Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maedhros, exercice n°78 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Lundi 7 juin 2010 à 23:17:18
Effectivement les innocents ne font qu’une brève apparition, juste pour respecter la consigne... Mais comment t’en vouloir quand tu nous livres avec souffle et brio un petit bijou exporté directement de Maedhrosie !
As-tu récemment été à Etretat ? J’ai retrouvé dans ce texte le parfum des embruns libres et sauvages, la ténacité immuable des rochers, la douceur de l’herbe drue sur le haut des falaises, tels qu’en mon souvenir...
C’est bien écrit, bien construit, bien mené. L’intrigue est simple mais la fin surprenante et savoureuse. La progression se fait tout en finesse, mais dans une délicatesse inéluctable. La bande son que tu as choisie accentue encore le côté tendrement âpre... C’est un cocktail où tous les sens sont à la fête...
Tes héros sont tous deux intéressants et attachants. L’ombre et la lumière, la terre et l’eau, complémentaires et indissociables, passionnément unis au-delà de leurs différences, et plus semblables qu’ils ne le voudraient. Le lien subtil qui les unit est fait de désir et de patience, de souvenirs et d’espoir – ce n’est pas le même espoir, ce ne sont pas les mêmes souvenirs, et cette discordance de mémoire est vraiment un point fort, déstabilisant pour le lecteur mais qui renforce ce parti pris de distorsion de la réalité où tu excelles. Mention spéciale pour cette alternative au réchauffement climatique ! Sans oublier cette description de la fée, où tu manies le sophisme comme personne !
Le texte est d’une cohérence extrême, et c’est pour cela que le lecteur te suit aveuglément quand bien même il sent que sa raison dérape... Nous sommes manipulés, nous le savons... et que c’est agréable !


Bricoles :
- le vieux chemin... qui mène à là-haut : qui mène là-haut
- les modernes tous-terrains : tout-terrains
- les nids de poules : de poule
- aucun ne se souviendra l’avoir aperçue : de l’avoir
- Et ils ne veulent rebrousser chemin : oubli de « pas »
- Les barbares... renoncèrent : avaient renoncé : tout le paragraphe est à l’imparfait, ou au plus-que-parfait
- C’est une bateau de pêcheur : faute de frappe
- Elle songe qui lui faudra : qu’il lui
- Tu m’as senti au plus profond toi : , ou de toi
- Nous qui respirerons : respirons
- Ils ramperont ... et adorerons : adoreront
- Tu as échouée : échoué
- Pourquoi notre destin aurait-il été de n’être : c’est un peu lourd, deux fois le verbe être si près
- Ils chanteront... maintenues : maintenus
- Ils ne dresseront : se
- Je surprend mon reflet : surprends
- Le corps du bâtiment principal derrières : derrière
- Il glisse contre mur : oubli d’article
- Dans un pluie de verre brisé
- J’ai essayé de déjoué : déjouer
- « c’est donc lui », fit-elle : le paragraphe est au présent
- Mes cotes : côtes
- Tu as toujours été celui que j’ai préféré : que je préférais, ou mieux : mon préféré


Ca me donne bien envie de vacances, tout ça... Voir le soleil s’enfoncer doucement dans la mer en écoutant une belle histoire dans la tiédeur du soir... Merci pour ce moment merveilleux...
Narwa Roquen, toujours aussi fan!


  
Ce message a été lu 6659 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1683 ms - 422 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries