Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 La direction de l'A7 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Mercredi 25 mai 2011 à 21:13:29
Ce thème aura résonné curieusement autant pour toi que pour moi. Mon texte était lunaire et brumeux, le tien est également hanté et nostalgique. Alors, c’est ça l’avenir qui nous attend après la grande et ultime guerre.

Le titre est un clin d’oeil au thème de l’exercice. Il y a eu 93, tu apportes 94. Moi, de l’année 1994 je retiens les lauriers de Pulp Fiction et de la liste de Schindler et les disparitions de Senna et de Nixon et l’ouverture du tunnel sous la Manche.

Deux mondes coexistent : un monde de lumière et un monde réel. Le monde d’au-dessus (évolution +1) et le monde d’en-dessous (niveau 0). Le monde des lumières avec son intelligentsia fédérée autour des valeurs spirituelles (merci Malraux) tellement obnubilé par sa réussite qu’il en a oublié l’essentiel, comme toutes les aristocraties ou les xxxxcraties issues des sociétés précédentes, protégées des autres par des barrières visibles ou invisibles et sûres de leur légitimité. Après elles, le déluge... Justement l’orage devient le pont naturel entre les deux.

Ce vieil homme fait-il partie de la trajectoire spirituelle de l’ascète ? Il lui fait découvrir, grâce aux plaisirs simples oubliés, une dimension supplémentaire, où il devient sensible à d’autres sensations, d’autres émotions, d’autres perspectives... Il le rend humain, et c’est bien là le thème qu’il fallait illustrer.

La pluie est peut-être symbolique, comme pour laver son corps et son esprit, les préparer à recevoir d’autres informations. Est-ce le 3ème degré tant attendu ? Mais cela ne cadre pas avec le background que tu as esquissé, sauf à imaginer qu’il y a une élévation derrière l’élévation !

En tout cas, l’histoire est habilement menée, ménageant le suspense jusque dans les dernières lignes. Mention spéciale pour les souvenirs de guerre qui font vrai (l’exploitation des peuples est bien vue !). La juxtaposition des besoins bassement matériels et des aspirations spirituelles de l’ascète est savoureuse.

Au rayon des bricoles, j’aurais écrit « fantasmes » au lieu de « phantasmes » et « chinetoques » au lieu de « Chintoks » mais ce dernier cas se discute !


M


  
Ce message a été lu 6813 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 872 ms - 382 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries