Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 WA, exercice n° 101 Voir la page du message 
De : Narwa Roquen  Ecrire à Narwa Roquen
Date : Jeudi 15 decembre 2011 à 22:57:51
Et c'est reparti! Avec plein de bonnes résolutions, vous faire travailler plus pour gagner... euh... de meilleurs textes! Pour une fois, ce sera un exercice un peu scolaire, où Bled et Bescherelle seront vos amis - ne vous fiez pas à votre correcteur d'orthographe, c'est un domaine où il est totalement incompétent. Nous allons travailler sur la concordance des temps.
Vous allez écrire un texte au passé, où l'action sera au passé simple, les verbes d'état et les situations qui durent à l'imparfait, le passé ( par rapport à l'histoire) au plus que parfait, et le futur (de l'histoire) au conditionnel, dont c'est un des deux usages (l'autre étant les suppositions du présent). Mal de crâne? Un exemple: " Le plafond s'écroula. Cette bicoque avait été construite deux cents ans auparavant, et je ne m'étonnai pas qu'elle ne pût résister à ce tremblement de terre. J'étais terrifié, mais il me restait cependant assez de sang-froid pour réfléchir. Je ne devais pas bouger. Quand le calme serait revenu, je pourrais peut-être me frayer un chemin dans les décombres."
Pour corser le tout, vous intercalerez un passage au présent ( technique employée pour zoomer sur un moment fort). Et là, ce sera le présent, le passé composé, et le futur. Re exemple: " Le plafond s'écroule. Cette bicoque a été construite il y a deux cents ans, je ne m'étonne pas qu'elle ne puisse résister à ce tremblement de terre. Je suis terrifié, mais il me reste cependant assez de sang-froid pour réfléchir. Je ne dois pas bouger. Quand le calme sera revenu, je pourrai peut-être me frayer un chemin dans les décombres."


Pour avaler ce pensum, il m'a semblé qu'un thème ludique à base de fantômes, morts-vivants et autres zombies serait approprié.
Quant au délai... Entre la 100 à finir (oui, je suis en retard, je sais!), la trêve des confiseurs, les vacances de certains, la fatigue des autres... Je compte large, vous avez jusqu'au jeudi 19 janvier, soit cinq semaines.
D'ici là, passez de bonnes fêtes et lisez de bons livres!
Narwa Roquen,et dire qu'en hiver les nuits sont censées être longues...


  
Ce message a été lu 9496 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
2 WA 101 : participation - Estellanara (Ven 7 jun 2013 à 14:38)
       3 Que seraient les hommes sans Loa? - Maedhros (Dim 30 jun 2013 à 18:24)
              4 Merci pour ta lecture ! - Estellanara (Lun 8 jul 2013 à 16:38)
       3 Commentaire Estellanara, exercice n°101 - Narwa Roquen (Mer 19 jun 2013 à 23:14)
              4 Merci pour ta lecture ! - Estellanara (Lun 1 jul 2013 à 09:08)
2 WA, exercice n° 101, participation - Narwa Roquen (Mar 24 jan 2012 à 23:13)
       3 accords - z653z (Sam 12 mai 2012 à 23:11)
              4 Réalité - Narwa Roquen (Dim 13 mai 2012 à 15:05)
       3 Une chanson populaire. - Maedhros (Mar 31 jan 2012 à 20:54)
              4 Contestation permanente! - Narwa Roquen (Mer 1 fev 2012 à 15:08)
                   5 Emporté par la foule... - Maedhros (Mer 1 fev 2012 à 17:49)
2 WA - Participation exercice n°101 - Maedhros (Lun 23 jan 2012 à 19:42)
       3 Sous le pont Mirabeau coule la Seine - z653z (Sam 12 mai 2012 à 00:43)
       3 Commentaire Maedhros, exercice n°101 - Narwa Roquen (Dim 29 jan 2012 à 21:53)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1325 ms - 410 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries