Version HTML ?

Messages FaeriumForum
 Ajouter un message Retour au forum 
 Rechercher un message Statistiques 
 Derniers messages Login :  S'inscrire !Aide du forum 
 Masquer l'arborescence Mot de passe : Administration
Commentaires
    Se souvenir de moi
Admin Forum 
 Derniers commentaires Admin Commentaires 

 Sauge d'une nuit d'hiver. Voir la page du message Afficher le message parent
De : Maedhros  Ecrire à Maedhros
Date : Mercredi 6 mars 2013 à 15:21:03
Tu nous délivres ici un joli conte qui puise ses racines dans le folklore russe que tu aimes de temps à autre revisiter. C'est l'histoire d'une famille parvenue à la croisée des chemins. La mère qui ne veut que le bonheur de ses fils, favorisera leur émancipation et retiendra sur elle l'attention malveillante de démones assoiffées de crème. Tu as disséminé, à l'instar des contes russes, plusieurs allusions ternaires dans le récit (les 3 frères, les 3 démones, les 3 pièces d'or, 3 fois 6 brouettes). Il y a forcément un chat qui parle, ce qui est un peu ta marque de fabrique. Une créature magique bienveillante comme d'hab... et qui, comme le Kot Baïoun, possède un don précieux de conteur. Mais la ressemblance s'arrête là. Il y a tout proche une forêt qui, dans le folklore russe, est forcément sombre et dangereuse. Ah, j'allais oublier : le gâteau de fromage blanc semble succulent!

Comme c'est le cas, en général, dans tes histoires, une morale douce et humaniste se dégage de celle-ci. Il y a de nombreuses façons de trouver le bonheur mais quelquefois celui-ci attend tout près, encore faut-il savoir le voir.

J'ai bien aimé les trois démones, ces créatures étranges et espiègles qui ont saccagé la petite maison près de la forêt. Tu as parfaitement répondu à la consigne. Les vêtements des personnages, leurs matières, leurs couleurs sont idéalement rendus, avec un soin extrême dans leur description. La ritournelle est bien présente dès la 1ère ligne.

Le tout est un fort joli conte qui ne dépareillerait pas dans un recueil d'Alexandre Afanassiev!

Au rayon des bricoles, 1 seule bricole :
" Je te ramènerai plain de nouvelles chansons" : ...plein de nouvelles chansons.

M


  
Ce message a été lu 5996 fois

Smileys dans les messages :


Forum basé sur le Dalai Forum v1.03. Modifié et adapté par Fladnag


Page générée en 401 ms - 310 connectés dont 1 robot
2000-2024 © Cercledefaeries