Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaires.... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Mardi 1 avril 2008 à 13:57:45
D'abord, les titres. Je ne fais pas d'effort particulier ni de recherches intensives. Donc, pas de recette miracle. Mais comme toi, j'estime qu'un titre n'est pas le moindre des critères d'appréciation d'un texte.


Mon héros souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. La victime de ce trouble est "habitée" par plusieurs identités qui peuvent successivement la "posséder". Chaque identité développe ses propres schémas mentaux et son propre univers, complètement étanche par rapport aux autres.


Les consignes indiquaient qu'il fallait que plusieurs personnes évoquent quelqu'un d'absent. J'ai trouvé intéressant de décrire plusieurs personnalités mais qui appartiennent au même corps, rappelées à la vie par un psychiatre qui tente de retrouver la vraie personne, emmurée dans sa folie. Grâce à des techniques d'hypnose régressive, et aux associations de couleurs (c'est une vraie technique, non "inventée", il parvient à faire "émerger" successivement trois personnalités : le "quasi-normal", le "tueur psychopathe" et "l'enfant éternel" qui racontent chacun un pan de l'existence tumultueuse du malade mais forcément au travers de leurs propres filtres. Le fait que les couleurs favorites changent permet justement de souligner le trait fort de chacune vert pour le refoulé/timide, rouge pour le tueur...

C'est la couleur indigo qui permet au psychiatre de provoquer la disparition et l'apparition de chacune d'entre elles.

La vraie personnalité est emmurée vivante derrière tous ces reflets (le placard...). Comment mieux tenter de la décrire qu'en renvoyant l'image de ses autres identités?

L'homme en noir est une transfiguration, c'est à dire une apparence plus douce donnée à un évènement tragique ou horrible. C'est un traumatisme lié à l'enfant qui semble bien expliquer l'apparition du trouble dissociatif. Je ne vais pas faire un dessin, mais si j'ajoute enfant + père + épisodes nocturnes traumatisants, le résultat devrait être suffisamment clair pour comprendre, non?


M


  
Ce message a été lu 5687 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
5 Trop fort pour mon pitit cerveau... - Estellanara (Jeu 3 avr 2008 à 17:15)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 409 ms - 305 connectés
2000-2024 © Cercledefaeries