Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA-Exercice 2 - Pleurs Voir la page du message Afficher le message parent
De : Onirian  Ecrire à Onirian
Page web : http://oneira.net
Date : Vendredi 22 aout 2008 à 15:40:58
Parce que la vie est cruelle.

Qu'ils crèvent tous... Eux, là, insectes galeux. Ah, ils étaient beaux les jours de chants, ils étaient sincères les compliments... Créatures stupides, ramassis d'ordures... "Oh Dame cigale, j'aimerai taaaaant être une artiste comme toi !". Ben voyons... Et vous aimeriez aussi vous faire claquer la porte au nez alors que vous mourrez de faim ?
Tous ils m'ont aimé... Et toi aussi fourmi sans coeur. C'était une joie sans nom de te voir passer, de guetter le frétillement de tes antennes, presque malgré toi. Arracher un sourire au plus difficile des publics. Ose me dire que tu n'appréciais pas mes vocalises. Ose prétendre que tu n'as jamais fait de détour pour passer devant moi, pour voler quelques secondes de bonheur auditif.
Et maintenant ? Et maintenant, tu fais un nouveau détour. Je crache sur ton air hautain et dédaigneux. "na na na, j'en suis fort aise, bla bla". Que ton miel se transforme en fiel. Étouffe-toi avec toute ta belle nourriture, celle que tu as amassée pendant que je te divertissais. J'ai allégé tes jours, tu achèves les miens. Où est la logique macabre que je ne saisis pas ?
Tous... Ils sont tous pareil. Amis aux beaux jours, assassin sans pitié le lendemain. Je n'ai plus froid... Est-ce la haine qui me réchauffe ? Non... j'entends déjà la mort qui se moque de la pitoyable cigale, de cette naïve petite créature sans cervelle...
C'est étrange cette lucidité qui précède le grand sommeil. J'ai l'impression de mieux voir les choses... Mais là, qu'est-ce ? Ma vue se trouble à nouveau... Je distingue mal... La fourmi... Elle vient assister à mes funérailles, avec de la nourriture plein la bouche encore... C'en est trop... Adieu.


Comment est-ce possible ? Voir la cigale dans cet état. Affamée, rachitique... Je viens à peine de refermer ma porte sur son regard désespéré, j'en ai les mandibules qui tremblent encore... Les consignes sont claire, aucune ambigüité. "En aucun cas on ne distribue de nourriture, pas même aux fourmis des autres clans". Le message est placardé partout. Martelé dans toutes les têtes depuis toujours. La réponse aux demandes apprise par coeur comme une comptine, dès l'enfance. Avec ce "j'en suis fort aise", phrase assassine, destinée à éviter qu'on y redemande a deux fois.
C'est facile de s'imaginer dire ces horreurs quand on n'est pas confronté à des yeux comme ceux-là. Mais je l'ai pourtant dite. Comment vais-je pouvoir me regarder dans une goutte d'eau après ca ? En fermant cette porte, je l'ai tout simplement tuée. Et puis après... Je ne peux pas tous les sauver !
Oui, mais en sauver une... Sauver celle-là au moins. Ses chants étaient si doux, si mélodieux, si enchanteurs... Combien de fois ais-je fais un détour pour égailler une de mes journées de collecte ? De solide et luisante, la carapace est devenue terne et fragile. De fine, les pattes sont devenues squelettiques. De souple, la démarche est devenue pesante. La voir se mouvoir ainsi, à peine capable de déplacer le poids, pourtant si faible, de son propre corps. Et ses yeux... la tristesse, l'incompréhension... Non, le pire restait autre chose... Le pire, ca a été de voir la dernière chance d'être sauvée se transformer en condamnation à mort. Et l'intolérable, ca a été de voir l'espoir se transformer en haine pure et violente.
Mon dieu, quelle créature suis-je pour pouvoir inspirer une telle haine ? Son regard coula vers le stock de nourriture... Et si je lui donnais ma part ? J'en mourrai probablement, les réserves sont juste... Mais vivre ainsi, qui le pourrai ?


--
Onirian, bien content d'être ni cigale, ni fourmi.


  
Ce message a été lu 5877 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
3 Exercice 2 : Onirian => Commentaire - Estellanara (Ven 3 oct 2008 à 16:07)
3 C'est bien trouvé... - z653z (Ven 12 sep 2008 à 13:57)
3 Commentaires Onirian, WA n°2, A et B - Narwa Roquen (Lun 25 aou 2008 à 18:55)
       4 Réponse à la réponse. - Onirian (Mar 26 aou 2008 à 16:52)
       4 Commentaire WA 2, Onirian - Elemmirë (Mar 26 aou 2008 à 16:41)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 566 ms - 460 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries