Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Science sans conscience... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Samedi 23 fevrier 2008 à 11:48:41
C’est une histoire d’abord très ethnique : le décor, le sujet, certains noms semblent très largement circonscrits géographiquement (et je ne sais pas si la référence à l’étincelant avant-centre de l’équipe Milka est fortuite...) et des références très orientales (ayamurti, j'ai reconnu murti mais après?).

Le thème principal amalgame un thème cher de la hard SF où le savant qui a fait une avancée spectaculaire (ici la télépathie péremptoire !) dans un domaine de pointe cherche à protéger son invention des appétits forcément vénaux et totalitaires des pouvoirs en place et de l’immaturité des mortels ordinaires.

En corollaire, il y a aussi celui de la transmission d’un savoir fabuleux entre les mains d’un récipiendaire au profil psychologique compatible avec l’exigence de la tâche. Au passage, très bon le moyen trouvé par Casse-Noisette pour détourner les regards de cet héritier potentiel, ce fils spirituel.... Cette séparation/naissance, en biologie cela s’appelle la parthénogenèse, mais en en psychiatrie ?
Tiens, tu abordes aussi les ressources inexploitées du cerveau humain.

Donc, des fondations solides pour ton récit. Tu t’es bien débrouillée pour surmonter les développements purement techniques (locus coeruleus par exemple). Toutefois, tu y a greffé aussi un univers oriental qui t'est familier (méditation transcendantale).

Sur la forme, le style est toujours aussi coulant et choisi. Il me semble très proche de celui des écrivains de l’âge d’or.

La musique que tu as instillée est également intéressante. La lecture à deux niveaux de l’histoire du célèbre ballet est parfaitement adaptée à ton récit. As-tu choisi d’explorer le pays des bonbons et des jouets ou as-tu voulu dévoiler la route escarpée qui mène de l’enfance à l’âge adulte avec ses espoirs et ses peurs, ses rêves et ses cauchemars ? De fait, Casse-Noisette n’est-il pas un beau prince charmant qui n’attend que l’instant de sa libération?

Le pas de deux exécuté par le président est bien trouvé, c’est la valse des pantins à l’envers. Comme la juxtaposition des souris de laboratoire et du professeur surnommé Casse-Noisette.

Le dernier paragraphe, qui renoue avec les travaux sur le paranormal et illustre le parallélisme de fonctionnement des deux savants, ouvre une nouvelle porte sur le réel. La voix des morts sans récepteur TV, sans bruit blanc... inquiétant !

Quelques petites remarques :

- la combinaison du coffre ne me semble pas si inviolable que ça non ? Surtout à l’approche du 22ème siècle.
-Peut-être as-tu un peu trop surchargé certaines descriptions, entraînée par ton élan, mais rien de bien méchant.
-En 2100, Montpellier-Toulouse en 2H? Oups, le TGV Vintimille-Bordeaux aura pris quelque retard.
-Pour un chef d’Etat, le président paraît bien peu entouré, sauf à imaginer que ses gardes du corps ont joué le rôle du corps de ballet.
-Ah oui, un dernier point, en matière de crédits budgétaires, même la télépathie péremptoire ne pourra rien contre le bouclier psychique naturel de tout bon contrôleur financier. Tu me peux croire sur parole. Nous trépassons mais ne cédons jamais devant les ministères dépensiers!

M


  
Ce message a été lu 6435 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 descriptions - z653z (Mar 26 fev 2008 à 17:12)
4 Réponses - Narwa Roquen (Lun 25 fev 2008 à 19:18)
       5 C'est plus dans mon tempérament... - Maedhros (Jeu 28 fev 2008 à 19:11)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 641 ms - 227 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries