Version Flash ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Afficher l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA-Exercice 88 - Versification, rimes coupées Voir la page du message Afficher le message parent
De : Onirian  Ecrire à Onirian
Page web : http://oneira.net
Date : Mercredi 9 fevrier 2011 à 12:26:07
Spéciale dédicace à Elemmirë ;-)
Si Brassens à guidé des mots, c'est trois notes de Brel qui ont dirigé les miens.

--
Tavernier sans tendresse


On cueille les poneys et on coiffe les framboises,
On vit de merveille quand on boit de l'ambrois-
ie. On s'enivre de mots, se livre aux sots,
On git au caniveau, on boit tout, sauf de l'eau.

La taverne, baliverne, est un lieu à bon dos,
On y chante on y vit, s'y enivre bien trop,
On y mange la nuit, on y perd toute une vie
On y baise sa mie, mais pas que, mes amis.

Moi je veille ma monnaie, remplis ces lourdaud poi-
vraux. Tavernier sans aimer, ces cervelles de poi-
ssons, en bocal animé, mes clients sont trop
sots, boivent pour oublier, ils sont tout sauf gens beaux.

Tavernier désabusé, l'alcool me rend cy-
nique. Compagnons d'infortune de ces idiots ly-
riques. Je les hais quand broisie les rends si gais,
Qu'ils me donnent leurs malheurs, leurs malheurs à jamais.

--
Onirian, qui malgré poney et framboises, n'a pas fait du joyeux.


  
Ce message a été lu 7548 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
Elemmirë  Ecrire à Elemmirë

2011-02-10 08:27:09 

 Merci pour le clin d'oeil!Détails
Tu fais comme moi dans le faux bisounours!!! Qu'au début on croit que c'est un truc sympa genre on est au bar, on fait la fête, c'est cool, et BIM!, en fait non c'est plein de haine et tout et tout. Brrrrr!!

J'aime bien tes rimes bizarres, je suppose que Narwa va s'étrangler en comptant les pieds (j'ai pas compté mais j'ai comme un doute... ^^), mais en même temps ça fait ambiance de bar, c'est bancal, bordélique et ça titube, mais bon on t'avait bien dit de boire APRES avoir écrit, pas avant ;)

Même les tournures sont bizarres, "ils sont tout sauf gens beaux", c'est chelou... Bon, moi, j'aime. Ca s'explique pas toujours, un commentaire plus professionnel? Allô, Narwa??

Elemm', Roger, remets-moi un muscat!

Ce message a été lu 7252 fois
Onirian  Ecrire à Onirian

2011-02-10 09:32:38 

 Boire après (aussi)... En voila une idée !Détails
Oui, je crains que tu ais raison, elle risque bel et bien de s'étrangler. J'ai bien tenté de compter, mais entre les trucs muets et ceux qui ne le sont pas, j'ai parfois un peu de mal, de fait j'ai peut-être... pris une ou deux libertés ? (sifflote innocemment)
Le côté qui titube a naturellement été introduit par les rimes coupées. Et à partir du moment s'est mis bancal tout seul, je l'ai poussé un peu plus en doublant quelques rimes et en jouant avec quelques sonorités ^_^.

--
Onirian, qui titube.

Ce message a été lu 7315 fois
Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen

2011-02-10 23:42:04 

 Commentaire Onirian, exercice n°88Détails
Arf aargl gloups...
Ca part comme une histoire gaie, le premier verre rend joyeux, imaginatif, convivial... Et plus on boit, moins c’est drôle, pour finir dans une haine désespérée... La progression est bien menée, le rythme de plus en plus haché, les mots qui se mélangent à la limite du sens, tout ça donne un peu le mal de mer... C’est un poème très impressionniste, même si la lumière crue des néons a remplacé la brume légère des aubes naissantes...

La métrique :
Certaines césures sont acrobatiques, bon, mais surtout le 3° vers de S1 n’a que 10 pieds. Pour arriver à 12, sur beaucoup d’autres, tu as condamné au silence de pauvres « e »qui auraient eu leur pied à dire... Ex : taverne, veille, cervelles, boivent, cynique, infortune, donnent.

Les rimes :
Toutes masculines sauf la première, qui n’est féminine qu’à l’oreille, et dont la coupure est diablement osée ( moi qui hésitais sur mon cour-age !), et une vie toute seule à qui répond une masculine. Mais telle que tu la racontes, c’est une histoire de mecs. Malgré tout, quelques rimes sont approximatives (sots/eau, trop/ beaux).

Par ailleurs :
- git : gît
- poivraux : poivrots
- 2 fois « sots »
- Compagnons d’infortune de ces idiots : ne serait-ce pas plutôt « compagnon » ?
- Quant à « quand broisie » ce n’est plus de la rime coupée, c’est du jeu de mot à la surenchère... gonflé !


Si tu avais le temps, je te dirais bien de le retravailler un peu. Ca fait quand même un peu « jeté là ». Alors, oui, l’ivresse, la déchéance et tout... mais là on voit les ficelles de tes marionnettes, ça gâche un peu le plaisir. Ca serait mieux si ça avait l’air négligé et qu’en creusant un peu on découvre que c’est loin de l’être...
Narwa Roquen, sans colère et sans rancune, mais jamais sans passion

Ce message a été lu 7737 fois


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 669 ms - 278 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries