Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 LA FANTASY, C'EST QUOI ?  Voir la page du message Afficher le message parent
De : Valdae  Ecrire à Valdae
Date : Samedi 7 avril 2001 à 03:45:45
Pour ma part, je ne pense pas, officiellement, le genre Fantasy a sa place, tout du moins, dans la litterature francaise. Par contre, je sais que je me répéte et que je doit être lourd avec ça mais le genre litteraire est bien "Fantasy" et non pas "Heroic fantasy" comme je l'entend souvent. Pour y voir un peux plus clair la dessus, je copie une définition d'aprés Bragelonne :



LA FANTASY, C'EST QUOI ?

La Fantasy est le règne du merveilleux : événements et créatures extraordinaires se passent de toute explication rationnelle. Héritage des mythes, légendes et contes, elle raconte un voyage initiatique semé d'épreuves à travers un monde étonnant. Le genre Fantasy donne lieu à une classification de ces récits merveilleux en sous-genres qui sont autant de labels littéraires dont l'édition abuse parfois (on peut en dénombrer plus de trente !). Ces labels servent néanmoins à orienter le lecteur vers les types d'aventures qu'il affectionne. En voici les principaux :



Heroic Fantasy
Elle met en scène un personnage principal et solitaire, généralement un héros masculin d'une grande puissance physique, qui vit des aventures périlleuses. C'est un genre où les guerriers sont à l'honneur, où la magie est maléfique et peu répandue. Une variation intéressante : Elric (un nécromant malade et refusant son destin) est l'inverse exact de Conan (musculeux, matérialiste, volontaire) et ils sont pourtant les deux archétypes du genre. On parlera également de Sword and Sorcery pour désigner cette tendance.

Livres : Conan de R.E. Howard (éd. J'ai lu), le cycle d'Elric de M. Moorcock (éd. Pocket), le cycle des Épées de F. Leiber (éd. Pocket)
Films : Conan de J. Milius, Kalidor de R. Fleischer
BD : La Geste des chevaliers-dragons de Ange et Varanda (éd. Vents d'Ouest)



High Fantasy
Elle se signale par la présence de créatures magiques et de peuples humanoïdes divers (elfes, nains etc.) issus d'un héritage celte ou scandinave. Ses univers féeriques ont une mythologie, une histoire et une culture extrêmement détaillées. Un groupe de personnages aux compétences complémentaires mènent une quête pour le salut du monde.

Livres : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien (éd. Pocket) et ses héritiers : D. Eddings, R. Jordan, T. Brooks, R. Feist...
Films : Willow de R. Howard, Dark Crystal de J. Henson
BD : La quête de l'oiseau du temps de Loisel et Letendre (éd. Dargaud), Thorgal de Rosinsky et Van Hamme (éd. Dargaud), Le Grand pouvoir du Chninkel de Rosinsky et Van Hamme (éd. Casterman)



Light Fantasy
Par son ton plus léger, elle instaure une certaine distance avec les canons traditionnels du genre et les désacralise. Elle peut se montrer critique, parodique, jouer des références et ainsi glisser vers l'humour.

Livres : Xanth de P. Anthony (éd. Pocket), Les Annales du Disque-Monde de T. Pratchett (L'Atalante), Cugel l'astucieux de J. Vance (éd. J'ai lu)
Films : Princess Bride de R. Reiner, Erik le Viking de T. Jones
BD : Lanfeust de Troy de Arleston et Tarquin (éd. Soleil), Donjon de Sfar et Trondheim (éd. Delcourt)



Urban Fantasy
Elle se déroule dans le monde contemporain, mais contrairement au fantastique, l'apparition de l'extraordinaire ne provoque pas une rupture dans le réel ; il s'agit plutôt de la réapparition du merveilleux qui a toujours existé mais que l'homme a nié à partir des temps modernes.

Livres : Neverwhere de N. Gaiman (ed. J'ai lu)
Film : Highlander de R. Mulcahy, Fisher King de T. Gilliam
BD : Sandman de N. Gaiman (éd. Le téméraire), Le vaisseau de pierre d'E. Bilal et P. Christin (éd. Dargaud)



Dark Fantasy
Elle réintègre les ambiances et les éléments du cauchemar et de l'horreur mais sans pour autant verser dans le gore. Souvent liée à la psychanalyse, elle met en scène le démentiel et la découverte de l'étrange dans les failles de la réalité commune. On pourra aussi parler d'"imaginaire ténébreux".

Livres : Le Mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft (éd. Pocket), Requiem de G. Joyce (éd. Pocket), Faerie de R. Feist (éd. Pocket)
Films : L'antre de la folie de J. Carpenter



Animal Fantasy
C'est l'univers des contes de Grimm, de Perrault et d'Andersen, peuplé d'animaux parlant et souvent anthropomorphes, tel le loup du Petit chaperon rouge.

Livres : Le Vent dans les saules de K. Grahame (Folio), Le Bois Duncton de W. Horwood (L'Atalante), Rougemuraille de B. Jacques (éd. Mango)
Films : Babe, le cochon devenu berger de G. Miller
BD : De cape et de crocs de Ayrolles et Masbou (éd. Delcourt)



Science-Fantasy
La Science-Fantasy se déroule dans un autre monde dont les lois naturelles, différentes de celles de la Terre, permettent le merveilleux. Cette pseudo explication la rapproche donc de la Science-Fiction.

Livres : Gandahar de J.P. Andrevon (éd. Denoël), L'Homme sans visage de J. Vance (éd. Pocket)
Films : Krull de P. Yates
BD : Le Mercenaire de Segrelles (éd. Glénat), Guy L'Eclair d'A. Raymond (épuisé

Valdae


  
Ce message a été lu 4917 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
3 Best of Valdae - Telglin (Dim 8 avr 2001 à 20:26)
3 et alors ? (ne cliquez pas y a rien à lire) - Angerboda (Sam 7 avr 2001 à 09:45)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 440 ms - 235 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries