Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Pourquoi? Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Mercredi 15 avril 2009 à 20:04:25
Je pense que tout dépend de quel point on se place.

En aucune façon, je n'ai utilisé le terme de "torture". Tout au plus ai-je décrit, plus ou moins bien du reste, les émotions éprouvées par cet homme, de son point de vue.

Evidemment, selon notre perception actuelle, ces mutilations peuvent être assimilées à de la torture. Mais que dire alors du taureau qui avant d'être foudroyé se voit infliger des blessures par les banderilles? Sauf à considérer que c'est une tradition séculaire qui ne peut être contestée ou que le taureau, in fine, est un animal et qu'en tant que tel, il ne souffre pas!

Quant à moi, je pencherais plutôt pour un sacrifice rituel réalisé par ces femmes qui sans doute ont idéalisé les rapports hommes/femmes notamment en vue de la procréation. Aucune clé n'a été donnée pour expliciter les causes originelles qui ont conduit à ritualiser ce sacrifice.

Alfred Loisy a défini ainsi le sacrifice comme rite : « Une action rituelle - la destruction d'un objet sensible, doué de vie ou qui est censé contenir de la vie - moyennant laquelle on a pensé influencer les forces invisibles, soit pour se dérober à leur atteinte , soit afin de leur procurer satisfaction et hommage, d'entrer en communication et même en communion avec elles. »

Qui sait ce que demain apportera. Quand j'étais jeune, la notion de religion était une notion ringarde et passéiste. Aujourd'hui, je crois que Malraux avait raison!

M


  
Ce message a été lu 6441 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Eltanïn  Ecrire à Eltanïn

2009-04-17 14:23:43 

 Question de Point de vueDétails
Merci pour l'explication. Il suffisait d'y penser. Après tout, ce ne serait pas la première tradition séculaire incompréhensible et inacceptable pour qui ne la connaîtrait pas.
Ce message a été lu 7529 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 7276 ms - 466 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries