Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°53 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Dimanche 8 fevrier 2009 à 22:41:24
Comique... Il s'agit sans doute d'une private joke... Eu égard à la gravité du sujet le ton est plutôt badin; l'univers que tu décris est une sorte de monde parallèle plus ou moins uchronique - si l'Empire Romain avait perduré, pourquoi pas? Sa description caricaturale n'est pas dénuée d'humour, un humour à la Maedhros, paradoxal et cynique. La journée pourrie... Je n'ai pas trouvé pour qui. La victime s'était plutôt bien débrouillée, avant ce petit détail contrariant... Et le tueur vit sa routine assassine avec une insouciance absolue...
Ces points de détail ( qui, au fait, constituaient la consigne) mis à part, ton texte est plaisant, original, bien construit. Les personnages sont bien campés; l'intrigue est cohérente, et le détachement extrême du héros face à ses actes induit un délicat sentiment d'horreur qui accroche bien le lecteur. Dans le contexte volontairement extrémiste que tu décris, c'est parfaitement logique. Le choix de l'Empire Romain est tout à fait judicieux. On imagine sans peine ce que cette grande machine à broyer le monde aurait pu devenir si elle n'avait pas implosé.
Ton titre est justifié. Mais je me dis que, en poussant le bouchon, la langue officielle de ton univers aurait pu être le latin, et que dans ce cas, un titre en latin aurait amené une note exotique (comme tu sais si bien le faire...)
Quelques détails:
- les tous meilleurs: tout, invariable en tant qu'adverbe
- infâmie, avec un ^
- la course de Jay va croiser la sienne : un "à " égaré...
- l'autre côté de la place qui débouche: ^: cadeau!

L'oeuf et la poule du désir... intéressant...
J'ai adoré l'intrusion des aztèques! Et tous ces détails d'une précision parfaite qui campent si bien le décor: le sceau du Sénat, la Nouvelle-Angoulême, la scène de l'ascenseur, la présence de Venise, bien sûr, cité des Commerces plus ou moins honnêtes et des intrigues en tous genres, et la SIF, très, très belle idée!

Ma consigne et moi te pardonnons... pour le bon moment que ton indéniable talent nous a offert encore une fois!
Narwa Roquen,qui s'est encore faite embobiner...


  
Ce message a été lu 6182 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 609 ms - 488 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries