Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maeglin, exercice n°69 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Vendredi 6 novembre 2009 à 22:54:31
Le roi qui ne voulait pas être roi... Voilà un point de vue original et politiquement incorrect, comme je les aime.
C'est un texte court, mais agréable à lire. Le roi narrateur survole son destin avec une placidité qui frise l'indifférence. Cela donne au texte un ton décalé, éthéré, désincarné, à la limite du superficiel. Par chance, il y a l'autre côté de la médaille, le fou, beaucoup plus humain, qui transpire, qui pleure, qui proteste, qui s'accroche à sa fonction comme la moule à son rocher, pour ne pas perdre le sens de sa vie. Qui est le héros de l'histoire? Mon côté romantique choisirait bien le fou...
On ne peut pas dire que le roi s'adapte. Il traverse les jours sans s'impliquer, sans laisser la vie l'atteindre. Le fou refuse de s'adapter. Il suit son maître, comme un chien fidèle. J'ai comme l'impression que la consigne a été un peu biaisée...
De même, l'humanité n'est pas dans le "je", elle est dans le "il". Chassez le naturel... Bon, je reconnais que tu as fait un louable effort... tu as trempé tes pieds! C'est un début courageux, et je t'en félicite!

Quelques bricoles:
- enfouies sous la chemise sale: si j'ai bien compris, la chemise était brodée. Le raccourci gêne le sens. "Enfouies sous la crasse de sa chemise" (par exemple), est plus clair
-qui s'est de facto disssout: dissous
- que cela eût pu paraître, L'Angely parut: répétition
- où j'ai grassement profité quelques années de faste: de quelques années


Vu de l'extérieur, le texte est bien écrit, original et plaisant, drôle et caustique à la fois, et délicieusement provocateur. Pourquoi ai-je l'impression que tu tournes autour du pot? Je sais que tu peux faire plus. Mais j'applaudis à ta loyauté. Je suis sûre que comme nous tous, tu vas te bonifier avec le temps...
Narwa Roquen,telle le vigneron dans sa cave...


  
Ce message a été lu 6777 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1042 ms - 318 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries