Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Maeglin, exercice n°84 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Vendredi 5 novembre 2010 à 22:58:41
Mmmm.. J'ai trouvé ton texte délicieux. Délicat, subtil, intelligent, avec ce mélange bien dosé d'émotion pudique, d'humour décalé, d'imagination pétillante... Le néologisme me plaît beaucoup. Le portrait du bouquinier est croqué à merveille. Le paragraphe sur les commerçants et leur lexique est un petit bijou. Dommage que la mention de la WA en fasse une private joke, mais c'est adaptable à n'importe quel Concours de Nouvelles le cas échéant. Merci pour ton hommage discret, dont j'espère qu'il n'aura pas troublé mon objectivité. Mais je suis persuadée que les lecteurs seront de mon avis: l'idée originale nous embarque totalement, pour peu que l'on ait goûté aux joies et aux affres de l'écriture! Ce qui m'a vraiment séduite, c'est la simplicité apparente du récit, ce ton presque anodin qui joue sur toute la palette des émotions, avec une efficacité remarquable.


Bricoles:
- on relativiste: relativise
- vous dîtes ça: dites
- je m'en voudrai de vous faire perdre: voudrais


Mystique mi-raisin: j'adore! Je ne suis pas sûre que tu aies besoin d'un bouquinier! Le texte parfait n'intéresse personne. Celui-ci pour moi a le mérite de posséder une extrême fraîcheur, une belle distanciation humoristique et une vibration émotionnelle authentique.
Et ce n'est un secret pour personne, moi, quand on me prend par les sentiments...


Donc, en clair, tu as une très bonne idée, un héros attachant, un personnage secondaire (peut-être pas si secondaire) bien campé et mystérieux, un ton juste et séduisant, et suffisamment de détails énigmatiques pour que le lecteur ait envie d'en savoir plus: que s'est-il passé avec Victor Hugo? Le héros va-t-il supporter cette perte d'amour propre ou va-t-il réagir? Que va devenir Petite Elfe? Qui est la Muse? Tout cela va-t-il déboucher sur de la fantasy, du fantastique ou de la SF?
Autant te dire que j'attends une suite... Mais oui, tu n'as pas le temps, je sais... Compte sur moi pour te fournir une occasion...
Narwa Roquen, insatiable...


  
Ce message a été lu 7308 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Maedhros  Ecrire à Maedhros

2010-11-06 10:23:05 

 Je suis une légende...Détails
Pour Victor Hugo, ne serait-ce pas l'éditeur Hetzel, ce boutiquier?

Il a conseillé " le grand homme", alors à Guernesey, sur la direction à prendre sur un sujet d'inspiration et qui aboutit à la "légendes des siècles".

M

Ce message a été lu 7377 fois
Maeglin  Ecrire à Maeglin

2010-11-06 11:33:50 

 Commentaire de grande classeDétails
La vache! (jersiaise)
Bon j'avoue ne pas avoir développé plus que ça le bouquinier anglo-normand qui reçoit Totor après une ventrée d'araignées de mer... donc merci pour la référence.

Maeglin

Ce message a été lu 6628 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 728 ms - 543 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries