiques et les suggestions (qui peuvent être des pistes tout simplement) lorsque celles-ci restent descentes.

Pour finir avec la notion de beauté (plutôt que de style), celle-ci dépend de l'appréciation de chacun.Vous pouvez très bien détester un texte que d'autres se délècteront de lire.

La réponse est un peu sèche mais ce "coup"-ci elle est proportionnée au message.

Ce message a été lu 5338 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-08-23 22:02:30 

 Saigner ? Ah, bon ? Détails
Je ne sais pas si j'ai fait une "pseudo répartie", mais la tienne n'en est pas une du tout : tu ne réponds pas aux questions que je t'ai posées, et tu m'insultes alors que je suis resté poli... Pour un miroir, on peut dire que tu as une image peu fidèle des choses. En fait, je crois que tu es un miroir déformant, comme ceux que je mettais dans la salle de bain quand j'étais p'tit, pour faire peur à ma mère.
Donc puisqu'il faut te mâcher le travail, j'vais te mâcher le travail.

La première question est rétorique. Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, nous n'appartenons à aucun mouvement littéraire, donc que tu demandes à juger en fonction d'un mouvement n'a pas de sens.
La seconde n'a rien d'insultant, et je ne peux pas te prendre pour un "ignard" attendu que ce mot-là est absent du dictionnaire de la langue française.

Ensuite, je ne sais pas si tu as été à l'école, mais enfin les règles de la poésie, on les apprend en quatrième. J'ignorais donc qu'un collégien était un étudiant en lettres ; et pour ta gouverne à toi, Flad' est ingénieur, Est' en fac de bio et moi en maths spé. Ce sont en effet d'excellentes études de lettres, tu as raison ^^
Tu as visiblement confondu les études et la culture. Même sans études, on peut être très cultivé, heureusement !
De surcroît, ces règles ne me tiennent pas à coeur, mais j'ai assez expliqué pourquoi je considérais important de s'exercer à les respecter en débutant l'apprentissage de l'écriture poétique. Ma métaphore musicale, visiblement, ne t'a pas plu...

Tu peux bien avoir l'avis que tu veux sur les alexandrins, et ne t'inquiète pas je respecte parfaitement tes goûts, je te mets juste en garde contre le "j'aime pas parce que c'est des alexandrins" de principe. En plus, ton argument du "je trouve ça archaïque" n'a pas de sens : au contraire, l'alexandrin n'est usité dans la poésie française que depuis la renaissance ! Dois-je en déduire que tu exècres également l'octosyllabe, l'hexasyllabe et la décasyllabe, apparues dès le moyen-âge ?

Après, tu tournes en rond ! Ecrire par nécessité, c'est écrire pour soi, donc dans un sens c'est égoïste, et la critique importe alors finalement peu. Ecrire pour dénoncer, c'est écrire dans l'espoir d'être lu. J'en déduis que Primo Levi était prétentieux ? Ecrire pour faire rêver, c'est écrire encore dans l'espoir dêtre lu. Au cas où tu l'ignorerais, le papier et l'encre ne rêvent pas...
Donc tu vois, on écrit toujours soit pour soi, soit pour les autres. Après ça se décline, c'est tout.

Visiblement, tu t'imagines que je considère la littérature comme réservée à une élite... Ben non, pas du tout. Seulement c'est comme tout, il faut se donner les moyens de ce qu'on veut. Et si on veut lire, on doit apprendre à lire. Si on veut écrire, il faut apprendre à écrire. J'y peux rien, moi, si c'est pas inné ! "Sans travail, le génie n'est rien qu'une sale manie", non ?

Ah, au fait, je ne vois pas ce que c'est qu'une suggestion "descente", ni même décente si c'est ce que tu as voulu écrire. ça veut dire que tu les aimes habillées, tes suggestions ? En violet peut-être ?
MorgaNetra, avec un graaaaaaaand sourire.

Ce message a été lu 5787 fois
Mirmir  

2007-08-23 22:48:08 

 Avec un très graaaaaaaaaand sourire!Détails
On va arrêter de se cracher dessus pour commencer.

Mais pour ta gouverne:
ignard est la forme péjorative d'ignare, c'est un néologisme qui est toléré.
"rétorique" prend un h après le "r" (avec un très grand sourire cette fois-ci, je déconne! A moitié en fait!).

Je suis en Master 2 juriste linguiste donc j'ai été à l'école merci.

Pour ce qui est des cours de 4ème (outre le fait que cela ne concerne que le territoire français) peu sont ceux qui se remémorent cette époque passée une décennie.

Ensuite c'est toi qui as écrit que les textes que l'on écrivait pour soit relevaient de l'égoïsme, n'inverse pas les rôles!

Et effectivement décence s'écrit sans le "s", ça n'apporte pas beaucoup au débat ceci étant.

Merci pour la mise en garde, j'en prends acte.

Pour la suggestion décente, attendu que tu te plaignais qu'il fallait me mâcher le travail, je vais réagir de la même manière et te laisser te débrouiller!

Heureux de m'être trompé sur ta vision de la littérature!
Et entièrement d'accord avec ta citation dont j'ignore l'auteur.

"Ecrire pour dénoncer, c'est écrire dans l'espoir d'être lu. J'en déduis que Primo Levi était prétentieux ? Ecrire pour faire rêver, c'est écrire encore dans l'espoir dêtre lu. Au cas où tu l'ignorerais, le papier et l'encre ne rêvent pas..." Entièrement d'accord sur ce point, pourquoi ces questions? Tu m'as mal lu ou tu as interprété de façon hâtive ce que j'ai écrit!

Maintenant je propose une trêve car je suis fatigué de ces affrontements. Il n'est pas possible de poursuivre un débat dans de telles conditions. Mais je reste sur mes positions.

Cordialement,
Mirmir

Ce message a été lu 5417 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-08-24 00:04:04 

 Mais nous ne nous affrontons pas, nous échangeons des propos légèrement vifs !Détails
Moi j'aimais bien, c'était rigolo ! Et puis ça entraîne bien à maniier l'ironie, non ? On en profite pour faire un p'tit exercice de style, vite fait... Non ? ah, bon. En tout cas, maintenant, t'as quitté le mode "vouvoiement", heureusement ! C'est gentil ^^

Pour rhétorique, c'était une faute de frappe... j'devrais m'relire, j'sais, j'sais ! Je suppose que c'était la même pour descente, mais ça faisait un jeu de mot amusant, j'ai rebondi dessus (mais oui je vois ce que tu veux dire, on va pas rester toujours sérieux non plus ? )

Pour le territoire français, ben ouais mais mes amis belges et ma corresp' québécoise ont aussi planché dessus, alors bon...

La citation, si mes souvenirs sont bons, est de Cocteau. Je sais jamais si c'est "génie" ou "talent", alors j'ai une chance sur deux de m'être planté.

Pour les alexandrins... dans la librerie il y a un poème de Narwa Roquen intitulé "L'absence" (y'a un dessin d'Elemm avec)
Il est sans prétention, pour le coup, mais il est vraiment beau. Pas du tout archaïque. Peut-être te réconciliera-t-il avec les alexandrins...
MorgaNetra, avec un vrai sourire, cette fois ^.-

Ce message a été lu 5534 fois
Mirmir  

2007-08-24 00:59:36 

 Après la tempête...Détails
Pour le territoire français, je voulais simplement dire que certains parmi nous n'avaient pas pour langue maternelle le Français, c'est d'ailleurs mon cas. En conséquence de quoi je voulais signaler avec toute l'humilité dont je suis capable (j'en fait trop?) que la formation scolaire n'est pas la même pour tous selon que l'on vient d'horizons divers.

J'avais ouie dire que "pour réussir il fallait 99% de persévérance et 1% de génie" mais de qui était-ce donc? Je crois que c'était un Johnson chais pu quoi, enfin affaire à suivre.

Pour les alexandrins ça dépend de qui les compose. Ce qui m'énerve c'est la réflexion qui fait passer un vers à 13 pieds pour une erreur ou une faute de goût. Le genre de réflexion consistant à dire "s'il fait des vers à 13 pieds c'est parce qu'il ne sait pas faire d'alexandrins!"

Désolé pour le vouvoiement mais comme je vouvoie parfois mes parents et toujors mes grands parents il m'est donc difficil de m'adapter sur ce point.

En bon miroir je te rends ton sourire!
Mirmir

Ce message a été lu 5797 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2007-08-24 09:10:56 

 Alexandrins... alexandra !Détails
Tout d'abord, désolé pour le jeu de mots du sujet, je n'ai pu m'en empecher (j'ai essayé hein, mais c'était plus fort que moi ;o)

Mon avis sur les alexandrins est celui ci :

La réalisation d'un alexandrin demande du vocabulaire comme l'a dit MorgaNetra, c'est donc (en dehors de toute autre considération) un moyen de l'élargir... et comme l'a dit Michelle Pieffer dans "Esprits Rebelles" (approximativement): "Le vocabulaire c'est vos armes" (comme quoi tu vois, pour citer un tel film, je n'ai pas du lire beaucoup de Ronsard ! D'ailleurs, j'en ai jamais lu aucun, na ! Autant pour l'élite ;o)

De plus, l'alexandrin demande en effet une rigueur supérieure par la complexité de ses règles. Je trouve qu'il convient donc de distinguer deux sortes d'alexandrins :
* L'alexandrin "technique" où la rime n'est pas au service du poème. L'auteur cherche a faire des alexandrins, sue sang et eau pour y arriver et y arrive. On peut lui reconnaitre sa persévérance et sa technique, mais le poème en a t'il une âme ? Pas forcement.
* L'alexandrin "transcendant" où le poème est rythmé, les mots jouant dans la phrase comme le flux et reflux des eaux. La forme ici est toujours aussi stricte, mais elle sert le poème et finalement, après la première lecture, on recommence au début en se disant : "Mince ! c'était des alexandrins ! Je m'en suis même pas aperçu tellement la lecture était fluide"

On ne cherche pas a faire des alexandrin "transcendant", ce sont nos muses qui parfois nous les soufflent. Mais il nous ait quasiement impossible d'en réaliser si nous n'avons pas d'abord un vocabulaire conséquent et l'habitude de réaliser des alexandrins "techniques".

Je fais aussi de l'origami dans mes moments perdus. Pour faire une analogie, il est possible en origami de réaliser plusieurs oiseaux en papier avec une seule et même feuille sans colle ni scotch. Certains asiatiques ont ainsi réussi à réaliser des ensembles de plus de 1000 oiseaux avec une seule feuille (une très grande feuille donc ;o) Mon record personnel est de 32. Ce n'est pas transcendant de plier et replier a nouveau du papier, mais ca demande de la patience, du temps (et dieu sait que c'est la chose la plus difficile a trouver en ce bas monde le temps...) et c'est pour cela que l'on trouve ca "joli" et que l'on respecte son auteur : Il y a passé du temps. Ce n'est pas toujours parfait, mais il a essayé. Ce serait donc, a mon humble avis, un manque de respect que de lui dire : "C'est nul, et pis j'aime pas les oiseaux, j'préfère les chiens". Il en est de même pour les alexandrins.

Enfin, pour finir, je reviens sur ta remarque des 13 pieds en continuant ma métaphore aquatique.
Lire des alexandrins revient à contempler le flux des vagues s'écrasant sur les rochers de la côte ou s'aplanissant sur la plage. Pour l'oeil exercé qui bute sur un 13ieme pied, comme pour l'oeil exercé qui détecte une faute d'orthographe (petite digression : Il y en a certainement dans ce post, pas la peine de rebondir dessus, je préfère que tu réponde sur le fond et non sur la forme ;o), un 13ieme pied est donc comme l'appartition soudaine, au milieu des vagues, d'une horloge a balancier sonnant le trépas du monde dans lequel le poème nous avait plongé. Et les vagues essayent bien de la faire couler cette maudite horloge, elle nous nargue encore et encore, nous aveuglant brievement a chaque fois que le soleil se reflète dans son balancier.

Fladnag, qui précise qu'il a déjà réalisé des alexandrins en 24h (mais ils ne sont pas ici ! na !)

Ce message a été lu 5735 fois
Mirmir  

2007-08-24 12:14:04 

 T'exagères un peu non?Détails
Tout bon poème réclame du vocabulaire. Tu me parles de règles rigoureuses je te réponds que tu peux en rajouter à foison dans tes poèmes.
J'admire la poésie dans ton explication de l"alexandrin transcendant" même si tout texte peut être transcendant.
Cela dépend biensûr du poème.

Lui dire c'est nul serait certes insultant mais lui dire j'aime pas les oiseaux désolé c'est être sincère. "Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas."

Pour ta remarque sur les 13 pieds:
Je ne parle pas d'un poème dans lequel il y aurait 12 pieds dans les 11 premiers vers et soudains 13 au derniers, mais d'un poème dans lequel chaque vers est composé de 13 pieds tout en étant harmonieux et musical.

Point besoin de rythme ou de métrique pour faire de jolis écrits. Mais pour la simple raison de ne pas être des alexandrins ces vers en perdraient-ils pour autant leur qualité? Moi je ne pense pas.


Cordialement,
Mirmir

Ce message a été lu 5719 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-08-24 12:32:14 

 *lui fait un massage pour le/la détendre*Détails
*et lui sert un verre aussi*

Juste pour dire que j'ai quitté la fac de bio pour me consacrer désormais à l'informatique. Cela fait déjà six ans que j'y travaille, que le temps passe vite !
Je garde un profond amour pour la biologie, cela dit. Et comme on n'a jamais fini d'apprendre, me voilà en licence d'info aux cours du soir !
Enfin, ce ne sont toujours pas des lettres...
Moi, je l'avais trouvée claire, ta métaphore sur la musique et celle sur le vert aussi...

Est', tempus fugit, c'est comme ça qu'on dit ?

Ce message a été lu 5670 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-08-24 12:35:05 

 Moi curieuse ?Détails
Et c'est quoi, ta langue maternelle ?
En tous les cas, tu t'en sort super bien en français, chapeau !

Est', qui commence à avoir faim.

Ce message a été lu 5821 fois
Mirmir  

2007-08-24 13:02:29 

 C'estDétails
le portugais. Merci

Mirmir

Ce message a été lu 5866 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2007-08-24 13:24:37 

 12,5Détails
Je suis d'accord pour les 13, je parlais quant a moi d'un poeme ou la personne a essayé de faire des alexandrins et qui se "plante" ou qui "laisse passer" deux ou trois vers a 13, 11 ou 14 pieds parce que c'est trop dur de trouver la bonne formulation.

Mais bon... personnellement, je n'ai jamais vu ici de poème constant a 13 pieds (sujet du prochain WA ? ;o) Je suppose que je ne m'en formaliserais pas plus que ca, s'il est bien réalisé. De la même manière que tu dis ne pas aimer les alexandrins, j'ai moi même ce problème avec les vers libres. Deux ou trois phrases qui ne riment pas et qui représentent "un état d'esprit du moment"... ca n'arrive pas a me toucher. Il me faut du rythme pour briser le quotidien.

Pour les oiseaux, je ne peux que te citer cette phrase que j'aime beaucoup :
"Quelle est la différence entre la politesse et le tact ? Lorsque tu rentres par erreur dans une salle de bain et que tu vois une femme nue sous la douche, la politesse demande que tu dises <<Excusez moi madame>>. Le tact exige que tu dises <<Excusez moi monsieur>>"

La sincérité est importante, mais elle doit l'etre pour les choses importantes. La vie quotidienne est truffée d'instants ou être completement sincère ne t'apportera rien (voir meme etre completement suicidaire ;o). Je ne prone pas l'hypocrisie et je fus, moi aussi, "entier", a une époque, refusant de transiger... Je pourrais résumer mon point de vue en faisant référence au film "Amélie Poulain". Amélie n'est pas sincère et ment souvent au quotidien, est elle une mauvaise personne ? je ne pense pas. Après tout... il n'y a qu'elle qui en souffre, et (happy end oblige) tout fini par s'arranger pour elle aussi.

Aimant bien les citations, je finis sur une derniere : "La vie est une chose trop importante pour être prise au serieux [Gilbert Keith Chesterton]"

Fladnag

Ce message a été lu 5586 fois
z653z  Ecrire à z653z

2007-08-24 17:24:43 

 tact et politesseDétails
... je prends bien note de ta devinette et je vais de ce pas en faire profiter d'autres ;)

Merci :)

Ce message a été lu 6152 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-08-24 18:51:21 

 *essuie un filet de bave* (ben quoi, j'aime les massages, moi !)Détails
Zavé zappé ça !!!

Au fait, pour ton message de un peu avant je sais plus trop où, (ce sujet est très très ramifié) ben, c'est pas vrai d'abord, tous les jeunes ne massacrent pas le français, heureusement !!! Bon, beaucoup le font, mais quand il y a des puristes, ce sont des vrais !!!
MorgaNetra, c'que t'es vieille, Est' ^^ (blague, hein !!!)

Ce message a été lu 5552 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2007-08-24 19:42:57 

 Huhuhuhu !Détails
Je crains tout de même que les jeunes qui massacrent le français soient majoritaires. C'est du moins ce qu'il ressort de mes séjours dans le métro...
Maintenant, un style de langue un peu soutenu devient pénible à lire par beaucoup. C'est tout de même malheureux.
Eh oui, je revendique le statut de dinosaure ! Et tu dois le respect à ton ainée (nez-nez ? néné ?), créfieu !

Est', démodée.

Ce message a été lu 5652 fois
Netra  Ecrire à Netra

2007-08-24 19:59:36 

 meuh ze respecte mon nez-nezDétails
je dirais même plus, bizou esquimau ! (bon je vais enterrer ma connerie dans un coin)
MorgaNetra, une auréole au-dessus de la tête

Ce message a été lu 5849 fois
Mirmir  

2007-08-26 16:43:53 

 J'ai retrouvé de qui était la citation.Détails
Elle était de Thomas Edison un Américain.
Ce message a été lu 5813 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 594 ms - 591 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries