Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaires du Meilleur des Mondes  Voir la page du message 
De : Netra  Ecrire à Netra
Page web : http://terredelune.eu
Date : Mardi 27 mai 2008 à 13:38:21
Bon, Flad', y'a deux commentaires sur la fiche du meilleur des mondes qu'il faudrait virer pour deux raisons, la première c'est que ce sont des torchons bourrés de fautes, mais en plus parce qu'ils sont injurieux pour le livre.
L'un des deux se décrit comme collégien, heureusement pour lui, parce que lycéen je demandais à Est' 4000 coups de fouet enflammé de Balrog !!!

Quand on sait pas réfléchir, on critique pas. Et on ne traite pas un livre de ridicule sous prétexte qu'on est trop stupide pour comprendre l'entre-deux-lignes de ce que l'on lit.

Ceci dit, je file en cours ;p
MorgaNetra, blue warrior VS bad kids


  
Ce message a été lu 5713 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2008-05-27 13:46:34 

 Modération ;o)Détails
Bon, j'ai viré le dernier, j'ai hésité un peu avant j'avoue, mais t'as raison, y a rien dedans.

Pour celui d'avant, j'hésite toujours, donc je l'ai laissé. Il n'y a pas tant de fautes que ca, et quelques points de critique sont argumentés ;o)

Fladnag

Ce message a été lu 4878 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-05-29 12:12:54 

 Complètement d'accord avec toiDétails
"Quand on sait pas réfléchir, on critique pas. Et on ne traite pas un livre de ridicule sous prétexte qu'on est trop stupide pour comprendre l'entre-deux-lignes de ce que l'on lit."

Tu résumes bien le problème, qui est à mon avis celui de la baisse de niveau global des élèves. La plupart ne savent plus lire, n'ont plus de vocabulaire et ne s'intéressent plus à rien, hormis leur portable et leur console de jeux. Tout effort leur est pénible. Franchement, ils vont rencontrer de gros problèmes en arrivant sur le marché du travail. Ils ne sauront pas même écrire une lettre de motivation.
Les lecteurs, qui ont un peu de français, vont s'arracher comme des petits pains.

Pour en venir aux critiques faites contre Le meilleur des mondes, je m'étonne de leur nombre. Il semblerait que les professeurs de français n'aient pas renoncé à donner des livres intéressants à lire. Je ne m'étonne pas, par contre, de leur contenu. J'ai déjà été tentée plus d'une fois d'y répondre. Je pense que je vais le faire de ce pas, étant Balrog.

Est', consternée par la montée de la bétise.

Ce message a été lu 4816 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2008-05-29 13:54:22 

 De l'orthographe, de la société et des jeux vidéosDétails
Je ne suis pas d'accord sur tout les points, en voici les raisons :

* L'orthographe
Je suis relativement gentil la dessus. En effet elle ne vient (à mon sens) qu'avec la lecture, et pour pouvoir lire (beaucoup) il faut déjà trouver LE livre qui fera qu'on commencera a lire. A 12 ans j'ai lu le SDA, avant j'étais nul en orthographe. Depuis... bah, je fais encore plein d'erreurs, mais ca se voit beaucoup moins, et c'est surtout de la grammaire.

* Les jeux vidéos et la TV
Oui et non. Les jeux vidéos ne sont pas une occupation "passive" au contraire de la TV. Certains jeux sont même intelligents (je ne parle pas des jeux tout pourris qui se disent "éducatifs") en proposant au joueur un background, une aventure, des énigmes, etc... Evidemment, y a des extremes, mais le panel est assez étendu entre Myst et GTA.
De plus, la TV ET les jeux vidéos ont une importance dans le développement social. Certes la plupart des gens ne sont pas interessants a fréquenter, mais si tu n'a jamais parlé a personne dans ton enfance, même pour des sujets futiles sur la TV ou les jeux vidéos... je ne donne pas cher de ta peau dans un entretien avec un RH un peu agressif. Non, les jeux vidéos ne sont pas mauvais, non la TV n'est pas mauvaise (en soi). Les deux permettent de s'ouvrir a des mondes nouveaux, de faire travailler l'imagination, passivement ou activement, mais imaginaire quand meme. Disons que ca peut plutot bien "préparer le terrain" pour LE livre ;o)

* Age de raison
Quel age ont nos interlocuteurs ? Sont ils en 6ieme ? Se préoccupent ils d'un entretien d'embauche ? De leur point de vue (j'espere que je ne vais pas te vexer ^^) mais ton message passera pour une remontrance d'une vieille qui fait la morale. Quand on est jeune, on ne pense pas a tout ca. Tu veux taper là ou ca fait mal ? Glisse leur plutôt qu'avoir un peu de culture ca ne fait pas de mal... dans les relations sociales entre les hommes et les femmes, ca sera deja plus proche de leurs préoccupations a mon avis. Meme si la décadence continue sur ce terrain également, je ne pense pas que les élèves d'aujourd'hui se fichent completement du regard de leurs camarades (surtout du sexe opposé) lorsque les profs distribuent les notes.

* Pédagogie "positive"
Ne cassons pas trop les gens si possible, apres tout, des tests ont montrés que la pédagogie positive (encourager un eleve qui echoue, lui dire qu'il peut y arriver avant) marche mieux que la pédagogie négative (dire a un eleve qu'il est nul est le meilleur moyen de le voir échouer). Je n'ai pas pu retrouver mes sources, mais je suis sur qu'il y a des gens qui pourront completer sur ce forum ;o)

Bref, modération et indulgence en toute chose chere Balrog, seuls les orcs peuvent êtres dévorés sans préavis mais il ne faut pas trop décourager les humains et les hobbits, soient ils aussi vils que Langue de Serpent ou aussi fourbe que Lobelia Sacquet... c'est par eux que Sauron fut défait... et les hobbits ne sont ils pas assez représentatifs de nos enfants ? Plus petits, inconscients des drames qui se jouent dans ce monde, ne pensant qu'a manger et jouer, mais au final, en grandissant... c'est a eux qu'on laissera notre monde, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'a ce que la mort nous sépare.

Fladnag

Ce message a été lu 4839 fois
Netra  Ecrire à Netra

2008-05-29 22:09:21 

 Le pire du pire...Détails
Sincèrement, je ne considère pas la jeunesse comme perdue, et heureusement car j'en fais encore partie... Ce qui me consterne, c'est que quelque chose ne tourne pas rond dans cette foutue société, et que personne ne veut le voir.
Pour Flad, j'ajoute que je ne considérerai JAMAIS la jeunesse comme une excuse. J'ai pu disserter une nuit entière de philosophie à un niveau qui dépassait largement celui du terminale moyen avec un gamin de 14 ans, alors que des élèves d'hypokhâgne n'en ont pas fait autant.
Pour ce qui est du goût de la lecture, ça irait mieux si les parents s'y mettaient un peu, et avec un peu de psychologie. Lisez un livre devant un enfant en ayant l'air passionné, si le livre a une bonne tête vous retrouverez le petit dedans, si vous le lui laissez à portée.
En revanche, Flad', je montrerais plus de méfiance vis-à-vis des jeux vidéos. Ils donnent l'illusion d'inventer une histoire pré créée, et ne développe pas autant l'imagination qu'un livre, justement parce que l'on contrôle l'histoire.
Pour la pédagogie positive, je suis d'accord jusqu'à un certain point. L'adversité apprend à s'arracher. Vouloir prouver à quelqu'un ce que l'on vaut, s'en donner la peine et la volonté, ça peut aussi être très motivant.

En fait, ce qui m'effraie, c'est la capacité des gens à critiquer ce qu'ils ne comprennent pas, en utilisant des mots qu'ils ne comprennent qu'à moitié, et sans s'être donné la peine de se pencher plus que ça sur le problème.
Pour ma part, je recentrerai l'éducation sur la courtoisie, la valeur d'une parole donnée, le respect de la langue sous tous ses aspects (dont la vulgarité, croissante) Et n'allez pas me dire que les enfants ne comprennent pas ça !!! Ils sont les premiers à croire aux promesses. Ce n'est pas pour rien que les héros qui ont le plus de succès auprès des petits sont les héros du moyen-âge !!!

Ceci dit, je pense qu'il faut repenser le monde. Quelqu'un m'aide ???
MorgaNetra, blue warrior VS teachers

Ce message a été lu 4677 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2008-05-30 09:00:37 

 Refaire le mondeDétails
MorgaNetra a dit :

Pour Flad, j'ajoute que je ne considérerai JAMAIS la jeunesse comme une excuse.


Je n'ai pas parlé d'excuses, j'ai parler d'adapter son discours a son interlocuteur. Parler de kangourou a un esquimau ou de phoque a indien d'amazonie, c'est a peu pres aussi utile que de parler recrutement a un gosse de 12 ans ;o)

MorgaNetra a dit :

J'ai pu disserter une nuit entière de philosophie à un niveau qui dépassait largement celui du terminale moyen avec un gamin de 14 ans, alors que des élèves d'hypokhâgne n'en ont pas fait autant.


L'une des méthodes du sophisme est la généralisation abusive. Son opposé, l'exemple des extremes, ne permet pas contrer une démonstration qui se veux générale dans le domaine social. Oui il ne faut pas faire de généralisation, et je n'en fait pas. Maintenant - dans la majorité des cas - les eleves de 14 ans sont plus interessés par leur téléphone portable, leurs contacts MSN, leur skyblog, voir par leur paquet de clopes, que par une discussion philosophique...

MorgaNetra a dit :

Pour ce qui est du goût de la lecture, ça irait mieux si les parents s'y mettaient un peu, et avec un peu de psychologie. Lisez un livre devant un enfant en ayant l'air passionné, si le livre a une bonne tête vous retrouverez le petit dedans, si vous le lui laissez à portée.


A condition que la relation parents/enfants ne soit pas déjà pervertie. L'éducation peut aussi faire office. Lorsque j'ai appris en seconde que j'allais devoir lire "La condition humaine" de Malraux en 1ere, je l'ai lu avant, pendant les vacances. Je n'y ait rien trouvé de magnifique ou de transcendant. En première par contre, avec l'analyse et l'explication de texte de la prof, j'ai vu ce que je n'avais pas pu voir lors de ma 1ere lecture. J'ai donc plus apprecié le livre pendant l'année, aidé du prof, qu'avant, laissé a moi meme.

MorgaNetra a dit :

En revanche, Flad', je montrerais plus de méfiance vis-à-vis des jeux vidéos. Ils donnent l'illusion d'inventer une histoire pré créée, et ne développe pas autant l'imagination qu'un livre, justement parce que l'on contrôle l'histoire.


Il y a des extremes, toujours, en tout domaines. Les jeux vidéos ne sont plus comme dans les années 80. Depuis les années 90, et en perpetuelle augmentation depuis, de plus en plus de jeux "d'aventure" (je parle pas de jeux de sports...) sont dit "non linéaire" et surtout avec de multiple fin. Ce sont les actions du joueur qui oriente le jeu vers tel ou tel scénario. On se retrouve tout de même dans un univers "fermé", mais un jeu ayant 10 fins différentes oblige tout de meme le joueur a remettre en cause ce qu'il sait d'une partie a l'autre. La remise en cause fait fonctionner l'imagination, meme si on ne "créé" rien. Le livre, lui, ne créé rien. Il est meme plus fixe qu'un jeu vidéo.
La force du livre c'est d'etre *partiel*. Le lecteur peut donc s'imaginer les blancs et les combler avec ce qu'il souhaite... a condition qu'il fasse cet effort, on peut lire un livre sans chercher a aller plus loin. Le jeu vidéo aussi est partiel, pour peu que le background soit bien developpé, il peut amener a autant de questionnement qu'un bon livre.
Au moyen age on considérait que lire des livres était mauvais pour le cerveau des femmes... tout comme jouer a "des jeux vidéos" est mauvais pour nos enfants a notre époque. Tout dépend du jeu, tout dépend du livre.

MorgaNetra a dit :

Pour la pédagogie positive, je suis d'accord jusqu'à un certain point. L'adversité apprend à s'arracher. Vouloir prouver à quelqu'un ce que l'on vaut, s'en donner la peine et la volonté, ça peut aussi être très motivant.


On s'approche d'un terrain dangeureux ici, a savoir la louage de l'adversité. Tu l'a peut etre remarqué, il y a de nombreuses personnes magnifiques dans ce monde qui ont traversés des épreuves difficiles. Plus que de personnes magnifiques n'ayant jamais eu de problemes de leur existences. Si les gens "bons" le sont parce qu'ils ont soufferts, doit-on faire souffrir les gens pour les rendre bons ? La morale nous l'interdit, doit-on alors "espérer" que les gens que l'on connais souffrirons (un peu mais pas trop) juste assez pour etre assez bons ?
Mon point de vue est que le mal arrive tout seul bien assez tôt, et qu'il est préférable d'encourager que de punir. Si le mal n'arrive jamais pour une personne... et bien, cette personne ne se rendra pas compte de la réalité de la vie pour tout les autres, mais c'est tant mieux pour elle... c'est une chance. "Bienheureux les innocents"

MorgaNetra a dit :

En fait, ce qui m'effraie, c'est la capacité des gens à critiquer ce qu'ils ne comprennent pas, en utilisant des mots qu'ils ne comprennent qu'à moitié, et sans s'être donné la peine de se pencher plus que ça sur le problème.


Si on interdit a n'importe qui de critiquer et de philosopher et qu'on reserve ca a la seule élite qui sait de quoi elle parle, on n'a qu'a laisser le droit de vote uniquement a ceux qui ont fait des études politiques, et on aboutit a une dictature. Les humains ont cette capacité a discuter de tout et de rien avec tout et tout le monde. C'est la confrontation d'idées diverses et d'horizons différents, de connaissances différentes qui font que la pensée globale avance. Passée la période d'étude, il faut bien parler avec les gens pour apprendre, changer d'avis, avoir de nouvelles idées. Lire une encyclopédie ou un dictionnaire de A a Z n'est pas aussi enrichissant ;o)

MorgaNetra a dit :

Pour ma part, je recentrerai l'éducation sur la courtoisie, la valeur d'une parole donnée, le respect de la langue sous tous ses aspects (dont la vulgarité, croissante) Et n'allez pas me dire que les enfants ne comprennent pas ça !!! Ils sont les premiers à croire aux promesses. Ce n'est pas pour rien que les héros qui ont le plus de succès auprès des petits sont les héros du moyen-âge !!!


Je vote pour toi si tu présente comme ministre de l'éducation... par contre t'as du boulot je te préviens ^^

MorgaNetra a dit :

Ceci dit, je pense qu'il faut repenser le monde. Quelqu'un m'aide ???


C'est ce qu'on fait ici je crois ;o)

Fladnag

Ce message a été lu 4996 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-05-30 12:35:42 

 RéponseDétails
Non, l'orthographe ne vient pas qu'avec la lecture. mais c'est quand même, à mon sens, la façon la plus agréable et facile d'en acquérir.

Pour les jeux vidéo et la TV, le pourcentage de trucs intéressants et intelligents là-dedans est si faible que l'on peut le négliger.

Une vieille qui fait la morale ? Sans doute. Et c'est pas grave. J'assume le côté désuet de mon attachement au français, à la culture. Je n'ai pas écrit ce post pour ce pauvre loulou de darkmuch. Mais plutôt pour me faire plaisir. Je suis persuadée que les ptits loulous dans son style qui viendront après lui gerber sur ce livre se diront "quelle vieille conne" en me lisant. S'ils me lisent, et s'ils comprennent ce que j'écris. Dans leur bouche, je prendrai ça pour un compliment.

"je ne pense pas que les élèves d'aujourd'hui se fichent completement du regard de leurs camarades (surtout du sexe opposé lorsque les profs distribuent les notes)"
Désolée de te décevoir mais je pense que ce qui fait le sex appeal de nos jours, ce ne sont nullement les notes. Au contraire, un loulou (encore un) qui a de bonnes notes sera souvent mis en marge du groupe, vu comme un lèche botte ou un "intello". Pour être bien vu, et par tout le monde, dans les cours de récré, il vaut mieux avoir des fringues de marque, cogner fort et avoir le dernier portable à la mode. L'intelligence n'est depuis longtemps plus une valeur qui marche. Et ce sont les nombreux profs de mon entourage qui le disent.

La pédagogie positive ? Un grand coup de pompe dans le derche, tu veux dire ? Pardon...

La modération n'est pas mon fort; je l'admets aisément. Mais devant la montée de la connerie et de la fierté d'être con, faut-il réellement rester modéré ?

Est', pessimiste, very very.

Ce message a été lu 4767 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-05-30 12:42:56 

 UtileDétails
"c'est a peu pres aussi utile que de parler recrutement a un gosse de 12 ans"

Mon post n'avait pas pour but d'être utile, mais de me vider la bile. Il y pense à son avenir, le gosse de 12 ans. Mais la télé lui a dit qu'on pouvait devenir riche vite et sans effort en jouant au foot ou en allant à la Nouvelle star. Alors, pourquoi veux-tu que travailler ou réfléchir l'intéresse ?

Est', pessimiste, very very.

Ce message a été lu 5117 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2008-05-30 13:45:22 

 NégligenceDétails
non non non, on ne néglige pas les jeux vidéos ;o)
Surtout pas sous prétexte qu'il y a plus de jeux vidéos "cons" que de jeux vidéos intelligents.

Parce que si on va par la, je vais te dire que la collection Harlequin est assez fournie, et que le nombre de livres réellement "interessant" n'est pas énorme par rapport a la masse totale des livres existants
Comme pour les auteurs, il faut choisir son jeu vidéo, par son genre (sport moins intelligent que strategie, qui est moins passionnant que aventure qui fait moins travailler l'imagination que jeu de role), par son éditeur (lucas art, adeline software, blizzard, bethesda, etc...) voir par son auteur ou un developpeur qui y a participé (certains sont connus, par exemple Frederick Raynal, a qui l'on doit le jeu culte Alone In The Dark, et le magnifique Little Big Adventure)

Certes l'intelligence n'est pas une "valeur qui marche"... dans la cour de recré. mais ne te fie pas a la 1ere impression. Oui la grosse tete en classe est stigmatisée, en effet... Pourquoi ? Parce que les eleves qui n'ont pas de bons résultats sont jaloux meme s'ils ne se l'avouent pas. Ils savent que le boulot de garagiste est moins "prestigieux" que avocat ou medecin par exemple. Il y a une différence entre ce que les enfants font (beaucoup de cinéma pour le public présent) et ce qu'ils ressentent réellement. Donne une bonne note a un cancre, il crachera dessus disant qu'il s'en fout et que c'était facile, mais ca m'etonnerais beaucoup qu'il la REGRETTE réellement. Il sait donc que c'est une BONNE chose, et une BONNE chose s'oppose a une MAUVAISE. Les enfants savent ce qui est bon et ce qui est mauvais. Ils n'ont pas completement conscience des implications de leurs resultats par contre, et prennent tout ca a la legere.

Si tu parles avec quelqu'un qui est fier d'etre con, le prendre de haut n'est pas une bonne stratégie... a moins d'etre entouré d'assez de gens intelligents pour qu'il s'apercoive de son "erreur" et ait honte de son comportement.
En attendant, oui, on peut rester modéré, parce que s'enerver ne sert a rien, a part se faire du mal... l'autre s'en moque, ou pire s'en amuse. C'est toi qui finira par avoir l'ulcère, par lui ;o)

On est pas obligé d'elever (au sens d'elevation ET d'education) la planete entiere.

Ce message a été lu 5041 fois
Netra  Ecrire à Netra

2008-05-30 16:31:56 

 Certes...Détails
Pour ma part, j'ai choisi l'exemple extrême à dessein. Je crois sincèrement qu'on pourrait tirer des enfants bien plus que le peu qu'on en tire aujourd'hui si on utilisait un peu de cette chose qui s'appelle le bon sens, et que tout le monde oublie. En clair ?
NON, un enfant ne grandit pas bien dans une famille qui déménage tous les 6 mois à l'autre bout du monde, ne voit son père et/ou sa mère que pour le bisou du soir et vit dans une ville tellement énorme qu'il n'a jamais vu une vache ailleurs que sur les paquets de milka,
NON, les enfants ne sont pas des idiots, à qui il faudrait toujours éviter de faire mal. Encourager, oui. Mais chouchouter, non. Et leur apprendre le sens de la responsabilité, comme les trucs qu'on voyait avant dans les livres de lecture : "L'aîné protège son petit frère", disait la légende de la gravure qui représentait un garçon s'interposant entre un gamin terrorisé et trois autres, agressifs. Histoire que nous n'ayons plus à lire cette phrase mythique, lue sur une affiche dans une station de ski : "Si tu vois quelqu'un en danger, aide-le ; c'est peut-être un coup potentiel." (authentique)
NON, il ne faut pas mélanger les enfants. Croire que les bons vont tirer les mauvais vers le haut est une erreur dont j'ai fais les frais toute mon enfance... Au contraire, trier les élèves par niveau permet de faire évoluer chacun à son rythme, en évitant l'ennui et parfois les insultes aux uns (les bons) et aux autres la honte d'être le seul à n'avoir rien compris, et l'humiliation lorsque ce fait est révélé, par l'intermédiaire de la note.
Voilà, ça c'est pour les mômes. Nous n'en feront pas des hommes s'ils n'ont ni conscience de la famille, ni conscience du devoir, ni éducation à l'esthétique. Simplement des adolescents trop vieux.

Pour ce qui est de l'adversité... Plus tôt on la connaît, mieux on vit avec. Et ça, tout le monde le sait. Je ne pense pas que faire volontairement souffrir quelqu'un soit une bonne solution, mais le conserver dans un cocon doré n'en est pas un non plus. Je pense qu'il faut savoir trouver un équilibre entre l'encouragement et la punition. Un enfant peut parfaitement comprendre qu'il soit puni s'il a conscience d'avoir commis une faute.

De même, il faudrait réapprendre aux enfants la fierté. Pas celle du supporter qui beugle "on a gagné" avec une canette de kro dans la main, mais bien la fierté d'eux-même. On baisserai la proportion d'anorexiques, de boulimiques et d'alexitimiques dans la population...

Dans le même genre d'idée, il faudrait arrêter les préjugés filles/garçons. Dans l'enfance, la différence physique est négligeable, on voit même des filles plus sportives que bien des garçons... se faire refuser les arts martiaux ou le rugby sous prétexte que ce sont des sports d'hommes. Pareil pour les garçons qui veulent faire de la danse classique ou de l'équitation. C'est au père de prendre un jour son fils par l'épaule et de lui dire "tu es un homme, maintenant" en lui offrant son premier costard, à la mère de dire à sa fille "tu es une femme, désormais", en l'aidant à mettre sa première robe de soirée. Et les laisser partir.

En résumé, les parents sont souvent soit trop loin, soit trop proches de leurs enfants. Les profs, eux, font du mieux qu'ils peuvent et n'arrivent pas à grand chose, tirés à hue et à dia entre le gouvernement, les enfants et les parents. Et les fratries ne sont plus ce qu'elles étaient. Le frère protecteur, la soeur avisée sont de plus en plus rares...

Bon, je m'arrête, parce que c'est pas tout de refaire le monde de l'éducation mais j'ai la dernière planche de maths de toute ma vie demain... car j'ai eu mon dernier cours de prépa ce matin !!!
Je suis de retour !!!
On distro !!!
MorgaNetra, blue warrior VS teachers

Ce message a été lu 5171 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2008-05-30 19:28:48 

 Mon grain de sel, avec un métro de retard...Détails
Je souscris entièrement aux propos de notre Mage préféré, qui même à l’envers, n’a rien perdu de sa légendaire sagesse... Il nous livre ici une belle leçon de tolérance et une vraie réflexion humaniste.
Je suis une inconditionnelle de la pédagogie positive ; en éthologie, le renforcement positif est reconnu comme bien supérieur à la coercition pour le dressage des animaux. Nos enfants mériteraient-ils moins ?
Je pense par ailleurs que le jugement négatif de la personne est un manque de respect : on a le droit de juger l’acte, pas l’être. Je ne crois ni à la paresse, ni à la mauvaise volonté. Je crois à l’absence de pré-requis, d’accompagnement, de valorisation. Pour avoir envie de faire un effort, il faut une motivation, donc un tant soit peu d’estime de soi. Et si la barre est placée trop haut, le découragement est immédiat...
Prenons un enfant normal, issu d’un milieu de non-lecteurs (pas d’exemple, personne pour accompagner son apprentissage ni le valoriser). Au moment où on lui demande de lire un livre pour l’école, non seulement il manque de vocabulaire ( et le dictionnaire toutes les deux lignes, c’est lassant, je le sais, j’ai lu le dernier Harry Potter en anglais !), mais pire encore, il bute tellement sur les mots qu’il a du mal à capter le sens des phrases, surtout quand l’auteur « écrit bien », comme nous disons, nous les nantis de la culture – et a fortiori s’il s’agit de philosophie ! Alors que le même gamin, s’il voyait le film tiré du livre, trouverait ça génial !
On peut se poser aussi la question de la pertinence du choix du professeur... Si 5 élèves sur 30 sont capables d’effectuer la tâche, est-ce que la tâche est pertinente ? Ah, certes, elle « est au programme »...
Ne jetons pas la pierre aux élèves en difficulté, même si leurs échecs les rendent agressifs envers ce que nous aimons : ils n’en sont pas responsables ! Par contre, encourageons-les, motivons-les, donnons-leur l’exemple, et remercions chaque jour nos cellules grises, nos parents et nos professeurs de nous avoir permis d’acquérir ce trésor inestimable – eh oui, mes amis, vous ne le saviez pas, mais vous êtes riches !
Narwa Roquen, qui vient de finir sa déclaration d'impôts, et qui est bien contente d'être riche...autrement!

Ce message a été lu 4759 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2008-05-30 20:32:00 

 Théorie sur la connerieDétails
Lors d'un récent ciné-resto avec mon père et mon grand frère, et alors que je fustigeais les cons, ledit grand frère me fit part d'une théorie intéressante sur la connerie, en la distinguant très clairement de la bêtise: la bêtise, c'est quand les moyens intellectuels sont trop limités pour comprendre. Mais si on sait expliquer plus clairement, plus simplement, le bête est capable de comprendre, et peut progresser. La connerie, elle, consiste (selon lui, donc) à utiliser ses ressources intellectuelles en dépit du bon sens, pour protéger ses préjugés. Le con, donc, n'a pas besoin d'explications ou de raisonnements, puisque s'il ne les comprend pas, c'est qu'il ne veut pas les comprendre. Sa connerie fonctionne comme un écran entre son monde et le nôtre, en le protégeant des réalités par un système de raisonnement logique, mais erroné. En fait (ai-je donc ajouté à sa théorie), ça s'apparente presque au mode de fonctionnement de la psychose, ou du délire, en ce sens que la maladie (psychose ou connerie) éloigne le sujet du monde réel, construisant tout un système parallèle cohérent pour lui. On pourrait en dire autant (ajouta mon père) des religions et des croyances en général.

Tout ça pour dire qu'en effet, ni le prendre de haut, ni même argumenter, n'est une bonne stratégie avec les cons. Avec les idiots, l'argument peut prendre, par contre; mais prendre de haut les gens n'a jamais convaincu personne. Bon d'accord, ce n'était pas ton but, dis-tu. Une simple envie de te défouler, et de cracher à la gueule de ce gamin-là, trucmuch (je ne sais plus son pseudo), toute la haine que tu sembles avoir envers "la jeunesse", la jeunesse qui regarde la télé, a un portable dernier cri, joue aux jeux vidéos et ne s'intéresse à rien.
Je te trouve injuste, ma chère Est', car tu ne leur laisse aucune chance. Moi aussi, parfois, les pintades de 15 ans juchées maladroitement sur talons aiguilles, atifées comme JLo et incapables de faire une addition à la main ou d'écrire un mot d'absence autrement que "j'ai rater le trin" ou "intauxicassion éllimantère", moi aussi, disais-je, ça me hérisse le poil, ça m'exaspère, je pousse un long soupir et je ne leur fais même plus corriger les fautes. Mais parfois aussi, quand je parle avec ces gosses, je me rends compte que dans leur monde à eux, l'imaginaire n'existe pas, parce qu'ils sont ancrées dans le réel: elles vont à la CAF pour leur mère parce que celle-ci est malade, elles s'occupent de leurs petits frères et soeurs, elles connaissent le montant des factures EDF, et quand on leur parle elfes et sorcières, elles ouvrent des yeux tout ronds en disant "Bah mais c'est pour les enfants, ça existe pas! Ca va pas d'y croire encore, toi!". Tout ce qui n'existe pas en vrai n'existe pas dans leur univers. Et je trouve ça suffisament triste pour ne plus leur en vouloir de quoi que ce soit...
Quand je parle avec elles aussi, je me rends compte souvent qu'elles n'ont pas de projet professionnel. Qu'elles sont là par défaut, parce qu'on n'a pas voulu d'elles ailleurs. Qu'elles n'aiment pas ce qu'elles étudient, et qu'elles ne font pas d'effort pour comprendre les cours, c'est vrai, ni même pour y assister. Parce qu'elles n'en voient pas l'intérêt! Elles ne veulent pas être Nouvelle Star, ni gagner au loto, elles ne veulent juste rien. Si, s'occuper d'enfants, souvent (juge pour enfants, puéricultrice, etc). Pour réparer leur enfance à elles, peut-être? Moi quand j'étais ado, j'aimais pas les gosses et j'en voulais pas.
Une de mes lycéennes, un jour, était punie pendant deux heures. Je cherche un livre au CDI pour effectuer une "punition intelligente": une heure pour lire quelques pages, une heure pour le résumer. Quand je lui ai dit "C'est quand même mieux que de recopier le règlement, non?", elle m'a répondu "Non, je préfère le règlement. -Mais non, le règlement c'est une punition bête, je vais pas te faire faire ça! -Mais si... je suis bête, moi, recopier je saurai faire. Le livre je saurai pas...". Il a fallu que je la convainque qu'elle pouvait le faire, parce qu'elle ne se sentait pas rabaissée de faire quelque chose d'idiot. Finalement, elle a lu quelques pages, fait un résumé (plein de fautes) et demandé à garder le livre. Bon ok, elle l'a jamais rendu. Tant pis pour le CDI, tant mieux pour elle!
Je dis "elles", mais "ils" ne sont ni mieux ni pires. Ils cachent leur manque d'assurance sous des survêt' de marque, ou de copies de marques, et quand on les met face à un téléphone pour appeler des patrons pour trouver des stages, ils se mettent à bégayer. Quand ils essuient deux refus, ils veulent tout laisser tomber, le stage, le lycée, tout. Quand ils l'obtiennent enfin, ils se retiennent d'avoir l'air fiers, deviennent très vite inquiets et cachent ça aussi.


Moi, je crois que les vrais cons sont heureux, parce que leur connerie les protège. Les ados qui n'ont pas l'imaginaire pour fuir, qui sont ancrés dans le sol sans rien qui les pousse vers le ciel, ni projet d'avenir ni rêves, je ne crois pas qu'ils le soient. Je pense plutôt qu'ils n'ont pas eu de chance, qu'ils essaient de faire bonne figure avec la façade que leur propose la société (téléphone, fringues, etc), et font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Les premiers de la classe qui se font insulter s'en sortiront sûrement mieux qu'eux...

Elemm', ils m'énervent, mais ils vont me manquer, ces petiots

Ce message a été lu 4731 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2008-06-02 07:52:21 

 L'autre façon d'être un conDétails
COMMENT RECONNAÎTRE UN CON ?

Le mot « con » appartient à la langue française et à elle seule. Aucune langue étrangère ne peut se flatter de posséder un mot tout à fait équivalent au mot « con ». Cette carence grammaticale est d'autant plus surprenante que, nous le savons depuis toujours, les étrangers sont TOUS des cons.

Y A-T-IL DES TÊTES DE CONS ?

Bien sûr. Retournez-vous. Si vous êtes seul, un simple miroir de poche fera l'affaire. Si vous ne possédez pas de miroir de poche, allez dans n'importe quelle administration. Quand le préposé vous demandera de remplir le formulaire C 1 12, alinéa 18, déclamez- lui trois vers de Verlaine. Observez-le bien : il exprime sous son front bas une sourde consternation : il a l'air con.

Est-ce à dire que tous les préposés des guichets administratifs sont des cons ? Non.

Ah, si, finalement.

EXISTE-T-IL DES SIGNES EXTÉRIEURS DE CONNERIE ?

Certes, oui. On peut reconnaître un con rien qu'à sa façon de s'habiller. La caractéristique vestimentaire du con consiste en un besoin irrésistible de s'habiller comme tout le monde. Faites le test suivant : mettez dix personnes dans une pièce. Observez bien ces dix personnes. Sur ces dix personnes, il y en a au moins une qui est habillée comme les neuf autres : c'est un con. C'est scientifique. Quand quarante . personnes s'habillent comme un con c'est l'ACADEMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE.

PEUT-ON RECONNAÎTRE UN CON À SA DÉMARCHE?

Oui, la démarche d'un con est très caractéristique, quoique fort difficile à décrire par le seul moyen du vocabulaire. On peut, cependant, en un mot, si l'on veut bien excuser le manque de rigueur scientifique de l'expression, décrire la démarche caractéristique du con en disant que QUAND IL PART ON DIRAIT QU'IL REVIENT.

Et les cons infirmes direz-vous ? Eh bien... ils vont à Lourdes.

QUELLES DIFFÉRENCES Y A-T-IL ENTRE UN IMBÉCILE ET UN CON ?

Il existe une différence essentielle entre l'imbécile et le con, qui tient en une seule formule d'une grande simplicité : L'IMBECILE LIT « FRANCE-DIMANCHE », LE CON ECRIT « ICI-PARIS ».

LES CONS ONT-ILS BON MORAL ?

Oui. Ils sont très contents de l'évolution de la situation internationale. Les cons aiment rire. On en rencontre souvent dans les sous- bois, car ils adorent les plaisanteries de derrière les fagots. L'optimisme du con fait plaisir à voir. Par exemple, les cons croient VRAIMENT que si la chemise de Paul est plus blanche que la chemise de Jacques, c'est grâce à PERSIL ANTI-REDÉPOSI TION. Par ailleurs, les cons, après rasage, s'aspergent avec BRUTE DE LA JUNGLE, POUR NOUS LES HOMMES. BRUTE DE LA JUNGLE. L'AUTRE FAÇON D'ÊTRE UN CON.

COMMENT VIVENT LES CONS ?

L'hiver, les cons se massent sur des gradins et Crient : « Allez les Verts ! » Le fait de se tasser sur des gradins en criant « Allez les Verts ! » est un signe irréfutable de Connerie. D'autant que cette année, à mon avis, c'est Nantes qui va gagner.

L'été, les cons foncent têtes baissées vers les plages où ils aiment à s'agglutiner pour ne pas perdre une miette de la chaleureuse promiscuité immobilière de la ville. Ils for ment ainsi un conglomérat de fourmis, ténu et continu, de Calais à Hendaye et de Port- Vendres à Nice. D'où l'expression : « Etre un peu con SUR LES BORDS ».

Au printemps, les cons ne vont pas « CHEZ » le coiffeur, ils vont « A » Lourdes.

A l'automne, les cons reviennent de Lourdes, sauf ceux qui se sont noyés en s'approchant trop près du Manneken Pis.

LES CONS MILITAIRES SONT-ILS PLUS DANGEREUX QUE LES AUTRES ?

Affirmatif. Ils sont féroces et poussent des cris de bête. Entendez-vous dans nos campagnes MUGIR ces féroces soldats ? Oui ? C'est des cons !

LES ENFANTS PEUVENT-ILS ÊTRE CONS ?

Oui. Pas les miens : ils sont à l'école libre. Mais cela peut arriver. J'ai personnellement observé, lors d'une visite à l'Hôpital des Enfants malades de Paris, deux enfants paralysés des deux jambes se moquer grassement d'un autre enfant prisonnier d'un poumon d'acier : « Y peut pas bouger la tête-euh ! Lalalalère-euh ! »...

La relève de la connerie est donc assurée.

Y A-T-IL DES CONS CÉLÈBRES ?

Oh oui ! Hélas, la liste en est beaucoup trop longue. Je citerai celui qui, à mon humble avis, est le roi des cons. J'ai nommé le célèbre mathématicien Euclide qui affirme sans rire, je cite : « La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre. » Quelle connerie ! Chacun sait en effet que la ligne droite NE PEUT ETRE le plus court chemin d'un point à un autre. SAUF, évidemment, si les deux points sont bien en face l'un de l'autre.


DESPROGES.

Ce message a été lu 4879 fois
z653z  Ecrire à z653z

2008-06-05 16:54:26 

 petit passage par ici et....Détails
... je tombe sur un débat sur l'éducation (que j'ai entièrement lu avec plaisir) :)

Restez vous-mêmes ;)

A bientôt.

Ce message a été lu 5066 fois
Netra  Ecrire à Netra

2008-06-05 21:54:21 

 On s'y emploie...Détails
... D'ailleurs ma maman essaie toujours e tempérer mon caractère. Et je pense que les mamans d'Elemm', Est' et Maedhros ont déjà abandonné...
MorgaNetra, blue warrior VS teachers

Ce message a été lu 5224 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-06-13 12:27:41 

 CourtDétails
Ton frère a sans doute raison, et ton père aussi. Chère Elemm', j'ai longtemps cru qu'on pouvait ouvrir les yeux des gens. Mais la plupart ne veulent pas voir. Aussi, cela ne sert à rien de s'obstiner.
Si ce petit était venu en disant "je n'ai rien compris", je lui aurais laissé une chance. Il est venu en disant "je n'ai rien compris, donc c'est de la merde". Son esprit est fermé. Il n'y a rien à y faire. Je le plains. Il rate plein de choses. Mais pour les connaître, il faudrait qu'il le veuille.
Non, je ne hais pas la jeunesse. Je hais les gens superficiels, sans curiosité, qui pensent qu'ils savent tout sur tout et que le reste est de la merde. Et cela sans distinction d'âge.

Je vais très mal ces temps-ci. Ceci explique mon intolérance, mes absences et la noirceur de mes derniers écrits. J'espère sans trop y croire pouvoir revenir bientôt avec un peu d'optimisme.
Je vous salue tous,
Est'

Ce message a été lu 5803 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1112 ms - 467 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries