Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Onirian, exercice n°84 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 24 mars 2011 à 23:01:30
C’est effectivement léger. Ca n’est pas dénué de talent, et la fin est astucieuse. Le principal reproche que je te ferai, c’est le côté « private joke » . Alors bien sûr, c’est un grand honneur pour nous tous, mais c’est inexploitable ailleurs que dans la WA. Donc tu as gaspillé ton talent et c’est un grand péché, mon fils ! Des millions de personnes sur terre donneraient la moitié de leur âme pour avoir ce don. Ne le brade jamais, même si c’est drôle.
L’idée est bonne. Pousse-la dans ses derniers retranchements. Enlève la WA, mets-y un concours de nouvelles quelconque.
C’est intéressant de nous montrer notre petit vélo mental, qui ne sert qu’à nous pourrir la vie. Mais tu pourrais y ajouter les « vieux dossiers », ceux qui ressortent toujours en cas de conflit intérieur, et dont l’émergence ne sert qu’à nous déprimer un peu plus... Et pourquoi pas une troisième voix ( le Moi, le Surmoi et le Ca ?), celle du sceptique qui regarde en rigolant les deux autres s’étriper. Ce n’est pas de la schizophrénie. C’est notre fonctionnement mental habituel, qui a le mérite malgré tout de nous préserver de la pensée unique du paranoïaque obsessionnel.
« Tu aurais dû amener la voiture au garage !
- Oui, mais j’ai pas eu le temps.
- C’est pas un peu fini, vous deux ? J’ai sommeil, on en reparle demain... »


Plonges-y, au coeur de ce débat souvent stérile qui nous pompe notre énergie, renvoie-nous de plein fouet dans notre plaisir morbide à ressasser des futilités, comme si on pouvait changer le passé... Tout ça pour échapper aux vraies questions... et dans quelle étagère... En en rajoutant un peu, tu peux nous conduire au bord du vertige...
Le titre est sympa. Triple jeu de mot entre le néologisme de « petite muse », le sac où l’on met la gamelle et le quignon de pain, et le bal popu où c’est toujours les mêmes rengaines...


Bricoles :
- virgules : je ne vais pas plus te lâcher que Maedhros ! « j’en ai besoin, je te dis », « des bonnes, pourtant », « elle n’est pas bien, peut-être », « tu vois, je suis nul »
- je voudrai quelque chose : voudrais
- je ne veux plus de donner : te
- entrain de devenir schizophrène : et moi, chèvre ! Je re-re-re-répète : tu écris avec ardeur, avec entrain ; je suis en train de t’engueuler !
- je m’auto-puni : punis
- ce n’est pas toi qui te puni : punis
- mon boulot de plaît en vrai : me ?
- les tracas quotidien : quotidiens
- soi sympa : sois


Je te rassure, nous avons tous dans nos tiroirs des dizaines de textes faciles qui nous ont bien amusés sur le moment. Mais ne t’imagine pas que cette fraternité, ni l’auto-flagellation dont tu uses et abuses dans le texte, m’inciteront à l’indulgence ! Brrr, je me fais peur à moi-même ! Pour cette fois, je ne te décapiterai pas de mon Ambaron flamboyante ! La rançon du talent, c’est que ton lecteur attend toujours le meilleur de toi. Ca, c’est très vache. Mais ce n’est pas faux.
Narwa Roquen,tu sèmes, je mets de l'engrais,et le lecteur récolte...


  
Ce message a été lu 6765 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 650 ms - 422 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries