Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Prises sur le vif... Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Dimanche 5 decembre 2010 à 17:39:26
Heureux de te revoir fouler les pelouses de la WA. Je chronique par à-coups et j’essaierai de refaire mon retard !!!

Cette histoire est très classique dans sa facture, l’arroseur arrosé, le maître dominé par son élève ... La progression est fluide, le style recherché. Comme d’hab, il y a une rigueur toute scientifique dans la progression.

Pourtant, tu réussis à retranscrire une atmosphère presque intemporelle, comme dans ces tableaux impressionnistes d’outre-manche. Un paysage anglais, mélange de soleil et de pluie, une mise en image à la P. Greenaway (meurtre dans un jardin anglais), avec une bande son de son compère de metteur en musique, M. Nyman, Le personnage principal est bien campé et ses états d’âme sont décrits avec beaucoup de finesse malgré leur complexité et leur trouble. D’ailleurs il écrase tous les autres jusqu’à sa dernière rencontre

Il y a une fausse douceur, une langueur morbide, qui hante cette histoire où la pellicule argentique a remplacé la peinture. Je crois d’ailleurs que certaines tribus de peuples primitifs avaient conféré à la photographie ce pouvoir de voler les âmes. La référence au tableau de Dorian Gray est palpable mais pas du tout gênante.

Je me suis également posé la question pour « insane ». Je pensais que tu voulais dire « mon désir malsain ». D’après mon dictionnaire HACHETTE, la signification d’insane est « déraisonnable » et pour le dictionnaire académique, elle est en relation avec la folie (aliéné, à l’instar d’ailleurs du mot anglais.

La narration est intemporelle mais j’imagine qu’elle a lieu au début des appareils photo portatifs, aux alentours de 1920-1930!

Au final, encore une histoire nuancée et toute en demi-teintes. Narwa a raison d’être déçue. Il y a bien un monstre qui hante les faubourgs bourgeois mais pas de sang ni de violence, juste des chandelles qui s’éteignent un peu trop vite !

Le titre est évocateur et bien trouvé.

M


  
Ce message a été lu 7015 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 Merci msieur ! - Estellanara (Jeu 9 dec 2010 à 11:22)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 431 ms - 230 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries