Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 The year of the cat. Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Dimanche 19 fevrier 2012 à 18:13:50
Comment saluer autrement ce titre tout en perspective, qui joue avec le thème de l’exercice. Un titre en trompe-l’oeil comme je les aime. La consigne est respectée bien entendu mais là n’est pas l’essentiel. Il y a une morale qui virevolte dans ce conte écrit dans la veine des frères allemands.

Quelle que soit notre puissance, à nous autres pauvres créatures, que nous soyons un terrible dragon, un roi à la tête de son armée ou un gentil seigneur des canapés, la main de la femme nous habillera toujours de la couleur qu’elle voudra bien choisir pour nous. La Fontaine, du fond de sa tombe, pourra méditer à loisir cette leçon d’humilité jusqu’à la fin des temps.

Et tout le reste, me direz-vous ? Les guerres qui menacent, les élections qui arrivent, les plans de rigueur qui se profilent à l’horizon, le patron qu’on va croiser lundi matin, les impôts à payer, la voiture à réparer, et tout le reste... Peuh, vous répondrais-je ! Balivernes et billevesées que tout cela! Retirez la femme de l’équation, que vous reste-t-il entre les mains ? Nada. Alors les guerres, la tête du prochain président et même les impôts à payer, tout cela ne pèse pas bien lourd !

Bon, vous auriez raison de souligner que je me suis écarté du sujet.

Tu as une nouvelle fois réuni tous les ingrédients d’une histoire qui se tient, équilibrée et au ton juste et tu vois, cela, je suis encore loin de l’obtenir. Il y a bien sûr les petits signes familiers qui caractérisent ta plume, une approche particulière et subtile dans la description des personnages, avec des détails travaillés. J’ai bien aimé le Chat-Mane qui fait le lien entre le présent et le passé, Lyssandra, cette intrépide femme (une véritable lionne sommeille en elle), le Dragon dont le nom (un vent force 12 ?) possède un réel pouvoir évocateur, sans oublier l’enfant qui parle aux oiseaux et qui d’une manière subtile, est en phase avec la lavandière au coeur de soeurcière. L’intrigue est faussement simple avec cette conclusion qui renverse la table. « Pas le bisou » est à cet égard délectable !


Pour ceux à qui le titre ne dit rien

M


  
Ce message a été lu 6959 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 1368 ms - 223 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries