Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Exercice 78 : Onirian => Commentaire Voir la page du message Afficher le message parent
De : Estellanara  Ecrire à Estellanara
Page web : http://estellanara.deviantart.com/
Date : Jeudi 7 octobre 2010 à 17:38:58
Par les dieux noirs, que la vie est donc pleine de choses pénibles et chronophages, telles que le travail, les corvées ménagères, la grippe... Cela fait des semaines sinon des mois que je néglige honteusement mes devoirs de lectrice pour me consacrer à ces inepties suscitées. Quelle misère ! Bref...
Ton texte possède un titre très heroïc fantasy. Le début est amusant et on sent venir un texte sans prétention, léger et humoristique.
Vaira Kruz ? Vera cruz ? S’il y a une grève des transports, on est dans le monde réel ? J’ai du mal à comprendre ce qui se passe et le rapport entre cet interlude et le reste du texte. Même arrivée à la fin du texte, je trouve ces interludes confus. Les personnages sont les héros du bien et du mal qu’attendaient la vieille et le méchant ? Ce n’est pas bien clair.
Tu utilises pas mal d’effets humoristiques, répétitions, reprise textuelle de la consigne, métaphores insolites, lourdeurs de style... L’ensemble n’est pas mal quoique j’ai trouvé cela irritant à la longue.
« Une mage aurait été plus voyante, une voleuse plus sexy, et une guerrière plus musclée » : bien vu le cliché de jeu de rôle !
Aïe aïe aïe l’orthographe ! Pas mal de fautes pourraient être évitées en employant le correcteur de Word... Tu fais systématiquement la confusion entre passé simple et imparfait. Je pense que tu devrais commencer par te consacrer à ce problème précis. Si tu parvenais à l’éliminer, le nombre de fautes baisserait significativement. Un exemple :
« Je lui passai le plat et il se coupa une tranche de viande » : terminaison en « ai », c’est le passé simple, pour une action rapide et unique.
« Ma tournée de facteur durait tout le jour. Je passais par d’innombrables villages » : terminaison en « ais », c’est l’imparfait, pour une action longue.
Voir là aussi : http://www.french.ch/Lecon_16_imparfait_et_passe_simple.htm
Un truc, ça peut être de remplacer dans les phrases pour lesquelles tu as un doute les verbes par un verbe du style « prendre, avoir ». Comme ça, tu entends la différence entre les deux temps. Exemple :
« Le contrôleur SNCF siffla trois fois. Je montX rapidement dans le train » : « montais » ? « montai » ? Tu remplaces par « prendre ». « Je pris rapidement le train. » Passé simple donc c’est « ai ». Et hop ! Chais pas si je suis très claire...
Sinon, pour en revenir à ton texte, les rebondissements sont agréablement inattendus, notamment les épreuves que le héros ne passe pas et la fin. J’ai trouvé l’ensemble sympathique.

Est', surbookée.


  
Ce message a été lu 7151 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 642 ms - 478 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries