Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maeglin, exercice n°68 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Dimanche 18 octobre 2009 à 17:31:56
C'est un texte fort mélancolique, en effet, comme le souligne Netra, tout à fait dans tes ambiances familières - souvenirs coin du feu brouillard. C'est aussi un texte difficile à lire où tu entremêles passé et présent d'un paragraphe à l'autre ( bonjour la consigne, je vais bien et toi?), probablement pour que le lecteur se sente aussi perdu que le héros. L'effet de style est très réussi. Après, si je n'étais pas Narwa Roquen, je te dirais que c'est très bien écrit, que ta petite musique est toujours efficace, que tu décris comme personne les impressions et les ressentis... Et tout ceci est vrai.
Mais Narwa Roquen, cette fois, te trouve avare. C'est peut-être de la pudeur, mais ici nous sommes en littérature. Tu nous donnes un album photo à la David Hamilton, sans légendes, les photos sont volontairement floues, c'est artistique, très artistique, trop. Le lecteur est dans les sables mouvants, il n'est sûr de rien, pas même que le héros ait vraiment vécu avec l'héroïne ( c'est d'ailleurs la question sous-jacente du texte: c'est quoi, vivre?). Alors oui, c'est bien écrit, mais nous savons tous que tu as un joli brin de plume. Il te faudrait maintenant discipliner ton talent et nous offrir quelque chose que nous puissions partager avec toi - une tasse de thé?
La dernière phrase est un exemple parfait: c'est paradoxal, théâtral, avec une apparente force dans la simplicité. Mais quel sens veux-tu que le lecteur y donne? Il n'a tout simplement pas la clé. A la longue, le lecteur se lasse des portes fermées.
C'est comme si tu restais au bord d'un lac magnifique, à faire des ricochets. Plonge! L'eau est un peu fraîche au début, mais après, elle est bonne!
Narwa Roquen, méchante sorcière qui pousse les gens du plongeoir... Et certains n'aiment pas du tout!


  
Ce message a été lu 6443 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 La vache! (+ des clefs) - Maeglin (Dim 18 oct 2009 à 20:44)
       5 Et tu fais quoi si... - Netra (Dim 18 oct 2009 à 21:08)
              6 Masque & Tuba - Maeglin (Lun 19 oct 2009 à 10:15)
                   7 Difficile cependant - Netra (Lun 19 oct 2009 à 12:06)
                       8 Sale gosse! - Elemmirë (Lun 19 oct 2009 à 18:00)
                          9 C'est lui qu'a commencé - Netra (Lun 19 oct 2009 à 23:05)
                             10 Pisser dans la glycine... - Maeglin (Mar 20 oct 2009 à 08:28)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 647 ms - 327 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries