Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Les deux, mon général ! Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Jeudi 22 octobre 2009 à 11:48:03
J'écris super lentement mais, vraiment, c'était pire avant l'apparition de la WA.

Avant de me mettre à rédiger, je suis plein d'étapes :
- recherche d'idées où je mets en vrac ce qui me vient,
- documentation,
- synopsis général où je découpe l'action et je choisis le temps et le mode de narration,
- synopsis détaillé où je mets les ambiances, les descriptions, des ébauches de dialogue.
C'est long mais j'ai du mal à faire sans.
Il m'arrive de ré-écrire cinq fois un passage qui ne me plait pas. Je relis au moins quatre fois un WA et douze fois un concours. Je me documente pas mal et je consulte fréquemment le dictionnaire des synonymes. Certaines fois, je passe une heure avant d'écrire une ligne parce qu'un truc me bloque. Et puis, je morcèle l'écriture au lieu de m'y mettre un bon moment, faute de temps. Du coup, c'est plus long. Je reviens sans arrêt en arrière dans un texte pour corriger et faire des ajouts. Bref, plein de ptits trucs qui expliquent. Et je ne comptais pas le temps que je passe à réfléchir aux descriptions et au background...

Non, je ne pense pas du tout que tu bâcles, ou Elemm'. Vous avez une écriture spontanée et c'est une chance et une qualité ! J'aimerais bien avoir ça car je pense que mes textes y gagneraient en fraîcheur et peut-être en émotion. Je crois que l'écriture est un truc très personnel que chacun fait de sa propre façon. Certains écoutent de la zique en écrivant, d'autres non. Certains font le début de l'histoire en dernier, d'autres non, certains écrivent des synopsis détaillés, d'autres rédigent direct...

Est', qui a un gros rhube.


  
Ce message a été lu 6182 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Netra  Ecrire à Netra

2009-10-22 13:43:34 

 C'est moi ça le général ?Détails
Ah ben j'ai monté en grade alors ^^

Mais c'est vrai que je n'aurais jamais imaginé décomposer l'écriture en tant d'étapes...

Au reste, j'écris pour ma part sans beaucoup de règles ; en fait les histoires courtes sortent d'une traite, les plus longues par bribes, selon celle que j'ai envie d'écrire, là, maintenant, parce que je la visualise parfaitement... Donc je l'écris, je la plante là, puis un peu après un autre passage vient, je l'écris, je relis le premier, des fois je mets de la musique, des fois pas, des fois c'est linéaire, des fois pas, des fois je dois reprendre entièrement le début (qui vient généralement en premier, ouf !) voire toute l'histoire, qui change beaucoup au début puis dès qu'elle est fixée, c'est la déferlante et PLOUF ! le temps que ça se retire je relis, et voilà le texte ! (mais j'arrive pas à faire plus structuré !)
Netra, en concert ce soir à Clamart.

Ce message a été lu 6100 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 786 ms - 284 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries