Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Le mieux est l'ennemi du bien! Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Dimanche 9 septembre 2012 à 17:15:23
En fait, au début, quand je me triturais les méninges pour décrire l’affrontement entre les troupes ducales et les forces du chaos, j’avais fini par m’atteler à deux versions de la bataille. Au final, une seule a survécu, l’autre n’a pu être menée à son terme.

La première est la version homérique, racontée comme une épopée. La seconde, et je l’avais pourtant bien en tête, aurait consisté à présenter un tableau qui décrivait aussi la chute du Faucon. Je trouvais qu’il aurait été intéressant d’essayer de mettre ainsi les choses en perspective, à la façon de ces artistes qui ont peint toutes ces fresques parsemant nos livres d’histoire. Il y avait beaucoup de matière à travailler : le trait, les couleurs, les personnages, les postures, ces regards qui n’appartiennent qu’aux portraits, les mouvements figés, et qui donnent un je ne sais quoi de vivant et saisissant quand on contemple ces tableaux. C’était une gageure mais la marche était trop haute pour moi !

Je voulais aussi que cette épopée soit complètement décalée dans le temps. Le monde où elle se passe est la Terre située dans un passé incroyablement ancien, bien plus ancien que ne l’admet aujourd’hui la science. Et les rouleaux qui l’ont préservée ont été découverts par des hommes vivant sur une Terre encore bien plus différente, très éloignée dans notre futur. Une Terre où la géographie a été bouleversée par la dérive naturelle des continents ou par des circonstances exogènes. Aussi, un Océan OURAL s’étendrait du nord de la Finlande aux contreforts de la haute vallée du Nil au sud. Donc, quatre Terres : celle où se déroule la légende, celle où est chantée l’épopée, celle où ont été découverts les rouleaux, sans compter la nôtre située entre les deux précédentes !

J'avais d'abord retenu Thucydide en lieu et place de Bochco (réalisateur américain qui a notamment tourné la série TV « Over There » narrant les tribulations de fantassins US durant la guerre d’Irak). La Guerre du Péloponnèse fut l’un de mes livres de chevet quand j’étais jeune ado, cela fait bien longtemps à présent!

Hélas, là où tu vois du positif, je ne voyais moi que lourdeur et maladresse. Disons, pour essayer de me justifier, qu’il me semblait délicat qu’une brochette des plus éminents poètes et linguistes n’ait pas tenté de "rendre justice" à cette épopée, au mieux de leurs talents!

En réalité, je suis un habitué du « redacted », ces multiples corrections que je ne vois qu’une fois que le texte est posté. Je ne conserve jamais les versions antérieures et donc, je n’ai pas la version pré-edit.

M


  
Ce message a été lu 5830 fois

Smileys dans les messages :
 
Réponses à ce message :
5 Les fourmis ont changé! - Narwa Roquen (Lun 10 sep 2012 à 15:04)


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 686 ms - 286 connectés dont 2 robots
2000-2024 © Cercledefaeries