Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Estellanara, exercice n°78 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Samedi 24 juillet 2010 à 20:57:11
Eh bien ! Ce n’est pas de la SF, c’est vraiment de la science-fiction, ou plutôt de la fiction scientifique, qui donne le vertige... Lucienne se prend pour Dieu et décide de refaire le monde... C’est original, tout à fait cohérent, et efficace. On te suit en toute confiance, c’est bien écrit et les personnages sont intéressants.
L’héroïne est attachante. La progression qui la fait basculer de l’intérêt scientifique à une dimension beaucoup plus affective est parfaitement conduite. Les jumeaux innocents deviennent franchement effrayants, mais leur logique est implacable.
Le seul qui soit vraiment manichéen, c’est celui qui représente le Mal. Cependant j’ai été un peu interpellée par sa manière de s’exprimer, qui me semble correspondre davantage à celle d’un homme fruste et inculte qu’à celle d’un scientifique de haut niveau. Qu’il soit trivial et pervers, certes, mais il me semble – sans en avoir l’expérience, il est vrai – qu’à un certain niveau d’études correspond un langage plus élaboré.
En revanche, ce dont je suis sûre, c’est que le macho primitif que tu décris, avant de sortir avec un « coup », ne dirait jamais « je sens que je vais me régaler » : c’est beaucoup trop soft !
C’est vrai que j’ai du mal à retrouver ma consigne dans ce texte. Lucienne est-elle un Etre de Bien ? Peut-être. Probablement. Ou plutôt elle ne l’est peut-être pas au début, mais elle le devient. En revanche les jumeaux, eux, perdent leur innocence en chemin, même si c’est au nom de valeurs morales...
Qu’importe, le texte en soi est agréable à lire et assez « embarquant » pour qu’on n’ait pas envie de s’interrompre en cours de lecture...
Bricoles :
- piqûre
- ils m’ont tous deux couvertes : couverte.
- leurs deux voix flutées : flûtées
- d’avantage : davantage
- Dores et déjà : d’ores
- On eut dit : eût

Je trouve que tu progresses dans l’émotivité de tes personnages. Ton héroïne est décrite avec une grande justesse, tu as trouvé la bonne distance et pour moi c’est son évolution qui fait la véritable richesse de ce texte. Félicitations !
Narwa Roquen,quand même, les lecteurs de Faëries ont de la chance!


  
Ce message a été lu 6192 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 Merci pour ta lecture - Estellanara (Mar 27 jul 2010 à 14:33)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 426 ms - 301 connectés
2000-2024 © Cercledefaeries