Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 L'hier du verseau. Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Samedi 5 septembre 2009 à 13:38:52
J’ai trouvé ce texte particulièrement bien écrit, au vocabulaire riche et délicatement empreint du plus pur style baba-cool. C’est une histoire verte sur une planète bleue. Le côté utopique des années 60 est fort bien rendu également avec les aspects retour à la nature. Sympa la petite touche indienne exotique (musique, mysticisme...). Le décor est planté près de San Francisco, le berceau du mouvement hippie, well done ! La description de l’alunissage du module lunaire est réussie avec cette apparition extraordinaire qui semble marquer la bifurcation de la société terrienne. Cette scène d’ailleurs m’a fait penser à un passage du roman de Varley « Gens de la Lune » où là aussi le brave astronaute qui croît être le premier homme à poser le pied sur la lune se retrouve nez à nez avec son pote qui apparaît devant lui grâce au miracle d’une technologie abolissant la notion d’espace/temps.

Donc, c’est l’apparition de cet extra-terrestre et son cadeau, le module de résonance, qui vont infléchir la course des évènements et embrasser la cause écologique jusqu’à privilégier la décroissance.

C’est là que, personnellement, j’éprouve quelques difficultés.

- Certaines technologies apparemment employées (cristaux, systèmes holo, véhicules solaires...) semblent nécessiter un haut degré de sophistication et donc une industrie conséquente en arrière-plan.
- Visiblement c’est le module de résonance offert par l’extra-terrestre qui a d’une façon ou d’une autre, modifié peu à peu les comportements. Un seul a été offert mais il semble que les hommes aient réussi à le dupliquer. Comment ?
- Tu aurais sans doute pu approfondir le lien entre Za’K et le côté écolo : après tout il aurait pu s’agir là d’un fameux piège pour permettre une bonne invasion cent ans après. Surtout que l’extra-terrestre, par son apparition, indique que les voyages dans l’espace ne lui sont pas étrangers.
- De prime abord, l’uchronie semble avoir été respectée puisqu’il s’agît d’un évènement passé (l’alunissage d’Eagle en 1969).OK. Mais si demain la même chose se produisait (je ne sais pas, Za’k apparaissant pour parler à Obama par exemple), les conséquences ne seraient-elles pas les mêmes?

Je trouve que ton texte relève plus de la science-fiction tendance écologique utopique (sans connotation péjorative) que de l’uchronie. Celle-ci à mon avis, mais c’est largement débattu, correspond plutôt à une façon d’imaginer où nous en serions aujourd’hui si un évènement significatif s’était déroulé différemment dans le passé.

M


  
Ce message a été lu 3863 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 Module étrange - Estellanara (Lun 7 sep à 13:31)
       5 Retour vers le futur - Maedhros (Lun 7 sep à 21:07)
              6 Neo-bab - Estellanara (Mar 8 sep à 13:58)
              6 Contact!! - Narwa Roquen (Lun 7 sep à 23:09)
4 moi aussi... - z653z (Lun 7 sep à 01:18)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 105 ms - 174 connectés dont 4 robots
2000-2019 © Cercledefaeries