Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Début Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Vendredi 1 fevrier 2008 à 17:00:02
J'ai commencé par l'action ( interrompue pour ménager le suspense), parce que le chien est dans l'action. Après, quand il est obligé de ne rien faire, il rêvasse, les souvenirs affleurent... et il faut bien que le lecteur comprenne...
Il y a peut-être effectivement un certain désir parricide. Il y a aussi une certaine simplicité ( ce n'est pas péjoratif) - la vie, la mort, c'est comme ça.
Je ne sais pas si Germain fuit ses responsabilités. Moi je dirais qu'il les assume. Un être vivant le regarde, qui donnerait sa vie pour lui, qui dans sa logique animale lui a sauvé la vie, et qui ne bougera pas s'il tire. Il y a une force terrible dans le regard de cette chienne... Je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place. Je sais que Germain ne pouvait pas faire autrement.
Merci en tout cas pour tes commentaires attentionnés!
Narwa Roquen,qui aime les choses simples


  
Ce message a été lu 6016 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
z653z  Ecrire à z653z

2008-02-11 16:12:14 

 responsabilitésDétails
En ne tuant pas la chienne, je pense qu'il assume (il en est responsable) le fait d'aimer un animal qui a tué un homme. Personnellement, j'aurais tué la chienne car elle aurait pu tuer quelqu'un de proche pour me "protéger"...

a+ :)

Ce message a été lu 6702 fois
Clémence  Ecrire à Clémence

2008-02-12 11:50:45 

 :)Détails
J'ai beaucoup aimé, vraiment. :) Je pense que oui, il assume ses responsabilités. et le fait qu'il s'agisse, comme tu le dis, d'un sujet qui traite de ces choses si simples, le rend d'autant plus touchant !

*clémence, qui s'embrouille, mais espère qu'on la comprenne ! *

Ce message a été lu 6384 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-02-20 14:17:28 

 AmoralitéDétails
Mon prof de philosophie me taxait d'amoralité car je lui soutenais que la vie des autres animaux a la même valeur que la notre. Et qu'ayant à choisir entre la vie de mon chat et celle d'un parfait inconnu humain, je prendrais probablement mon chat. Mais enfin, qui sommes-nous pour nous arroger ainsi le droit de vie et de mort, une supériorité aussi arbitraire, artificielle !? En quoi valons-nous mieux que les chimpanzés, phoques, iguanes marins... ? Je pense que c'est un peu de ça qu'il est question ici.
Le désir parricide serait bien naturel ici. Le père est un ivrogne violent, qui tabasse et tue à tour de bras. Il faut bien l'empêcher de nuire. Si la chienne n'avait pas bondi, qu'est-ce qui dit que le père n'aurait pas fini par tuer un humain ? La mère à coups de tisonnier ? Qui sait ?
De plus, ce n'est pas de tuer le chien qui fera revenir le père. L'acte de la chienne est certes discutable mais son intention était pure. Bon, OK, l'enfer en est pavé de bonnes intentions...
Je ne pense pas non plus que Germian fuie ses responsabilités. Le chien est effectivement un prolongement de lui-même. Et étant donné les circonstances, il ne peut pas dire que le chien aie totalement mal agi. Aussi, il assume et s'en va. Il fera sa vie ailleurs, avec peut-être un cauchemar de plus mais avec une amie à ses côtés.
Ce texte fait réfléchir en tous cas !
Certes, il doit en voir des choses, Germain, dans le regard de sa chienne. Cela dit, il a du voir des choses terribles dans celui de sa mère. Dilemme.
Tu as opté pour le happy end et j'avoue ne pas en être fâchée. Mais le récit se serait tenu aussi avec l'autre option, la chienne mourante jetant à son maitre un dernier regard d'adoration.

Est', amorale et fière de l'être.

Ce message a été lu 6267 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 464 ms - 577 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries