Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA, exercice n°63 Voir la page du message 
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Mercredi 17 juin 2009 à 22:59:14
Merci à Eltanïn de m'avoir (involontairement) suggéré ce thème.
Je ne sais pas du tout ce que ça va donner... Mais les expériences sont toujours enrichissantes...
Je vous propose d'écrire un texte froid, insensible, sans émotion, sans sensation... Je sais que pour certain(e)s, dont je suis, ce ne sera pas naturel du tout... Mais le résultat peut être fort, s'il n'est pas indigeste...
Vous avez deux semaines, jusqu'au jeudi 2 juillet.
Oui, je vous maltraite, mais si vous saviez combien je vous aime!
Narwa Roquen,qui fait flèche de tout bois


  
Ce message a été lu 17607 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :

Pages suivantes : 1 - 2
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-07-25 18:54:28 

 Commentaire Eltanïn, exercice n°63Détails
Voilà une présentation originale pour raconter une vie! Le verbe indique l'action, dit la grammaire... C'était bien trouvé! Mais chassez le naturel... Certains verbes sont largement du domaine du ressenti... Avoir froid, être rassuré, être au chaud, s'émerveiller, désenchanter, s'ennuyer, ressentir, jouir, souffrir, se sentir perdu, s'inquiéter, avoir peur, se décourager...

Ta vision de l'adolescence est bien violente: deux fois haïr! Et ta conception de la vieillesse plutôt désespérante... Souhaitons que d'ici là tu changes d'avis!
En tout cas l'ensemble est joli et porte indiscutablement ta griffe!
Narwa Roquen,

Ce message a été lu 6676 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-07-27 13:29:10 

 C'est même pas la plus belleDétails
*est fan*
Netra, qui n'a pas souvent Internet, ces temps-ci

Ce message a été lu 7063 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2009-07-27 20:56:00 

 Et j'imagine que tu connais...Détails
... ce groupe dont la page sur myspace se trouve ICI.

Si tu ne connais pas, écoute en priorité le titre intitulé TAD AM MAMM.

Les autres ne sont pas mal non plus.


M

Ce message a été lu 6429 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-07-28 12:26:31 

 Je ne connaissais pas...Détails
... Mais c'est de la chouette musique !!!
Netra, content !!!

Ce message a été lu 6404 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-27 16:48:18 

 Exercice 63 : Eltanïn => CommentaireDétails
Brillante idée que ce résumé d’une vie en quelques verbes. Certains cassent un peu le rythme, je trouve : « Se poser mille questions Souhaiter refaire le monde ».
La fin est terriblement bien vue et la consigne bien respectée à mon avis

Est', toujours enrhubée.

PS : D’accord avec Elemm : "se souvenir" aurait eu sa place dans ton dernier paragraphe..

Ce message a été lu 6583 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-27 17:08:03 

 Exercice 63 : Netra => CommentaireDétails
Voici qui me rappelle désagréablement la FAC. Cela dit, j’y ai fait pire que ça. En effet, une de mes profs faisait pratiquer en toute illégalité la vivisection sur des rats. Bilan : deux mois de cauchemars atroces, deux fois les pompiers dans la FAC pour des crises de nerfs de collègues et je ne suis pas sûre que je m’en remettrai jamais tout à fait. Et cette prof aimait ça. A croire qu’elle en profitait pour décharger sa haine des animaux. Et le module avait un coeff si énorme que c'était obtempérer ou arrêter ses études...

Les intestins se tordent alors qu’elle est morte ? Ton verbe évoque le mouvement. Le passage sur les souriceaux est particulièrement moche et le ton froid souligne l’horreur de la scène. Effectivement, ni les profs ni les établissement scolaires ne se préoccupent d’obéir aux circulaires, datant pourtant des années 70, concernant la dissection et la vivisection. Un vrai zombie ton gars. Il aurait été utile de préciser si il était un monstre de froideur de base ou s’il l’est devenu à force d’assister à des cours comme ça. Ca fait froid dans le dos.

Est', enrhubée.

Ce message a été lu 6680 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-28 11:45:54 

 Exercice 63 : Narwa => CommentaireDétails
Ton portrait du type infect et content de lui est réussi au début du texte, avec le langage familier qui va bien et un look miteux. Je le trouve parfaitement antipathique durant tout le texte. Par contre, la fille reste à peine ébauchée et sert juste d'alibi pour mettre en scène le bonhomme. Tu amènes astucieusement le tremblement de terre avec le comportement de la voiture. Comme souvent, les mots dans une autre langue provoquent une impression d’exotisme. Pareil pour les nombreux détails précis sur la ville. On a l'impression d'y être.
L’image « La mer se retirait, se ramassant sur elle-même comme un chat qui va bondir. » est particulièrement parlante. Par contre, j’ai trouvé curieuse l’accumulation des métaphores (« comme une vieille femme fatiguée »...) d’après, toutes dans le même registre.
Le discours froid et insensible est ici un commentaire journalistique. Bizarre, j’avais plutôt l’impression que les journalistes faisaient dans le sensationnel et donc s’efforçaient de faire vibrer notre corde sensible avec des « ici règne l’horreur », « des gens hurlent, pleurent ».
La construction des souvenirs entre parenthèses est intéressante.
Je n’ai pas trop vu où allait le récit. Et je n’ai pas compris la dernière scène où le personnage change brutalement d’attitude. Un instant, il s’en fout totalement des gens qui souffrent, des corps ou des bouts de corps, l’instant d’après, le voilà transformé en sauveur... De plus, on a l’impression que c’est à cause du coup de fil de son patron.

Est', patraque et mal lunée.

Ce message a été lu 6304 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-28 11:48:33 

 Exercice 63 : Netra => CommentaireDétails
Pfiou, incroyablement court. Je ne sais pas trop quoi en dire, à part que j’aime bien la phrase finale, qui ressemble à une métaphore de la jeunesse gâchée.

Est', patraque et mal lunée.

Ce message a été lu 6320 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-28 11:59:17 

 Exercice 63 : Maeglin => CommentaireDétails
Euh... à la première lecture j’ai rien compris. Qui parle ? Pourquoi cette alternance de temps ? Y a-t-il un ou plusieurs morts ? A la 2e lecture, pas mieux... Certaines phrases m’ont laissée perplexe :
« Une jeune estafette à l'oeil fendu » oeil fendu ??, « comme pour donner corps à ta dévotion » dévotion de qui ? pourquoi ? , « Quelques mèches de ta chevelure gênent ma respiration. ».
En tant que lectrice, les textes où on explique moins que le nécessaire, moi je trouve ça décourageant. Ne pas tout dire, ne pas mâcher le boulot du lecteur, lui permettre une lecture active, une interaction avec le texte, OK. Mais là, où est donc Ariane ??? Est-ce donc moi qui suis idiote ?

Est’, patraque et mal lunée.

Ce message a été lu 6822 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-28 13:33:58 

 Exercice 63 : Maedhros => CommentaireDétails
Bon texte, compliments !
Le premier paragraphe est particulièrement bien écrit. Je n’ai pas compris tout de suite le contexte sci-fi. Il est suggéré par petites touches. Le gamin est un métisse d’extra-terrestre ?
Ton héros est effrayant, mort émotionnellement, incapable d’éprouver des sentiments ou même, apparemment, de la douleur physique. Il ne lui est même pas permis d'éprouver en rêve. Brrr !
On comprend assez vite qu’il est le fruit d’un viol de guerre. Et le cercle infernal se met en place; le héros reproduit fidèlement la violence dont il a été l’objet.
Bien vu la scène de la mort de la mère, transformée en un simple corps, sans nom, sans titre. L'état d’esprit du héros est parfaitement décrit, dans toute son horrible vacuité.
Quelques concordances de temps me heurtent :
« Ce furent les enfants qui nous ont aperçus les premiers. » et « A quoi pensa-t-elle quand je l’ai saisie par le cou? »
Chouette, la fin qui boucle sur le début.

Est', patraque et mal lunée.

Ce message a été lu 6329 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-11-03 17:42:43 

 Exercice 63 : Elemm’ => CommentaireDétails
Sympa comme histoire. Ca se lit super bien. On dirait un polar et en fin de compte, on ne sait qui est le loup. Ton personnage est bien campé, salopard méthodique, organisé pour profiter au maximum des autres. La phrase «Et puisque c’est eux ou moi, je préfère que ce soit moi. » le résume bien. Le retournement est agréablement inattendu. J’aimerais bien savoir pourquoi cette fille fait ça. Est-ce pour venger les femmes en général ? A-t-elle été victime d’un prédateur comme celui-ci. La fin est bien vue. J’aurais quand même aimé assister à leur combat, qui promet d’être passionnant.
Deux tites fautes :
« J’attrappe mon attaché-case » : attrape
« heureux d’enfin retrouver » retrouvé

Est', hop hop hop.

Ce message a été lu 6571 fois

Pages suivantes : 1 - 2


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1203 ms - 321 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries