Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Denari e spade Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Dimanche 25 mars 2012 à 18:21:10
Cette histoire est donc le cinquième épisode de la saga des Czerniks qui raconte les aventures d'une jeune princesse victime d’une soeur machiavélique et qui rêve de reconquérir son royaume perdu. Cet épisode permet de révéler une facette de l’un des protagonistes qui s’est joint à Sonia et lui donne de l’épaisseur.

Je suis particulièrement d’accord avec toi sur la difficulté de commenter ce texte au regard du respect de la consigne. Retrouver les figures de style au sein d’un texte relève du parcours du combattant. Je me suis armé d’un crayon et, en louchant sur la liste des 35 formes différentes de figures de style, j’ai essayé de localiser dans le texte leurs occurrences. C’est loin d’être évident. J’ai bien trouvé au chapitre :

-Des asyndètes : par ex : « le jeune homme avait réparé (...) lit. »
-Des aposiopèses : par ex : « revêtue des habits d’homme (...) cabane ».
-Des comparaisons : par ex : « deux tours noires (...) déchirant le ciel ».
-Des allégories : par ex : « la gloire est une chimère (...) l’oubli ».
-Des ironies : par ex : « Si son Altesse la Princesse Royale (...) intelligence ».
-Des oxymores : par ex : « peur plus rassurante » ou « péril plus confortable » ou encore « doute plus rassurant ».

Bien sûr, cette énumération n’est pas exhaustive, il m’a même semblé croiser une ou deux ellipses. Et je suis certainement passé sur beaucoup d’autres sans les remarquer.

Sinon, l’histoire se lit d’une traite, avec son lot de coups de théâtre et de rebondissements. Le passage sur le subterfuge utilisé par Sonia pour pénétrer dans la ville m’a fait penser à celui utilisé par le sieur Vétérini pour prévenir un conflit. Ah, les va-t-en guerre ! Comment préparer l’état d’esprit de ceux que l’on veut manipuler pour qu’ils se rallient à la bonne cause. C’est l’histoire de la balle que lance le jongleur. On suit la balle des yeux alors qu’on ne devrait jamais quitter les mains agiles qui la lancent et la rattrapent !

En tout cas, Sonia décille les yeux d’Aliocha qui possède des talents insoupçonnés. Pas de temps mort dans le récit, on suit sans faiblir les efforts de Sonia pour délivrer son ami. La richesse des dialogues, qui sonnent juste, me bluffe toujours autant. L’histoire principale se pare d’une nouvelle dimension qui ouvre d’autres possibilités.

M


  
Ce message a été lu 6543 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 653 ms - 359 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries