Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Saigner ? Ah, bon ?  Voir la page du message Afficher le message parent
De : Netra  Ecrire à Netra
Page web : http://terredelune.eu
Date : Jeudi 23 aout 2007 à 22:02:30
Je ne sais pas si j'ai fait une "pseudo répartie", mais la tienne n'en est pas une du tout : tu ne réponds pas aux questions que je t'ai posées, et tu m'insultes alors que je suis resté poli... Pour un miroir, on peut dire que tu as une image peu fidèle des choses. En fait, je crois que tu es un miroir déformant, comme ceux que je mettais dans la salle de bain quand j'étais p'tit, pour faire peur à ma mère.
Donc puisqu'il faut te mâcher le travail, j'vais te mâcher le travail.

La première question est rétorique. Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, nous n'appartenons à aucun mouvement littéraire, donc que tu demandes à juger en fonction d'un mouvement n'a pas de sens.
La seconde n'a rien d'insultant, et je ne peux pas te prendre pour un "ignard" attendu que ce mot-là est absent du dictionnaire de la langue française.

Ensuite, je ne sais pas si tu as été à l'école, mais enfin les règles de la poésie, on les apprend en quatrième. J'ignorais donc qu'un collégien était un étudiant en lettres ; et pour ta gouverne à toi, Flad' est ingénieur, Est' en fac de bio et moi en maths spé. Ce sont en effet d'excellentes études de lettres, tu as raison ^^
Tu as visiblement confondu les études et la culture. Même sans études, on peut être très cultivé, heureusement !
De surcroît, ces règles ne me tiennent pas à coeur, mais j'ai assez expliqué pourquoi je considérais important de s'exercer à les respecter en débutant l'apprentissage de l'écriture poétique. Ma métaphore musicale, visiblement, ne t'a pas plu...

Tu peux bien avoir l'avis que tu veux sur les alexandrins, et ne t'inquiète pas je respecte parfaitement tes goûts, je te mets juste en garde contre le "j'aime pas parce que c'est des alexandrins" de principe. En plus, ton argument du "je trouve ça archaïque" n'a pas de sens : au contraire, l'alexandrin n'est usité dans la poésie française que depuis la renaissance ! Dois-je en déduire que tu exècres également l'octosyllabe, l'hexasyllabe et la décasyllabe, apparues dès le moyen-âge ?

Après, tu tournes en rond ! Ecrire par nécessité, c'est écrire pour soi, donc dans un sens c'est égoïste, et la critique importe alors finalement peu. Ecrire pour dénoncer, c'est écrire dans l'espoir d'être lu. J'en déduis que Primo Levi était prétentieux ? Ecrire pour faire rêver, c'est écrire encore dans l'espoir dêtre lu. Au cas où tu l'ignorerais, le papier et l'encre ne rêvent pas...
Donc tu vois, on écrit toujours soit pour soi, soit pour les autres. Après ça se décline, c'est tout.

Visiblement, tu t'imagines que je considère la littérature comme réservée à une élite... Ben non, pas du tout. Seulement c'est comme tout, il faut se donner les moyens de ce qu'on veut. Et si on veut lire, on doit apprendre à lire. Si on veut écrire, il faut apprendre à écrire. J'y peux rien, moi, si c'est pas inné ! "Sans travail, le génie n'est rien qu'une sale manie", non ?

Ah, au fait, je ne vois pas ce que c'est qu'une suggestion "descente", ni même décente si c'est ce que tu as voulu écrire. ça veut dire que tu les aimes habillées, tes suggestions ? En violet peut-être ?
MorgaNetra, avec un graaaaaaaand sourire.


  
Ce message a été lu 5834 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
15 *lui fait un massage pour le/la détendre* - Estellanara (Ven 24 aou 2007 à 12:32)
       16 *essuie un filet de bave* (ben quoi, j'aime les massages, moi !) - Netra (Ven 24 aou 2007 à 18:51)
              17 Huhuhuhu ! - Estellanara (Ven 24 aou 2007 à 19:42)
                   18 meuh ze respecte mon nez-nez - Netra (Ven 24 aou 2007 à 19:59)
15 Avec un très graaaaaaaaaand sourire! - Mirmir (Jeu 23 aou 2007 à 22:48)
       16 Mais nous ne nous affrontons pas, nous échangeons des propos légèrement vifs ! - Netra (Ven 24 aou 2007 à 00:04)
              17 Après la tempête... - Mirmir (Ven 24 aou 2007 à 00:59)
                   18 J'ai retrouvé de qui était la citation. - Mirmir (Dim 26 aou 2007 à 16:43)
                   18 Moi curieuse ? - Estellanara (Ven 24 aou 2007 à 12:35)
                       19 C'est - Mirmir (Ven 24 aou 2007 à 13:02)
                   18 Alexandrins... alexandra ! - Fladnag (Ven 24 aou 2007 à 09:10)
                       19 T'exagères un peu non? - Mirmir (Ven 24 aou 2007 à 12:14)
                          20 12,5 - Fladnag (Ven 24 aou 2007 à 13:24)
                             21 tact et politesse - z653z (Ven 24 aou 2007 à 17:24)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 2082 ms - 366 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries