Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA-Exercice 4 - Plus introverti Voir la page du message Afficher le message parent
De : Onirian  Ecrire à Onirian
Page web : http://oneira.net
Date : Vendredi 29 aout 2008 à 17:45:07
Encore une fois, les consignes ont été un peu difficile a respecter, je me suis enfermé dans le personnage du premier texte, et une demi-mesure de haine ne mène nulle part. L'histoire est la même, le personnage aussi, mais avec un caractère différent, plus introverti peut-être. Moins haineux, surement.

--

Mon amour...
Je n'ai jamais ressenti une telle douleur. Tu m'as enfermé. Jetée comme une malpropre dans les cachots de mon propre palais. Et pourtant, quel est mon crime ?
Te souviens-tu du temps de l'oppression ? Fille de marchand, je n'aspirais qu'à une vie simple... simple, mais libre. Hélas, les soldats de l'empereur sont venus, et tout à changé. Il n'y avait qu'une seule voie, me battre. Me laisser tuer où vivre sous le joug d'un tyran m'a toujours été impossible. Alors j'ai pris les armes, et le village m'a suivit. Et contre toute attente, nous avons gagné... Tu te tenais déjà à mes côtés...

Mais l'empereur n'allait pas en rester là après un tel affront. Il a envoyé son Grand Bataillon. Là encore, je me suis battue, tous les villages du sud à mes cotés. Tous ces gens... mais surtout toi, mon amour. Le sang a coulé, c'est vrai, mais la victoire nous a sourit.
Et puis est venue la Première Armée, les guerriers d'élites, le fléau de l'empereur. Mais c'est le pays tout entier qui m'a portée, autour d'une idée simple et dérisoire, un espoir invraisemblable, nous pouvions gagner.
Et nous l'avons fait.

Le pays tout entier m'a couronné, puis m'a donné le titre d'impératrice, et certains m'ont même surnommé Déesse.
Mais ce lâche d'empereur à fuit. Je l'ai pourchassé à travers les sept continents, que j'ai tous libérés, sauf le dernier. Mais aujourd'hui, à l'heure du sacre ultime, tu as stoppé mon bras de justice. Et je suis ici, dans ce cachot qui à jadis servi à asservir les nôtres, puis que j'ai utilisé pour punir les traitres... Tu me parles de morts, de famines... Tu m'accuses de ce dont tu accusais jadis l'empereur. Je viens moi aussi du peuple, l'aurais-tu oublié ? Je n'ai jamais refusé la peine, j'ai combattu en première ligne, toujours, m'exposant plus que les autres, leur montrant la voie. La guerre tue mon amour, tu ne le savais donc pas ?

Pourquoi me trahir ? Je t'aimais tellement... L'empereur était profondément mauvais. Alors je l'ai chassé, et j'ai pris sa place. Tu me soutenais sans la moindre réserve jadis. Pourquoi considères-tu notre croisade pour un monde meilleur comme un crime impardonnable désormais ?
Je n'ai jamais fait confiance qu'à toi. Et aujourd'hui, tu me tues. Est-ce le goût du pouvoir qui te corrompt où m'as tu trompée, depuis le départ ?

Les murs ne sont pas faits pour moi mon amour, jamais. Toi plus que quiconque devrais le savoir. Je sortirai ou mourrai en essayant. Je n'ai pas tué un tyran pour en voir un autre régner.

Je te tuerai mon amour. Cela me brisera, mais je te jure que je ne tremblerai pas... mon amour.
Je t'aime.

--
Onirian, la guerre, c'est toujours aussi triste.


  
Ce message a été lu 6478 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2008-08-30 11:14:33 

 commentaire WA 4 introverti, OnirianDétails
Très bon celui-ci aussi!

Je suis impressionnée, dis-donc. Hey, les faëriens, on en tient un bon!! Le laissez pas s'enfuir, attachez-le à la cave avec Maedhros et donnez-lui sa plume à lui aussi, qu'il écrive encore!

Attention toujours aux "à", quand c'est le verbe avoir c'est sans accent.

Elemm', qui cache des écrivains dans sa cave :)

Ce message a été lu 6455 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2008-09-01 17:19:16 

 Commentaire Onirian, exercice n°4 (textes 1 et 2)Détails
Tu t’en sors très bien ! La consigne est parfaitement respectée : les deux textes ont le même sens général, mais on sent bien la différence de caractère entre les deux versions du même personnage. C’est exactement ce que je voulais !
Dans le 1° texte, ton héroïne, entière, combative, imperméable au pardon et à l’empathie, et dont la devise pourrait être « marche ou crève », laisse libre cours à sa violence. Dans le 2°, elle est plus sensible, plus humaine ; elle dit « mon amour » ; excellente idée d’avoir mis du « nous » au lieu du « je » exclusif du 1° texte. C’est un détail subtil mais extrêmement parlant !
On ne comprend pas bien qui est le personnage B ; une petite phrase, juste pour nous éclairer, aurait été utile.
Au niveau du style :
Texte 1 :
-« le jour où ma victoire aurait été totale » : « aurait pu (ou dû) être totale » passe mieux
- « comme une malpropre » : depuis quand met-on les gens sales en prison ? C’est un peu trop familier dans le contexte héroïque
- « les lâches et les couards » : ce sont deux synonymes. « Les lâches et les menteurs », « les lâches et les timorés», « les lâches et les hypocrites »...
- « je n’ai jamais fait confiance qu’à toi » : « je n’ai jamais eu confiance qu’en toi » passe mieux

Texte 2 :
- « Me laisser tuer ou vivre sous le joug d’un tyran m’a toujours été impossible » : ce n’est pas clair. « Me laisser tuer ou vivre sous le joug d’un tyran m’ont toujours été également impossibles », à la rigueur
- « Je te tuerai mon amour » : « Je te tuerai, mon amour » : Prononce les deux à haute voix. Tu sens la différence ?
J’insiste, et je sais pourquoi. A moins d’être James Joyce, la ponctuation est extrêmement importante. C’est ce qui fait qu’un texte respire !


L’orthographe : dix lignes sans faute au début du 1° texte ( excepté « rependues » pour « répandues »), j’y croyais ! Et puis... Il faut absolument que tu t’y mettes. Achète-toi les Bescherelle (Hatier), ou autre, en cette saison il y en a partout... C’est vraiment polluant, et ça empoisonne tes textes, qui sans ça sont réfléchis, intelligents, et que j’ai grande envie de lire encore !
Narwa Roquen, qui remercie Elemmirë de ses corrections!

Ce message a été lu 5767 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2008-10-03 16:29:58 

 Exercice 4 : Onirian => CommentaireDétails
Déjà, tu respectes parfaitement la consigne. Le contraste de caractère entre les deux textes ressort très bien.

Texte haineux. L’héroïne invective, apostrophe, s’interrompt pour mieux reprendre, et c’est très approprié pour dépeindre une émotion. On sent tout à fait la rancoeur. Attention à l’orthographe, notamment les accord qui m’ont fait douter plus d’une fois du sexe du personnage qui parle.

Texte retenu. Tu amènes de nouveaux éléments de l’histoire et c’est bien vu. Cela évite à ton texte d’être trop répétitif par rapport à l’autre. Elle paraît plus triste et profondément déçue qu’autre chose mais cet état d’esprit est bien décrit. Tu as indubitablement du style et du vocabulaire. C'est agréable à lire.

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 6519 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 797 ms - 387 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries