Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Onirian, exercice n°17 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 20 mai 2009 à 23:03:19
C'est un très beau texte, à la fois poétique, original, intelligent et fort. Très bonne idée de ne révéler l'identité de l'héroïne qu'à la fin. Le lecteur cherche, guette, trépigne... et reste accroché. Le texte est court, mais on a du mal à s'en détacher, et la relecture est tout aussi plaisante.
Tu navigues d'une consigne à l'autre avec une aisance incroyable; caméléon de la plume, tu prends toutes les formes des figures imposées, et sans le vouloir tu dévoiles un peu de toi au lecteur curieux. Ce n'est pas un défaut, c'est la marque d'une vraie personnalité, d'une griffe. Ce que je ressens, personnellement, c'est une grande énergie vitale, "une force qui va", comme disait Hugo, avec bien sûr la capacité de se mettre en colère, mais en même temps un esprit ouvert et libre, qui tempère et sait prendre du recul. L'intérêt, pour le lecteur, c'est qu'au delà de l'histoire en soi, il a l'impression de rencontrer l'auteur, et cela donne une dimension supplémentaire à ton écriture, ça fidélise le lecteur parce qu'en te dévoilant un peu tu lui permets de te considérer comme un être humain, comme quelqu'un qu'on aurait rencontré un soir, et apprécié.
J'aime beaucoup le paragraphe "c'est étrange de constater...", et surtout cette phrase "je me suis répétée mon nom des jours entiers". L'idée est puissante, dévastatrice, et franchement je suis très jalouse de ne pas l'avoir eue! Bon sang mais c'est bien sûr, quand il ne te reste plus rien, il ne te reste que ton nom, alors il faut absolument le préserver, comme une dernière étincelle de vie, comme un défi, comme l'ultime résistance...
Tes réflexions sur l'espoir sont également très avisées. Et la fin , somptueuse, se déploie avec un fier panache. Tu as le sens du mot, le sens de la formule. Je sais que tu es à l'aise dans le fantastique, mais je pense que l'heroic fantasy te convient mieux.
Que veux-tu que je te dise? C'est vraiment excellent, et je te pardonne les (rares) petites fautes d'accord... Ne t'arrête pas d'écrire, je suis persuadée que tu as beaucoup à donner.
Et je pense qu'il est temps de te frotter aux Concours...
Narwa Roquen,emballée!


  
Ce message a été lu 5398 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 Comm Onirian n°17 - Elemmirë (Jeu 21 mai 2009 à 13:34)
       5 Concours. - Onirian (Lun 25 mai 2009 à 10:09)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 511 ms - 781 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries