Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°46 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 22 octobre 2008 à 17:39:07
Tu nous entraînes dans un Monde très Maedhrosien, post-apocalyptique ou presque, à un moment-clé de son histoire. Le choix du narrateur te permet de décrire ce Monde et de donner quelques repères sur son passé et son présent. Bien sûr tu nous allèches avec des mystères que nous n’avons pas encore les moyens d’élucider : qui sont les Tardigrades ? Comment connaître les prédispositions d’un sujet dès la naissance ? Qu’est-ce qu’un pleureur ? Un insomniaque sinistrogyre ? Un marchand de corps ? Toutes ces inconnues renforcent l’atmosphère étrange et glauque, mais n’oublie pas de donner les réponses dans la suite !
J’adore la phrase « qui rosit quand je m’approche et qui pâlit quand je m’éloigne », suggestion délicate d’une émotion « archaïque » dont le sujet ne sait trop que faire, mais qui rassure le lecteur quant à son humanité.
Après Zeus, voici maintenant Bouddha dans le rôle du Chef Suprême, mais c’est un Eveillé qui n’a pas l’air franchement bienveillant...
Tes monstres me font penser à « Trahison », de O. Scott Card, une merveille que je conseille à tout le monde...
Quant à la fin... Mon coeur a eu un raté, j’ai éclaté de rire et j’ai dit tout haut « il est gonflé ! ». Spectaculaire et inattendue, cette fin !
Ce qui m’émerveille, c’est que tu as écrit ce texte avant de savoir quelle serait la contrainte de l’exercice suivant, et ça va tomber pilepoil... Télépathe ?
Quelques petits détails :
-« celle qu’il recouvrait est partie ». « Celle » représente « machine », mais le mot est trop loin dans le texte (8 lignes), et le lecteur ne s’en souvient plus...
- « la déchirure devient plus imperceptiblement... » Ce « plus » est superflu, et même gênant avec les 2 « plus » qui suivent.
- un petit t oublié 3 lignes plus loin, et un accent sur « ceux-là », un s à calcaires (strates), un espace entre « sièges » et « infernaux » (de la Cohorte), et enfin un petit e à « une puissante trompe ».


Je n’ai pas trop vu de politique dans cette histoire... On a un Chef, une Police, une Administration, des religions. Mais on ne sait pas comment ça fonctionne, quelle est la hiérarchie, comment est choisi le Grand Anthroposophe. Tu as l’air de suggérer qu’il est là depuis toujours, et que même le Gardien de la Mémoire ne se souvient pas d’autre chose... Oui mais la consigne c’était quand même la politique...
Je ne doute pas que tu retomberas sur tes pattes de télépathe dans le prochain épisode...
Narwa Roquen, impatiente!


  
Ce message a été lu 6655 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 681 ms - 384 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries