Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Quel livre lisez-vous en ce moment ? Voir la page du message 
De : z653z  Ecrire à z653z
Page web : http://pagesperso-orange.fr/corsaire/phantom4
Date : Vendredi 23 octobre 2009 à 11:03:01
Ou quel est le dernier que vous avez lu (en entier ou pas) ?

Je suis en train de lire la Bête humaine de Zola (oui je sais, c'est très loin de la fantasy) et avant j'ai lu l'Assommoir.
C'est drôle car les exercices de la WA me permettent de décrypter plus facilement les procédés littéraires.
Et le dernier livre que j'avais lu avant (du moins les 3-4 premiers chapitres) c'est l'Empereur-Dieu de Dune, il y a 8 ans....
En fait, ce qui m'a décidé à relire, c'est que mon téléphone a un grand écran et que j'ai décidé de voir ce que le Projet Gutenberg avait numérisé comme livres en français. Cette semaine j'ai aussi pensé à Gallica mais mon stock de vieux livres à lire est déjà très important.

En cherchant un peu en écrivant ce message.... on dirait le site officiel de Lovecraft *soupir*

PS : ce message a été inspiré par celui-ci.


  
Ce message a été lu 6298 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Netra  Ecrire à Netra

2009-10-23 11:34:09 

 Lectures et humeursDétails
Là en ce moment tout de suite je lis de manière régulière 2 livres, à savoir "les hérétiques de Dune" (tiens, c'est rigolo ça ! c'est pile la suite de l'empereur Dieu) et... les liaisons dangereuses, qui manquaient toujours à ma culture et que je trouve, ma foi, moins ennuyeuses que Dune...
Et oui, je suis peut-être criminel et sans doute maso mais franchement, la saga de Dune me déçoit un peu plus à chaque tome... Les idées sont intéressantes, la langue est pas mal, mais il est ch***, le Herbert, à tout justifier, à tout répéter tellement 40 000 fois que la litanie contre la peur je la sais par coeur sans l'avoir voulu !!! Il ne sait pas être suggestif, considère soit que le lecteur est archi-nul en analyse soit qu'il a une mémoire de poisson rouge, bref, ça m'blase !
Les Liaisons dangereuses, la langue est belle, acérée, sympa, par contre question degrés de lecture ça va pas loin-loin m'enfin c'est rigolo, on dirait les feux de l'amour ^^

Sinon j'ai l'habitude de toujours avoir besoin de 300 livres en même temps, que je connais déjà presque par coeur mais que j'ai si souvent besoin de consulter ou de relire par bribes qu'ils sont en "lecture perpétuelle". Le top-3 c'est le SDA (en anglais quand je suis chez moi, en français quand je suis en voyage) la Légende de la Mort (d'Anatole le Braz. C'est génial.) et le dictionnaire des Symboles. Bon y'en a plein d'autres mais ceux-là ont particulièrement voix au chapitre ^^
Netra, lecteur insatiable

Ce message a été lu 5617 fois
Maeglin  Ecrire à Maeglin

2009-10-23 11:58:15 

 Des livres et moiDétails
Au menu du moment nous avons sur la table de chevet:
- Walter Scott's Poetical Works: parce que la poésie écossaise en VO avec les gravures, ça déchire à 3h du matin quand on trouve pas le sommeil.
- Kafka: Le château: parce qu'avec une langue simple, Kafka reste pour moi l'auteur le plus flippant du monde. J'ai préféré par contre Le Procès et la Métamorphose des Cloportes, mais Le Château reste un petit délice bien angoissant de confrontation à l'absurde.
- Duby: Le Mariage dans l'Occident médiéval, parce que je suis témoin d'un mariage au printemps et qu'il faut que je trouve des choses intelligentes et cultivées à dire pour le discours.

Si quelqu'un a une idée intéressante au niveau fantasy/SF, qu'il me le fasse savoir parce que je trouve vraiment qu'il n'y a plus grand chose de croustillant dans ce registre, à deux exceptions près dont j'ai désormais fait le tour: Alain Damasio (Le Horde du Contrevent et La Zone du Dehors, deux très bons livres) et Jean-Philippe Jaworski (Janua Vera et l'excellent Gagner la Guerre).

Qui d'entre nous parviendra le premier à pondre le grand oeuvre original, stylé et jubilatoire que nous attendons tous?

Ce message a été lu 5749 fois
Netra  Ecrire à Netra

2009-10-23 13:21:54 

 nous marchons !Détails
auteur a dit :

Qui d'entre nous parviendra le premier à pondre le grand oeuvre original, stylé et jubilatoire que nous attendons tous?



Je ne sais pas, mais je pourrais dire que nous nous y employons !!!

Sinon, en SF la Stratégie Ender c'est chouette, mais pas très connu donc avec un peu de chance tu l'as pas encore lue... Et puis il y a toujours ce merveilleux bouton "redécouvrir Faeries", sur la page d'accueil !!! ^^
Netra, qui y croit...

Ce message a été lu 5572 fois
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2009-10-23 13:50:26 

 Lecture du moment...Détails
L'excellent "Actualités sur les démences: aspects cliniques et neuropsychologiques", 668 pages de bonheur extrême et de suspense insoutenable... -_-'
Suivi de près par un Mémoire sur la zoothérapie par le chat auprès de patients Alzheimer, un Que sais-je? sur l'Art-thérapie, et quelques livres de Le Gouès et de Charazac sur la psychopathologie du sujet vieillissant.
Ca vous tente??

Elemm', un jour, je lirai une BD...

Ce message a été lu 5781 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2009-10-23 17:40:46 

 En ce moment...Détails
J'ai trois livres au feu actuellement :

- "L'homme sans qualité" de Musil. Un pur chef d'oeuvre qui rivalise avec Proust. Une observation au microscope de la nature humaine. Des pages exceptionnelles mais très introverties.

- Titus d'Enfer" le 1er tome de la série de Mervyn Peake. Une véritable épopée qu'il faut lire, avec une dimension onirique et fantastique incroyable.

- "La zone du dehors" de DAMIASO mais moi, je reste à l'intérieur. Autant la "Horde" est magnifique, autant la Zone est bavarde et artificielle. On entrevoit le potentiel qui fera le succès de la Horde mais c'est noyé dans un déluge de platitudes post-soixante huitardes qui m'arrache même quelques sourires. Je me force pour le terminer.

M

Ce message a été lu 4806 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-10-23 21:59:41 

 Quant à moi...Détails
Je suis en train de relire "les 7 piliers de la sagesse", de T.E. Lawrence ( dit Lawrence d'Arabie), dans sa version récente moins expurgée, paraît-il, mais en fait tout aussi pudique. Ce livre a été un de mes livres de chevet à peu près entre mes 15 et mes 20 ans, et c'est toujours intéressant de relire un texte qu'on a bien connu, longtemps après. On en apprend beaucoup sur soi-même! En l'occurence, je constate avec plaisir que mon esprit critique s'est développé... Avant ça j'avais lu "Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres", de Sam Savage, histoire tragi-comique d'une souris, mais pas du tout sur le mode Disney, "le roi sur le seuil" de D. Gemmel (pas mal),"Pourquoi les vaches ne peuvent-elles descendre les escaliers" de Paul Heiney (sympa et instructif), "l'Hiverrier" de Pratchett (génial++) et avant encore les 2 premiers tomes de "Cavalier vert" de Kristen Britain ( mignon); en revanche j'ai calé sur "par une nuit où la lune ne s'est pas levée " de Dai Sijie, qui part un peu en vrille au milieu; et mon prochain à lire, c'est "Les enfants de Hurin", du Maître Tolkien.

Quant aux livres que je relis régulièrement, il y a "Jonathan Livingston", le SDA bien sûr et le Silmarillion, tout Ténébreuse, tout Pratchett, tout O. Scott Card, surtout la suite d'Ender, "La stratégie de l'ombre" et les trois suivants, qui à mon avis sont infiniment supérieurs à Ender (sauf "La voix des morts", qui est un chef d'oeuvre...
Ah et cet été j'ai lu les deux tomes de "l'Histoire de France pour les Nuls", et je me suis régalée...
Narwa Roquen,qui a la chance de pouvoir lire vite

Ce message a été lu 5735 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-24 13:18:24 

 BouquinsDétails
Sympa, le sujet de discut' !

Alors, je lis Le loup des Kilghard de Zimmer Bradley. C'est de l'heroic fantasy. En parallèle (je lis jamais un seul bouquin), je lis Les dents de l'amour de Moore. C'est un polar.
Juste avant, je lisais Incubus dreams en anglais de Hamilton. C'est de l'horreur. Et je lisais aussi l'intégrale de Conan de Howard. C'est de l'heroic fantasy aussi.
Je lis en permanence mais j'arrive pas à rattraper le retard de ce que j'achète et de ce qu'on me prête !

L'assomoir m'avait profondément emmerdé. C'est bien écrit mais c'est répétitif et déprimant à mort... Le cycle de Dune par contre est génial ! Je l'ai adoré. C'est un énorme classique de la SF.
Moi aussi, la WA me fait lire d'une autre façon. Je me mets à noter des procédés sympas pour essayer de les réutiliser. C'est rigolo !! Par exemple, Stephen King utilise des procédés vraiment super. Ca vaut le coup de les décortiquer, même si on n'est pas fan.

Est', en pleine écriture... et dessin... et toujours enrhubée.

Ce message a été lu 5602 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-24 13:27:20 

 Bouquins 2Détails
Ah, les Liaisons dangereuses !!! Un de mes livres de chevet. Je l'ai lu quand j'étais gamine et j'étais folle amoureuse de Valmont ! Qu'il cause bien quand même, miam ! Mon passage préféré est celui de la lettre envoyée à Me de Tourvel et rédigée en utilisant le dos d'une amante comme pupitre. Pour l'époque, c'était incroyablement provocant ! En plus, j'adore le roman épistolaire comme genre. Les feux de l'amour ?? Si cette série de grand-mère était aussi intéressante et sarcastique, je la regarderais peut-être !

Pour Dune, je trouve au contraire qu'il n'explique pas assez les intrigues politiques et les "plans dans les plans". Je l'ai lu plusieurs fois et des trucs continuent à m'échapper. Les conversations à plusieurs niveaux sont d'une telle complexité ! Les trucs répétés, c'est la partie émergé de l'iceberg par rapport aux trucs diplomatiques derrière. Franchement, moi, j'étais larguée souvent dans ces bouquins. Et je me répète la litanie de la peur en allant en entretien d'embauche. Dune, c'est le monde SF de référence pour moi, avec Fondation.

Est', hop hop hop !

Ce message a été lu 5366 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-10-24 13:29:42 

 Connais rien du tout de ce que tu cites !!Détails
Je ne sais pas ce que tu aimes mais, moi, le dernier truc qui m'est vraiment passionné niveau fantasy, c'est le Trône de fer (A song of ice and fire, en VO).

Est', hop hop hop.

Ce message a été lu 5579 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2009-10-26 13:41:33 

 Le nom du ventDétails
Alors, pour répondre à z et Maeglin en même temps, je vais citer "Le Nom du Vent" de Patrick Rothfuss (Bragelonne).
Ce livre a la meilleure quatrième de couverture que j'ai jamais lue. Allez, pour le fun, je cite :

J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.


Je vous le conseille sans réserve. Ce livre là deviendra un classique du genre. Je suis entrain de le finir, et j'économise mes chapitres, pour qu'il dure un peu plus ^_^

Sinon, récement, j'ai lu également "La voie des Ombres" (et la suite "Le choix des ombres" (et bientôt le dernier tome qui doit sortir genre le mois prochain)), de Brent Weeks. Egalement fantasy, nettement plus glauque, ces livres mettent en scène des Assassins. Excellent.

J'ai également lu "La pretresse Blanche" de Trudy Canavan. Celui là par contre, je ne le conseille pas. L'héroïne est somme toute assez fade, et les personnages secondaires ne suffisent pas à donner une vraie vie au livre.

--
Onirian, qui cherche le nom du vent.

Ce message a été lu 5762 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2009-11-02 11:36:41 

 Lectures...Détails
Salut tout le monde.

En ce moment je relit La ballade de Pern de Mc Caffrey. j'ai Shinning en cours et je lis les récits originaux de Conan.
J'ai un peu de mal avec Shinning... Je pense que je suis vraiment rétif au style de S. King, mais je vais le finir quand même, histoire d'en avoir lu au moins un.

Ce message a été lu 4683 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-11-02 22:07:38 

 Si tu dois n'en lire qu'un...Détails
... lis "CA". C'est un peu long ( 3 tomes), mais à mon avis, c'est le meilleur. Il y a certaines scènes vraiment trash, mais à côté de ça c'est une histoire d'amitié vraiment belle, avec une jolie morale... "Le talisman" n'est pas mal non plus... et si tu branches Fladnag sur le sujet, il te sortira cinquante titres absolument géniaux... mais lui, il est fan...
Narwa Roquen,nous flottons tous en bas...

Ce message a été lu 5577 fois
Fladnag  Ecrire à Fladnag

2009-11-03 09:41:30 

 ou "Rage"Détails
"Rage" a l'avantage d'être court (< 250 pages).

Ce n'est pas le plus poétique, mais il est sympathique.

C'est l'histoire d'un étudiant qui prend sa classe en otage.

Beaucoup de livres de SK sont chiants a lire (il faut bien le dire ^^). Il aime bien tourner 400 pages autour du pot avant de s'attaquer au sujet du livre.

Je te conseille plutôt ses anciens livres que ses nouveaux, il y a moins de longueur. Un livre comme "Marche ou Creve" est pas mal non plus (paru sous son pseudonyme, Richard Bachman)

Après, comme Narwa Roquen l'a dit, si les pavés ne te font pas peur, tu as :
- Cà (3 tomes)
- Le Talisman (Le 1er, la suite est moins bien je trouve)
- La Tour Sombre (7 tomes ^^)

Ce message a été lu 5604 fois
z653z  Ecrire à z653z

2009-11-03 11:16:49 

 tournez 250 pagesDétails
Le fléau sorti en 1978.
Sinon, après ces 250 pages (sur plus de 1000), le livre devient intéressant.
Il parait même que l'éditeur lui avait demandé de le raccourcir avant de le sortir.
D'ailleurs, je me demande quelle édition j'ai lu (c'était un gros livre), vu qu'il est ressorti en 1990.


Et après on dit que le début du SdA est long.

Ce message a été lu 6078 fois
Estellanara  Ecrire à Estellanara

2009-11-03 16:58:30 

 ChtinaviDétails
La Tour sombre, j'ai pas accroché mais j'ai bien aimé Shining et La part des ténèbres.

Est', hop hop hop.

Ce message a été lu 4977 fois
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2009-11-03 21:08:29 

 ... un bon débutDétails
A mon avis, serait de commencer par ses nouvelles, plus digestes et plus percutantes :

"Danse Macabre" pourrait être le point d'entrée idéal dans l'univers de King.


A voir ici


M

Ce message a été lu 5796 fois
Zogrot  Ecrire à Zogrot

2009-11-04 11:50:44 

 En résumé...Détails
Si je vous écoute, faut que je lise tout, en gros (quoique, vu la prolixité de sa biographie)... Déja que j'ai du mal avec le premier et que j'ai trois tonnes de trucs à lire, aaAArg.
Bon, je vais déjà finir Shinning et on verra après.

Ce message a été lu 6202 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1268 ms - 335 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries