Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA-exercice 62 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Netra  Ecrire à Netra
Page web : http://terredelune.eu
Date : Mardi 16 juin 2009 à 23:18:58
Wig ha Wag (à l'âme)


Je ne sais pourquoi parfois me reviennent des fragments de frais souvenirs qui s'étiolent au vent comme ma cape noire, mais j'ai cessé il y a si longtemps de chercher à les repousser qu'ils me sont devenus de familiers compagnons dont la présence diaphane et entêtante m'évoque l'amertume de ces pertes arrachées par le Temps et la tendresse des douces évidences de petites choses à jamais envolées comme le duvet des oies aux migrations d'automne.

Le cheval de ma charrette a les os qui craquent toujours en choeur avec les essieux de celle-ci et leur curieux duo dessine sous leur chemin une musique des plus étranges même à mes oreilles mangées mais j'aime ce bruit dissonant, maraudeur, qui rythme ma marche depuis tant de siècles et d'années que je ne puis me rappeler de ma halte dernière si seulement elle a jamais existé, et ces sentiers de terre battue cent fois éculés se sont changés en routes de goudron poisseux à l'odeur de charogne à force de petits animaux écrasés par leurs bolides alors que j'avance à leurs côtés, la charrette et le cheval, bercé par leurs grincements et craquements accordés comme de vieux instruments. Je m'en vais par la lande, la forêt et la ville aujourd'hui, sans repos, sans abri et sans aide pour servir de guide à ceux-là que ma faux me désigne, enfants ou vieillards, femmes et hommes et puis tous ces visages passent, blêmes devant moi, ma faux à l'envers, ma charrette qui grince et mon cheval qui craque et dans le soir, ce son qui me berce les hante, eux qui vont mourir et qui croisent mon regard d'humain déjà mort depuis un an, un an et jamais plus mais je suis celui de l'an passé et celui de l'an futur et je porte tous leurs souvenirs en moi comme le seul souffle qui reste aux lambeaux décharnés qui me tiennent lieu de corps et effraient ceux-là qui ne veulent pas mourir. Cette nuit, ce sera une fillette et je pourrais sans doute ne pas aimer mener sur l'Erv une enfant s'il me restait un coeur et je suis souvent heureux qu'il n'en soit rien, que ce coeur qui aimait autrefois ne contienne plus que ces vagues relents de nostalgie fuyante et de pressant devoir qui m'entraîne en avant plus sûrement que cheval et charrette de par mon éternel chemin au rythme du Wig ha Wag, ce bruit que je chéris et qu'autrefois j'ai craint, moi le mort enchaîné à la tâche immortelle de montrer aux défunts leur route vers les Brumes. Mon histoire est immuable que le Temps et les Hommes changent ou demeurent, moi je suis là à jamais et en dépit de toute foi, de toute médecine, de toute espérance folle, de toute loi, de toute chose.

Je suis l'Ankou, le Guide des Morts, et lorsque votre tour viendra vous entendrez cette musique qui m'accompagne et que vous fuyez.
Netra, faut vraiment pas avoir de poumons pour dire ça sans problème !


  
Ce message a été lu 6265 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Eltanïn  Ecrire à Eltanïn

2009-06-17 18:00:04 

 Musique...Détails
C'est beau, c'est rythmé, on se retrouve bercés nous aussi par la lente musique mortuaire, portés éternellement par les pas du cheval.
Eltanïn

Ce message a été lu 6606 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-06-17 21:37:11 

 Commentaire Netra, exercice n°62Détails
Excellent! C'est un véritable poème en prose, parfaitement rythmé, parfaitement imagé, d'une beauté sauvage sous son air de ballade en mi mineur. Donc pour toi aussi comme pour Pratchett la Mort est masculin, encore que comme pour lui, ce masculin-là soit relativement peu sexué. Tu as trouvé exactement la bonne distance pour traiter ce thème à la fois éternel et tabou; l'éternité dans l'impermanence, la familiarité dans la terreur, l'obsession de la cadence immuable qui rappelle le sable s'écoulant dans la clepsydre... C'est intelligent et fin, suggestif et authentique. Tu as parfois des accents d'une maturité bien étonnante! Preuve s'il en fallait que la valeur n'attend pas le nombre des années et que le talent est un don inné!
J'adore "les oreilles mangées", "ce bruit... maraudeur", et "mort depuis un an, un an et jamais plus etc...". Le titre est génial, mais je ne suis pas sûre que le jeu de mots était indispensable...
Deux bricoles:
- l'odeur de charogne: sans s
- la tache immortelle: serait plus respectable avec un accent circonflexe...

Avec les félicitations de l'unique membre du jury!
Narwa Roquen,le temps demeure et meurt pourtant...

Ce message a été lu 6692 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-06-17 21:59:00 

 Fautes corrigées ^^Détails
*complètement violet à cause des compliments*
... par contre, l'Ankou n'est pas la Mort, c'est son valet, son passeur. Et on ne sait jamais si c'est une fille ou un garçon, c'est le dernier mort de l'année (ie avant le 31 octobre minuit) mais on le représente souvent avec un costume masculin, parce que le chapeau couvre mieux le visage que la coiffe ^^
Quant au mi mineur, ça c'est un beau compliment, parce que toute la musique traditionnelle bretonne est composée dans cette tonalité !!!
Netra, faut vraiment pas avoir de poumons pour dire ça sans problème !

Ce message a été lu 7493 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2009-06-21 18:36:29 

 Flatline.Détails
Un texte vraiment excellent. J’aurais aimé pouvoir l’écrire mais mes racines bretonnes sont par trop incertaines. J’aime vraiment le rythme hypnotique imprimé par les bruits du blafard attelage, la course ininterrompue au sein des ténèbres, cette sensation de proximité inquiétante et incoercible. L’absence de ponctuation renforce la force de ces pensées délétères et mortifères qui stagnent comme ces immenses nappes de brouillard sur la lande déserte où rôdent des sortilèges qui peuvent enfanter les peurs les plus ancestrales.

On dit que la terre de Bretagne est imprégnée de magie. Tu as parfaitement réussi à rendre palpable cette impression de permanence intemporelle de ce marcheur des noires lisières, ce frôleur de mort qui vient récolter sa sinistre moisson.

M

Ce message a été lu 6456 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-09 15:27:16 

 Exercice 62 : Netra => CommentaireDétails
Tu continues de nous faire visiter le monde réjouissant des légendes celtiques, même si je connaissais déjà l’ankou et que je l’ai reconnu assez tôt dans le texte. Connais-tu un dessinateur du nom de Brian Froud ? Il dessine des fées, des trolls et des farfadets qui colleraient à merveille à tes histoires, je pense.
L’ambiance sonore, si caractéristique de l’ankou, est bien rendue. Certaines constructions m’ont semblées bizarres, comme « tant de siècles et d'années ». Je me suis un peu perdue dans les phrases à rallonge qui ont fini par devenir comme une berceuse ou le bruit du vent. Mais c’est la consigne qui voulait ça. Pas facile de garder les rênes (les rênes du vieux cheval qui craque, hihi) de phrases aussi longues.

Est, en pleine lecture.

Ce message a été lu 6727 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-10-10 18:51:33 

 Dark CristalDétails
Je connais Brain Froud comme l'un des créateurs de Dark Cristal, ce film si étonnant !
C'est un très très beau compliment que tu me fais là, Est' ^^
Netra, apprenti-barde des temps modernes

Ce message a été lu 6614 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 525 ms - 457 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries