Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 L’enfer est un cercle… Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Dimanche 15 novembre 2009 à 18:03:41
Une histoire qui m’a furtivement rappelé Witness, cet excellent policier où un flic qui évolue dans les rues glauques d’une grande métropole est brusquement plongé malgré lui au sein d’une communauté Amish dont les membres vivent selon des préceptes très stricts et rejettent la société de consommation.

Tu ne t’étends pas trop sur les prémisses de l’histoire. Tu ébauches une description d’une planète étant parvenue à un très haut degré de technologie et tu esquisses encore plus sommairement les personnages (Dior, Dante, Tessia...). Une planète où Big Brother a connu de beaux jours et où les étrangers semblent promis à un avenir contrariant.

Chassée malgré elle de ce cocon douillet, Arielle va échouer sur un terminus des étoiles, sur une planète reculée et agricole. Cela te permet de jouer sur le décalage entre la sophistication d’Arielle et la rusticité de la planète d’accueil, entraînant pour l’héroïne une disparition de ses repères. Tout lui est étranger ou presque, jusqu’à la langue qui a conservé une bonne part d’expressions archaïques vraisemblablement empruntées au dialecte des premiers colons.

Bien vu l’épisode de la fièvre qui est, à mon avis, le rite de passage entre l’ancienne et la nouvelle Arielle. La fièvre qui la purifie en quelque sorte, une forme de renaissance, comme si son corps et son esprit avaient fini par renoncer à regarder en arrière et accepter leur nouvel environnement. A partir de ce moment Arielle va vivre à l’unisson des autres et découvrir les charmes de cette vie paisible et bucolique.

Mais tu as mis Dante dans ce récit, et tu as même évoqué l’Enfer (normal)... alors je crois que l’Enfer est vraiment un cercle car en semant les graines du développement, il me semble qu’Arielle a mis le ver dans le fruit. Et tout n’est qu’un éternel recommencement !

Au rayon des bricoles :
- D’intarissables larmes mouillaient mes joues (...), sans que je fasse (...) : j’aurais mis le subjonctif à l’imparfait.

M


  
Ce message a été lu 6863 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2009-11-16 22:15:29 

 Dante et les autresDétails
J'aurais pu me lancer dans l'imparfait du subjonctif; le présent appartient plus au langage parlé, mais il se développe de plus en plus une certaine tolérance, qui relègue l'imparfait du subjonctif au style précieux, soutenu en tout cas. J'ai voulu rester simple.
J'ai adoré "Witness": Harrison Ford dans toute sa splendeur...
Arielle tente le diable, c'est vrai. Mais la tentation était forte, et sans doute avait-elle besoin de reconnaissance; je lui souhaite de garder tact et mesure dans ses décisions, mais effectivement on peut penser qu'après elle les choses vont déraper. C'est probablement l'évolution normale des civilisations. Zimmer Bradley arrive, non sans peine, à conserver les valeurs fondamentales de Ténébreuse... et comme elle n'est plus là pour écrire la suite, on peut tout imaginer...
J'étais sûre que le nom de Dante ne passerait pas inaperçu. Pour moi il est surtout l'occasion d'une réflexion sur la condition humaine...
Narwa Roquen, qui n'arrive pas à renoncer à l'espoir

Ce message a été lu 6606 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 438 ms - 230 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries