Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°63 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Vendredi 3 juillet 2009 à 22:41:44
C'est un texte effectivement très noir, un puzzle de ténèbres où chaque pièce prend obscurément sa place, et quand la lumière apparaît, elle apporte la mort. La musique qui l'accompagne est carrément sépulcrale: à ne pas écouter un soir de déprime!
L'histoire est bien construite, bien menée. Le titre fait une fois de plus un clin d'oeil au cinéma... Le début est très fort, la fin est excellente, et le texte aussi dépourvu d'espoir ( ce qui est différent de désespéré que son héros.

Mais j'ai quelques critiques.
D'abord tu dis que ton héros n'est pas très cultivé. Mais il s'exprime drôlement bien, tiens... comme Maedhros! "les perles oblongues", "oecuménique" "déployée comme une corolle", "les derniers feux de l'astre couchant"... Même "boulot" et "bouffer" ne suffisent pas à donner le change...

Ensuite, sur le plan de la cohérence, il me semble que cet individu a tout pour être, sinon psychotique, du moins sérieusemenr border-line. Or il perçoit très bien les autres: "les éclairs d'acier... font trembler les résistants", "un petit village tranquille" ( avec la répétition de tranquillement 2 lignes plus bas), "un hoquet de frayeur", "elle a soudain compris que la mort viendrait après", "les dieux qu'elle avait promis...", "bestialement".
Tu as dû t'en rendre compte, puisque tu lui fais dire qu'il saisit tous ces petits riens qui n'ont aucun sens... mais auxquels il donne un sens tout de même...


Je n'ai pas bien compris "ce qui est marqué à l''encre pâle": des cicatrices? Maltraitance ou automutilation?

Autre point: qu'est ce qui motive ton héros? Il est indifférent à la douleur des autres et à leur mort, mais il n'en tire même pas plaisir. Il y a des métiers moins fatigants. Pourquoi il continue? Pour être avec des gens qui lui ressemblent? Mais il reste à l'écart et n'a rien à leur dire. Je pense qu'il y a quelque chose à creuser, ou du moins à préciser.

Allez, je t'ai un peu embêté, je le reconnais. Bien sûr que c'est un bon texte, juste un peu peut-être jeté là... Si tu as cinq minutes, reviens-y.
Est-ce que la consigne t'a gêné? Tu ne t'es pourtant jamais privé pour les enfreindre...
Narwa Roquen, qui aime bien n'est pas toujours aimable...


  
Ce message a été lu 6270 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1248 ms - 281 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries