Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Onirian, exercice n°6 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Vendredi 19 septembre 2008 à 19:42:43
L’idée du peuple derrière le Mur est intéressante, et le débat sur le choc des cultures, éternel. Le contexte n’est qu’esquissé, on sait peu de choses sur ce peuple à part leur manière de se gouverner, mais ce n’était pas le thème de l’exercice. Le but était de montrer la manière différente qu’ont les hommes et les femmes de s’exprimer. Or, si leurs avis divergent, on reconnaît le même style dans les deux discours, le tien, mais rien ne les caractérise en fonction du sexe de l’orateur. Eh, je n’ai jamais dit que ce serait facile ! Je te conseille « Les hommes viennent de Mars etc... » ; c’est une caricature, mais les infos sont bien utiles pour qui n’est pas bisexué...
Il y a quelques incohérences : tu parles de lunes, puis tu emploies « mois » et « kilomètres »... « Ils sont en avance » : mais tu ne cites que leurs arts, pas leur technologie.
« Il faudrait assumer » : mets un complément, sinon c’est trop moderne.
« L’effet domino » : trop moderne, sauf si tu dis qu’ils jouent aux dominos.

Gros problème de repérage dans le temps :
1 . Les verbes
Dans un texte au passé ( tu commences par « était », donc c’est le cas), tu as droit à l’imparfait (j’étais), au passé simple (je fus) et au plus-que-parfait (j’avais été. Le conditionnel (je serais) te tient lieu de futur.
Dans un texte au présent (je suis), tu as droit au passé composé ( j’ai été et au futur (je serai).
Tu ne peux pas mélanger les deux !! ... sauf si tu inclus dans un texte au passé un paragraphe au présent, pour « zoomer » sur une action.
2. Les précisions de temps
« Aujourd’hui » n’est compatible qu’avec un texte au présent. Dans le passé c’est « ce jour-là » ; idem « le mois dernier », dans le passé c’est « le mois précédent ».


« Le pays vivait seul, hormis quelques légendes » : ça se comprend mais la concision excessive rend la phrase maladroite.
« L’usage » : ce n’est pas ce que tu veux dire ; « l’usage », c’est l’habitude, la coutume. Toi tu veux dire « l’opinion, la croyance, la légende ».

Quant à l’orthographe, j’y perds mon latin ! Le début est catastrophique, et puis à partir de la page 3, seulement 4 fautes sur une page et demie...
Les a/à, fais attention, ça devient agaçant, à force ; « coté », c’est en Bourse. Par delà le mur, c’est l’autre côté.
La ponctuation par contre est excellente, hormis l’absence de point-virgule ( mais tu n’es pas le seul...) et « Drohgan, premier de son Conseil, ... »

Accroche-toi. Je n’ai pas été très tendre, je le sais, mais quand tu te reliras, dans quelque temps, tu verras que j’avais raison. Ne laisse pas tomber ! Il y a de très bonnes choses, et tu vas progresser encore en pratiquant.
Essaie de lire les textes des autres et les commentaires. Tu verras que tu n’es pas le seul à galérer !
Narwa Roquen, "j'ai pas tué, j'ai pas volé, mais j'ai pas cru ma mère..."


  
Ce message a été lu 5774 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 673 ms - 393 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries