Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Horusalive, ex n°21 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 13 septembre 2007 à 16:09:10
Je ne m’attarderai pas sur les fautes d’orthographe, les fautes d’accords, les fautes de français... et les répétitions... Par pitié, trouve un correcteur (trice), car tel qu’il est ce texte est fatigant à lire.
Quoi qu’il en soit, voici mes commentaires.
Ce texte a été écrit trop vite. Tu n’as pas posé de cadre (décor, ambiance, époque, présentation des personnages) ; tu mélanges les temps (passé et présent), comme tu mélanges le récit et les pensées du héros. Résultat, le lecteur est dans le brouillard et a du mal à te suivre.
Au niveau du sens : pourquoi les enfants sont-ils partis ? Pourquoi les deux frères vivent-ils ensemble ? Ou l’un près de l’autre, on ne sait pas trop.... « Pourquoi avait-il commis ça » : comment le père sait-il d’emblée que l’assassin est le frère de la victime ?
La consigne était : décrire une scène de crime. Ta description occupe un paragraphe, et tout ce qu’il y a avant est tellemnt flou qu’on a du mal à reconstituer le puzzle.
La chute est inattendue. Aux mots « stèle » et « autels » on dresse l’oreille, mais sans certitude. Très bien, ça. Malheureusement tu es censé écrire ensuite une histoire pour découvrir l’assassin. Que faire, maintenant ?
Mais si, bien sûr qu’il y a une porte de sortie. Tu aurais pu faire durer le suspense plus longtemps, mais il y a d’autres moyens d’intéresser le lecteur. Dans l’exercice 22, je te suggère de nous expliquer comment les deux frères en sont arrivés là. Tu auras deux difficultés à maîtriser : d’une part, bien choisir ton point de vue. Ensuite, trouver une interprétation originale, sans reprendre mot à mot celle de la Bible ( Abel est bon, Caïn est méchant).
Je te conseille de prendre ton temps avant de te lancer ; réfléchis, envisage plusieurs hypothèses et choisis celle dont tu penses qu’elle captivera le lecteur. N’hésite pas à faire un brouillon, à le laisser reposer un jour ou deux, à le relire, à le corriger... Toute oeuvre a besoin d’être mûrie.
Tu as fait comme tu le dis une première expérience, et je t’en félicite. C’est difficile, et c’est courageux de ta part. Je suis persuadée que l’obstination et le travail peuvent surmonter tous les obstacles.
Bon courage !
Narwa Roquen,qui se hâte lentement


  
Ce message a été lu 6009 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 988 ms - 357 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries