Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 La Mort est mon Métier, R.Merle. Voir la page du message 
De : Clémence  Ecrire à Clémence
Date : Samedi 24 novembre 2007 à 17:01:25
"(...) Il y a bien des façons de tourner le dos à la vérité. On peut se réfugier dans le racisme et dire: les hommes qui ont fait cela étaient Allemands. On peut aussi en appeler à la métaphysique et s'écrier avec horreur, comme un prêtre que j'ai connu: "Mais c'est le démon! Mais c'est la Mal!..."
Je préfère penser, quant à moi, que tout devient possible dans une société dont les actes ne sont plus contrôlés par l'opinion populaire. Dès lors, le meurtre peut bien bien lui apparaitre contre la solution la plus rapide à ses problèmes.
Ce qui est affreux et nous donne de l'espèce humaine une opinion désolée, c'est que, pour mener à bien ses desseins, une société de ce type trouve invariablement les instruments zélés de ses crimes.
C'est un de ces hommes que j'ai voulu décrire dans La Mort est mon Métier. Qu'on ne s'y trompe pas: Rudolf Lang n'était pas un sadique. Le sadisme a fleuri dans les camps de la mort, mais à échelon subalterne. Plus haut, il fallait un équipement psychique très différent.
Il y a eu sous la Nazisme des centaines, des milliers de Rudolf Lang, moraux à l'intèrieur, consciencieux sans conscience, petits cadres que leur sérieux et leurs "mérites" portaient aux plus hauts emplois. Tout ce que Rudolf fit, il le fit non par méchanceté, mais au nom de l'impératif catégorique, par fidélité au chef, par soumission à l'ordre, par respect pour l'Etat. Bref, en homme de devoir; et c'est en cela justement qu'il est monstrueux. "

(extrait de la Préface de La Mort est mon Métier, Robert Merle, le 27 avril 1972.)


*Clémence, qui en a marre du ressassement historique quand on n'en tire pas une leçon générale et des personnes si manipulables.... *
*clémence, trop plongée dans ses cours sur les régimes totalitaires et leurs moyens de contrôle. ^^ *
*Clémence, qui va se boire un chocolat chaud et manger une tartine de confiture d'abricot (la meilleure! ) et vous fait à tous un gros *Pouk*)*


  
Ce message a été lu 6380 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
2 Miam Miam 1/4 - z653z (Mer 27 fev 2008 à 17:09)
       3 en tout cas... - Clémence (Jeu 28 fev 2008 à 20:38)
       3 euh... - Clémence (Jeu 28 fev 2008 à 08:11)
              4 SPM - Elemmirë (Jeu 28 fev 2008 à 12:38)
                   5 oh! - Clémence (Jeu 28 fev 2008 à 20:36)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 700 ms - 431 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries