Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Parce que les fleurs c'est périssable… Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Samedi 4 decembre 2010 à 18:50:35
J’aime bien la grande cohérence de ce récit qui dépeint la trajectoire d’un monstre décimant les classes maternelles. Douze victimes. Telle mère telle fille, si tant est qu’il y ait bien un lien de filiation entre les deux. Même si tu laisses à penser qu’il a un facteur d’hérédité entre elles, cette notion de filiation élective m’aurait plu. Une folie duodécimale plane sur ce drame. La malédiction du chiffre 13 a encore frappé.

Cela me rappelle une autre comptine pour les tous petits, une comptine italienne qui fait :

Mie mama mata mata
la m'ha mis dentar in t'la pignata.
Mia surela bela bela
l'ha m'ha mis in t'la ziztela.
Mie popà luin luon
al m'ha magnà tutt'in tun con.

L’agencement des éléments de l’histoire est rigoureux, mélange de présent et de passé, illustrant la confusion mentale du monstre qui n’a jamais cessé de jouer avec ses poupées qu’elle enveloppe du Regard. Cela les attendrit, enfin moins bien visiblement que quelques coups de maillet. Les détails limite gore sont habilement abordés. Le plat de l’ogresse est un clin d’oeil réjouissant au brave Hannibal avec une touche d’interdit supplémentaire.

La fin est amenée un peu rapidement avec ce pandore qui se révèle être un camarade de cour d’école, S il avait été un limier lancé sur ses traces il aurait, j’imagine, cherché à sauver les 2 fillettes. Par contre, son aptitude à résister au Regard est bien trouvée, l’art du dompteur qui apprivoise... La scène finale est réaliste, abaissant le rideau sur cette histoire de poupées de sang et d’horreur.

M


  
Ce message a été lu 7254 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 Ma maman folle folle - Maedhros (Dim 5 dec 2010 à 12:48)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 613 ms - 281 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries