Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Commentaire Netra, exercice n°94 Voir la page du message Afficher le message parent
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Dimanche 17 juillet 2011 à 20:04:00
Flash back sur les aventures de Lou. Quelle vie pour une gamine de 12 ans ! On est impressionné par son courage, ses techniques de survie et sa résistance ! Le fond de l’histoire est riche, il y a de la matière, de quoi nous emmener sans réticence dans ces contrées sauvages...
Mais la forme ! Allez, dis-moi que tu ne t’es pas relu !
D’une part, la consigne était « un texte coup de poing » ( ce qui bien entendu ne veut pas forcément dire « bagarre ». Pas une rupture de rythme, des tonnes de discours indirect, pas une surprise (à part le sexe du loup). Tu racontes. Ou plutôt tu jettes là, sans aucun des effets de style que tu sais pourtant bien manier.
D’autre part, c’est truffé de répétitions :
- le verbe savoir (tous temps confondus) apparaît 13 fois, et souvent d’une ligne à l’autre
- je les ai observés pendant qu’ils m’observaient
- dans le même paragraphe : 4 fois « je vais »
- je prends : un foulard, mon dernier collet, 3 peaux
- j’ai rien à faire... je ne fais que sentir... ce que je vais faire... je le ferai ( en 8 lignes)
- je le laisse m’entraîner... laissant accès à son flanc


Plus quelques maladresse :
- qu’attendre d’en faire autant, ici, de faim, j’explose : trop haché
- me contracte mon ventre : contracte mon ventre
- le retour, pieds et tête nus dans la neige, chargée... est long et douloureux. La phrase est trop longue, et la distance entre le sujet et son verbe gâche la fluidité


Plus un petit « s » de trop à « j’aurais plus froid » : c’est un futur

Plus une question : pourquoi fait-elle chauffer la lame ?


Pour un premier jet, d’accord. Mais le travail essentiel de l’écriture c’est de se poser les bonnes questions, et d’y répondre.
- qu’est-ce qui est au premier plan ? Le Monde ou les personnages ?
- est-ce une histoire d’action ou de réflexion ?
- quels sentiments ou quelles réflexions ai-je envie d’inspirer au lecteur ?
- quels moyens je me donne pour réaliser mes objectifs ?

Tu ne peux pas être satisfait tant que tu n’es pas sûr de ne pas pouvoir faire mieux. Quelquefois il faut tout reprendre, commencer différemment ou à un autre moment de l’histoire, finir différemment, changer de point de vue... L’histoire est ce qu’elle est. Mais il y a toujours plusieurs façons de la raconter. Il faut choisir la tienne en fonction de ta personnalité, certes, mais aussi pour une efficacité maximale , selon ce que tu veux exprimer ou faire ressentir.
J’ai l’impression de radoter, et en aucun cas je ne prétends y réussir moi-même chaque fois. Mais ça ne coûte rien d’essayer...

C’est sympa que tu fasses revivre un peu la WA engourdie dans les langueurs de l’été. Mais si tu t’imagines que tu vas pouvoir brader ton talent avec ma bénédiction, tu te mets la harpe dans l’oeil...
Narwa Roquen,remontée comme une horloge!


  
Ce message a été lu 6936 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
4 Ah ben cette fois - Netra (Dim 17 jul 2011 à 21:12)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 567 ms - 442 connectés dont 3 robots
2000-2024 © Cercledefaeries