Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

  WA - Participation exercice n°63 (edit) Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Dimanche 28 juin 2009 à 20:30:22
Bon, un texte sombre... j'ai la bande-son sur laquelle il a été composé. Alors avant de commencer la lecture, appuyez sur PLAY
-----

NO WORLD FOR DEAD MAN



Je suis mort quand ma mère s’est mise à pleurer. Elle a pleuré en silence devant son miroir. Tout ce qui aurait fait de moi quelqu’un d’autre était enchâssé au coeur des larmes qui n’en finissaient pas de glisser sur ses joues. A la fin, il ne resta rien. Je suis mort quand mère s’est mise à pleurer. Lorsque les perles oblongues se sont taries, son visage est devenu dur et différent. Elle n’a pas reconnu la femme dans le miroir. J’ai dit que j’étais mort mais je n’étais pas encore né.

J’ai grandi. Ma taille n’était pas la bonne, ni la couleur de mes yeux. J’ai regardé ma mère se faner. Nous nous parlions peu. Elle voyait en moi l’ombre du passé, la silhouette d’un soldat impérial. Le soir elle priait devant le petit autel familial. Elle croyait que je dormais. Moi, je la regardais. C’est ce dont je me souviens le mieux. La lueur de la bougie qu’elle allumait d’une main tremblante. La façon dont ses lèvres bougeaient. A la fin, invariablement, elle se penchait vers moi. Je pouvais sentir les odeurs de l’alcool et des hommes. Jamais je n’ai ouvert les yeux, jamais elle ne m’embrassa. J’ai grandi. Je n’ai pas le souvenir d’avoir souffert mais ma peau est un livre où tout est écrit. Sur mon dos et mon ventre, mes jambes et mes joues. Cependant je ne comprends pas ce qui est marqué à l’encre pâle.

Puis vint le jour où je me suis retrouvé debout devant un trou fraîchement creusé, avec pour seule compagnie les deux ivrognes qui attendaient pour le combler. Dans le lointain, le canon tonnait sourdement, en longues séries, faisant trembler le sol sous mes pieds. Au fond du trou, il y avait une boîte de bois grossier qui contenait un corps. J’ai fait un signe de la tête et à grandes pelletées, ils ont refermé la fosse avec ce qui gisait dedans. J’ai regardé les mottes s’écraser sur le couvercle de bois et j’ai soudain pensé qu’il ne tiendrait pas longtemps. Quand ce fut fini, ils tassèrent rapidement la terre meuble et me laissèrent là. J’ai attendu jusqu’à ce que la lumière du jour eut décliné. Cela me sembla suffisant. J’ai quitté le cimetière et je n’y suis plus revenu.

Le lendemain je me suis engagé dans une brigade d’irréguliers, des brutes, des bandits de grands chemins. Désignés pour les opérations spéciales et les mauvais coups. Quelques fois, après avoir nettoyé le terrain, je regarde passer les régiments des troupes régulières qui paradent avec leurs airs bravaches. Mais lorsqu’ils parviennent à notre hauteur, leurs regards se font subitement fuyants, évitant soigneusement les corps que nous avons laissés là où ils sont tombés. Les officiers affichent ouvertement un air dégoûté. J’observe particulièrement les plus âgés. Mon père est peut-être l’un d’entre eux. Je porte ce même uniforme qui effrayait tellement ma mère. Les éclairs d’acier jumeaux de mon col font trembler les résistants. Sans doute plus que la baïonnette au bout de mon fusil d’assaut.

Quand je lève les yeux vers le ciel, j’essaie d’imaginer le monde où règne l’Empereur. Jamais je n’irai dans les étoiles. Peu m’importe que la guerre ravage les mondes et la galaxie. Je ne suis pas assez instruit pour en comprendre les causes et les conséquences. Il me suffit de fermer les paupières pour ne plus avoir à y penser. Quand je fais mon boulot, il n’y a ni ami ni ennemi. Juste des silhouettes confuses qui se dressent sur une route où je dois progresser. Une route toute droite qui file devant, sans halte ni virage. J’obéis aux ordres et ils sont sans appel. Pas de quartier, pas de prisonnier. Derrière les lignes ennemies, la moindre erreur est fatale. Il n’y aura aucun tribunal pour nous. Juste un mur, un peloton, un trou dans la terre et la chaux vive déversée sur les morts et les vivants. La guerre sera longue. J’ai tout mon temps. Ne suis-je pas déjà mort ?

Hier, nous avons fondu sur un petit village à l’écart des zones de combat. Très à l’écart. Un petit village tranquille au milieu de grands champs de blé attendant la moisson. Quelques maisons tranquillement alignées de part et d’autre de la grand route et un temple oecuménique au centre du pentacle de gazon habituel. Ce furent les enfants qui nous ont aperçus les premiers. Ils se sont figés au milieu du jeu, leurs armes de plastique se sont abaissées vers le sol. Pourquoi je m’embarrasse de ces détails? Pourquoi faut-il que je saisisse tous ces petits riens qui n’ont aucun sens? Je ne sais pas. Peut-être parce que je ne parle pas beaucoup. Taciturne. C’est le mot qu’avait employé le lieutenant. J’emmagasine des images et je les oublie aussitôt.

J’ai tiré ma lame et avec les autres, je me suis avancé entre les ombres de la fin d’après-midi. Il n’y eut aucun cri. Un peu plus tard, j’ai enfoncé d’un coup d’épaule la porte du temple. L’obscurité bleutée fut éventrée par la brusque lumière qui embrasa l’autel. Devant, il y avait une femme qui se retourna vivement en poussant un hoquet de frayeur. Quand elle me vit, surgissant du soleil rouge, elle s’affaissa lentement sur les dalles de pierre, sa robe déployée comme une corolle autour d’elle. Une prêtresse. Jeune. Elle me regarda avancer vers elle, ses yeux rivés aux miens. A quoi pensa-t-elle quand je l’ai saisie par le cou? A quoi pensa-t-elle quand je l’ai forcée à se redresser vers moi? A-t-elle vu sa mort dans mes yeux? Elle n’a rien dit car il n’y avait rien à dire. Les lignes de son visage baigné par les derniers feux de l’astre couchant, m’ont rappelé un autre visage dont les lignes se mélangent aux miennes. Elle respirait profondément comme pour mieux se sentir une dernière fois infiniment vivante. Pour moi, il n’y eut aucune magie. Aucune présence divine contrairement à ce que m’avaient longuement décrit certains camarades. Non, c’était juste un endroit sombre et hors du temps, des symboles creux et un endroit où une femme sans nom allait mourir. Elle ne s’est pas débattue quand je l’ai repoussée vers l’autel. Les reins contre la pierre, elle a soudain compris que la mort viendrait après. Elle a étouffé un hurlement en plaquant une main contre sa bouche. Au-dessus de sa tête, les dieux qu’elle avait promis de servir sont restés impassibles sur leurs piédestaux de marbre. J’ai ouvert une parenthèse pour permettre à mon corps d’étancher ses besoins. Mais je n’étais plus vraiment là quand ses pupilles se sont légèrement dilatées et quand j’ai soufflé bestialement dans son cou. J’ai noté, c’est tout. Une fois fini, j’ai essuyé la baïonnette sur les vêtements déchirés près de l’autel et je suis sorti du temple sans un regard en arrière.

Deux maraudeurs y sont entrés. J’ai entendu leurs exclamations dégoûtées. L’un d’eux a même vomi. J’ai fait mon boulot. Ils n’oublieront jamais. C’était hier. Une journée ordinaire. Une de plus sur la route. La même que la précédente, la suivante sera identique. Je n’attends rien. Le soir, nous avons bouffé dans la maison du bourgmestre. Je suis resté à l’écart. Je ne suis pas tout à fait accepté comme l’un des leurs. Nous sommes tous des sangs mêlés mais je reste froid et silencieux. Ils m’appellent aussi le Taciturne. J’ai avalé les saucisses et bu la bière locale. Rapidement. Ils se sont amusés ensuite avec quelques prisonnières. Je les ai regardés tout en aiguisant le fil de la lame brillante de mon poignard. Ca a duré jusqu’à ce que les cris et les rires finissent par se taire. J’ai tourné la tête et j’ai fermé les yeux. La réalité s’est arrêtée pour trois heures. Mes sommeils sont sans rêve. Juste des trous noirs qui se referment sur moi. Quand j’ai senti la botte de la sentinelle sur ma jambe, c’était à mon tour de monter la garde. J’ai repoussé la couverture, ramassé mon arme et je me suis levé. La sentinelle m’a passé les codes et le casque. Dehors, la nuit était claire et calme.

Le front est plus au nord. A près de trois cents kilomètres. Avant l’aube, nous partirons. Une autre mission attend. Des ordres descendus du ciel. Cela fait vingt cinq ans ce matin. Je ne peux oublier. Ce n’est pas le jour où je suis né. C’est celui où ma mère s’est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Elle me l’a raconté chaque année pour m’expliquer qu’on ne fêterait justement pas mon anniversaire. Elle n’omettait aucun détail. La violence crue du viol. La honte et l’humiliation. Impuissante à transgresser ses croyances, elle n’a pu se résoudre à mettre fin à ses jours. Tout aurait été plus simple. Elle s’est contentée de fuir. De placer le plus de distance entre elle et son passé. Mais elle emmenait en elle quelque chose qui le lui rappellerait toujours. Moi. Quand elle a compris qu’elle était enceinte, elle a pleuré. Ce jour là, je suis mort.


M


  
Ce message a été lu 6807 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
3 Exercice 63 : Maedhros => Commentaire - Estellanara (Mer 28 oct 2009 à 13:33)
3 Commentaire Maedhros, exercice n°63 - Narwa Roquen (Ven 3 jul 2009 à 22:41)
3 Chouette - Maeglin (Mer 1 jul 2009 à 09:48)
3 Pu**** de m**** - Elemmirë (Lun 29 jun 2009 à 08:46)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 425 ms - 230 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries