Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Module étrange Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Lundi 7 septembre 2009 à 13:31:49
Grand merci pour ces compliments. Je me suis soigneusement documentée sur le mouvement hippie afin de ne pas écrire n'importe quoi.
Je suis bien d'accord qu'il y a des bugs dans ce texte. Je me suis heurtée à quelques problèmes de cohérence que je n'ai pas réussi à contourner. En effet, comment imaginer des hippies dans le futur ? Ils ne seraient pas high tech, ils ne revêtiraient pas de combinaisons en alu... Premier problème. J'ai donc pris le parti qu'ils étaient restés pratiquement comme avant.
Comment imaginer une société hippie ? En effet, ils sont contre l'autorité, contre la sédentarité presque, contre l'organisation, contre tout ce qui réduit la liberté, contre la consommation... Qu'est-ce qui reste ? Quel pourrait être leur système de société ? Deuxième problème et le plus important. Du coup, j'ai pratiquement éludé ce point. De plus, je ne voulais pas que ce texte devienne trop long donc j'ai résumé les modifications subies par le monde pendant le dialogue et juste suggéré deux trois petites choses, comme le fait qu'ils aient abandonné les villes, commencé à faire moins d'enfants.
Je ne suis pas parvenue à imaginer de système cohérent.
J'ai décidé qu'ils avaient conservé et développé principalement des technologies leur permettant de conserver les connaissances et de les transmettre. Donc des outils de communication. Ils ont jeté le reste dont on pouvait se passer et qui était consommateur de ressources naturelles. Mais, comme ils sont très dispersés, ils ont besoin de communiquer efficacement. Je n'imagine pas une industrie mais plutôt des ateliers, dans le genre artisannal. Mais je sais que ce n'est pas très cohérent. En même temps, l'idée que la Terre entière soit devenue hippie m'avait séduite mais je suis persuadée qu'une telle chose ne fonctionnerait jamais.
Le module, en permettant de communiquer directement avec l'esprit de Gaia a provoqué une brutale prise de conscience et totalement influencé l'esprit des hommes. En effet, ils ont réussi à le dupliquer après de nombreuses années d'études. Comment ? J'en sais rien, moi, ils y sont parvenus, c'est tout.
Ma gentille chenille ??? L'avant-garde d'une invasion ?!! Ben non alors ! Dans la suite de la vidéo, la chenille devait expliquer qu'elle avait observé la Terre et que c'était vachement pollué. Et que donc, elle avait ramené le module en se disant que c'était le moment de faire un peu d'ingérence pour la bonne cause. Et qu'elle espérait que les hommes en feraient bon usage. Mais j'ai préféré raccourcir un peu la séquence. Tu crois que je devrais remettre cette partie pour clarifier ?
Non, je pense que les conséquences ne seraient pas les mêmes car cette époque était en quelques sortes propice. Les hippies était prêts pour cet évènement et Lovelock était là aussi, avec ses théories.
Chuis d'accord, l'uchronie sert ici de prétexte pour une utopie. Tout à fait. C'est que j'en ai eu marre d'imaginer des futurs où on a détruit la planète. Je me suis dit "et si pour une fois, tout se passait bien ?".

Est', hop hop hop.


  
Ce message a été lu 5747 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2009-09-07 21:07:12 

 Retour vers le futurDétails
J'ai bien noté les raccourcis que tu as dû emprunter pour condenser l'histoire à l'essentiel et je t'en donne volontiers acte.

Par contre, je reste sur ma position en ce qui concerne les conséquences.

Certes, au sens strict du terme, une société entière qui se serait convertie au mouvement hippie sera forcément "originale" par rapport à la nôtre.

Mais de nos jours, avec tout ce qu'on entend sur l'environnement, le Grenelle, les catastrophes climatiques annoncées, la taxe carbone et je pourrais aligner encore plusieurs lignes...

...ne crois-tu pas que si demain Z'ak apparaissait avec son étrange module, il favoriserait une prise de conscience "fulgurante" et l'arbitrage pour des choix radicaux qui ressembleront peu ou prou avec les rêves de la société hippie, le goût du bonheur en moins?

Cette fameuse décroissance est déjà une notion qui fait partie du paysage.

C'est donc un choix qui peut être fait à tout moment. Il suffirait d'un facteur déclenchant décisif et le gentil ET pourrait être celui-là encore de nos jours!! Les mêmes causes entraînant les mêmes conséquences!

Tiens, as-tu vu le film "Contact" avec Jodie Foster. Son argument est sinon similaire du moins assez proche dans la mesure où une scientifique reçoit un message d'origine inconnue qui décrypté, permet de construire un vaisseau spatial? Pourquoi? Il creuse par contre plus le côté religieux de la chose.

Tu trouveras une fiche ici!


M

Ce message a été lu 6391 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-09-07 23:09:45 

 Contact!!Détails
Un de mes films préférés! Mais je n'aurais pas dit "religieux", j'aurais dit "spirituel". Jodie Foster y est bouleversante, et l'histoire me fait rêver chaque fois comme si c'était la première fois...
Narwa Roquen,qui s'est ramassée sur Saint-Nazaire et qui s'en veut, tonnerre de Brest!

Ce message a été lu 5901 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-09-08 13:58:07 

 Neo-babDétails
Non seulement une telle société serait originale mais je ne vois pas du tout comment elle pourrait marcher. Car le principe d'une société ne sous-entend-il pas un gouvernement ou au moins une organisation globale ? Hors, les hippies étaient contre toute forme d'autorité ou presque. C'est là qu'est le hic. Et c'est là que je me suis pris les pieds dans le tapis.

Je vois ce que tu veux dire. Mais ces convertis écolos modernes n'écouteraient pas Ravi Shankar et ne porteraient pas de pattes d'éph', ce qui serait certainement beaucoup moins drôle.

Non, je n'ai pas vu Contact. Il faut dire que je suis allergique à Jodie Foster, je ne sais pas pourquoi.

Est', en pleine lecture.

Ce message a été lu 6136 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1087 ms - 267 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries